Topo Viaduc des Fauvettes

Posté en tant qu’invité par Jean-Yves Derouck:

Ce nouveau topo a été réalisé pour favoriser l’accès du viaduc aux grimpeurs qui le désirent.

Je pense que le topo papier apporte des éléments différents de ce que l’on peut mettre en ligne ; ces deux supports de communication me semblent complémentaires, il n’y a pas d’intérêt à les opposer ! Je contribue d’ailleurs largement aux sites d’escalade en apportant notamment des topos accessibles en lignes, des échanges d’expérience,…

Il est possible de se procurer le topo des Fauvettes Au Vieux Campeur qui est partenaire du projet (une publicité est faite en 4e de couverture et en échange le Vieux prend en charge une partie –environ 15%- des frais d’impression), ou encore au camion d’SOescalade sur le parking de Noisy-sur-Ecole).

Le prix est de 10 euros, versés au Cosiroc qui réintroduit ces fonds dans l’entretien des sites d’escalade. Ma contribution est bénévole, je ne reçois rien de ces ventes. Le Cosiroc propose également un système de diffusion à travers les clubs d’escalade qui en font la demande.

Si vous souhaitez le recevoir par La Poste, vous pouvez m’adresser un mail avec vos coordonnées et 3 euros de plus pour les frais d’affranchissement (viaducdesfauvettes@orange.fr)

Bonne grimpe.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par JYD:

Pour information : a l’occasion des journées du patrimoine, les 3 communes concernées par la situation du viaduc (Gometz, Bures, Les Ulis) ont réalisé une opération de nettoyage et délagage des abords, par l’intermédiaire de leur syndicat intercommunal : le Sicovy

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Jean-Yves Derouck a écrit:

Le prix est de 10 euros

Plus exactement 9,50 € , prix payé au Vieux Campeur ce samedi 22/09.
Bien fait, il donne envie d’aller goûter cette fameuse meulière, si redoutable pour les doigts, si j’en crois les rédacteurs.

++

Posté en tant qu’invité par Thomastoto:

Plus exactement 9,50 € , prix payé au Vieux Campeur ce samedi 22/09.<<

J’y suis passé ce lundi pour acheter le mien, apparement beaucoup c’etait deja vendu, tant mieux.

Pour reperer les voies , c’est un peu plus difficile que dans l’ancien topo (le topo on line),
pour les cotations je ne suis pas tout a fait d’accord, peut etre que l’on pourra discuter sur ce forum pour ajuster les cotations aux vues des opinions de chacun.

En tout cas je suis super content d’avoir en main un vrais topo de ma « falaise » de predilection, ce topo donne envie de decouvrir le viaduc et pour les plus anciens d’essayer de nouveaux itineraires.

D’ailleurs je n’ai jamais compris pourquoi il n’y a pas plus de monde à grimper sur le viaduc peut etre que ce topo revelera pour les grimpeurs d’ile de France l’interet de ce site exceptionel.

A partir de la vous pouvez ne pas lire ou pour le modo censurer.

Pour donner envie d’aller au viaduc mais aussi d’acheter le topo je citerais un estrait de ce passage:
<<<(17m ; 9 points +relais) Dans un mur magnifique, le parcours sinueux de cette voie apporte une petite touche d’originatilité bien sympathique etc .>>>
C’est quand meme mieux que les commentaires dans les topos de C2C qui sont <<Joiles voie dans ce niveau de difficulté>> avec ca tu es bien avancé.

Posté en tant qu’invité par KatyaT:

Un joli topo et les comemntaires sont justes.

Seule chose a dire - je ne suis pas sur que le longueurs des certaines voie sont exactes. Par exemple, pour moi laTaupinette mesure plus que 13m. Peut-etre on veut penser que c’est plus longue.
Je suis prete a venire avec le ruban à mesurer .

Posté en tant qu’invité par toto:

Pour verifier les longueurs des voies je veux bien faire l’étalon :wink:

toto a écrit:

Pour verifier les longueurs des voies je veux bien faire
l’étalon :wink:
Oui, je sais: 20 cm.

1ER ERRATUM !

