Topo viaduc des fauvettes

Posté en tant qu’invité par Jean-jacques:

Je suis interloqué par la disparition du topo GRATUIT du viaduc des fauvettes que l’on
pouvait consulter sur Grimporama.com au profit de la publication d’un topo PAYANT.

J’ai, pour ma part, participé au forum de ce meme site pour y apporter gracieusement certaines contributions afin d’etoffer le topo .

J’espere que l’auteur ( du topo payant ) n’aura pas profité des ces diverses interventions pour compléter son guide. Je me sentirais un peu « cocu ».

Et puis, je ne comprend pas la démarche qui consisterais à dire : " Hé copain, je publie un livre alors ça serait chouette que t’arretes pour qu’il se vende ".

Je vais peut etre meme demander des droits d’auteur.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fauvettes:

salut

Tu peux trouver une version de septembre 2006 à cette adresse