Katya a forcément raison (pas sur la longueur de la baguette de tartarin) sur la longueur de la voie Taupinette qui doit être plus longue que les 13 m annoncés (page 48). Pour la petite histoire, j’étais septique sur la hauteur des piliers donnée dans les précédents topos ; avec Patrick, nous les avons tous consciencieusement mesurés depuis les scellements des hauts de piliers ! Par contre pour les voies sous les arches, et c’est le cas pour la voie en question, nous avons appliqué une décote d’environ 6 à 8 mètres suivant les voies. Je promets de vérifier et de corriger Taupinette pour la prochaine édition. Dans le même registre, et sur le même pilier, JLC et Pic vert ne font pas 13m mais 21 m ! Mea culpa…

Une autre coquille, page 56 : « la Direction départementale de l’équipement a procédé à la mise en place de plus de 100 m de garde-corps » et non, c’est 440 m de garde-corps qu’il fallait mettre !

Encore une coquille sur le croquis de la page 21, la voie P3.4 est « A toi l’horreur » et donc devrait être indiquée P3.12 !

Enfin, page 43, la voie P8.7 « En cours de construction » : les travaux sont finis ! Ils ont été réalisés après la sortie du topo par des grimpeurs locaux qui donnent la cotation suivante : 6a+ la 1ère longueur, 6b ou 6c la seconde. Cette cotation est à confirmer ; pour ma part, je n’y suis pas encore retourné.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par thier:

Salut l’ami!
Toujours à fond! Bravo!
Thierry .
Réunion

Salut Thierry de la Réunion,
Merci de ton message ; et oui, tjs dans le mouv ! Ecris moi un message à l’adresse suivante que j’ai tes coordonnées perso.

viaducdesfauvettes@orange.fr

Et aussi a propos de JLC:
si JLC == MAya la Belle
il y a assez des degaines pour 21 m (et pas 5)

Posté en tant qu’invité par blob:

Tant qu’on y est, à relever les petites inexactitudes : sur la Kevin, il faut partir avec 2 dégaines de plus qu’indiqué dans le topo (je dis ca de tête).

Je ne sais pas si c’est dans L1 ou dans L2 car j’ai essayé d’enchaîner les deux longueurs.

Posté en tant qu’invité par PDX:

Bonjour,

Bravo pour le topo, il est très réussi.
Le projet que tu m’avais montré tient ses promesses; l’idée d’accompagner de commentaires est bien venue, elle va pouvoir alimenter moult polémiques et discussions épiques …accompagnant les inévitables discussions sur les cotations.

Ces nouvelles cotations sont plus proches de la réalité que le vieux topo, mais elles sont, bien sûr, totalement discutables en fonction principalement de l’humeur, de l’hygrométrie, de la clarté ambiante, du « moral index » et du contexte (ex: présence d’autres grimpeurs) ;-]]]]

On rencontre de tout au viaduc :
des gens qui débutent l’escalade (je pense que ceux qui les emmènent pour la première fois en font un test, ou même un genre de crash-test).

Cordialement à tous.

Posté en tant qu’invité par PDX:

Oups j’ai cliqué trop vite :

On y trouve aussi :
. des spéléos qui cliquètent joyeusement et se roulent avec joie dans la boue,
. des grimpeurs forts,
. des grimpeurs qui vous expliquent qu’en dessous de 7B point de salut…

Cordialement

Posté en tant qu’invité par Thomastoto:

Les speleos on peu les reconnaitre ils on des gros yeux. Eh ou a force de rester sous terre. Parfois on en croise, ils descendent et nous on essaye de monter.

En plein hiver à 8h du matin de croiser un speleo pendant que tu montes ca fait vraiment fliper parceque tu le croises mais tu ne le vois pas.

" Je deconne, un gros salut à tous ceux qui iront au viaduc cet hiver"

Il y a vraiment 8 degaines comme dans le topo. MAis une broche est a gauche du relais au meme niveau et un piton - 30 au-dessus du relais:)
Effectivement il y a 6 degaines+ relais

Posté en tant qu’invité par yves:

Mon cher Pdx ,

Je n’aurai pas pu mieux le dire !!

Posté en tant qu’invité par Greg des Blocs:

Tout nouveau tout beau, il vient de ressortir ce topo du viaduc ! Sa critique (excellente) est en ligne sur le blog des franciliens, LTL2B :
C’est le premier épisode des articles qui lui seront consacrés… car ce site nous permettra d’aborder d’autre sujet !
http://latribunelibredebleau.blogspot.fr/2012/06/viduc-des-fauvettes-le-renouveau-de-la.html
Bonne lecture.

Un super boulot. Merci !

Ah le viaduc des Fauvettes…! J’en ai encore les doigts qui font mal !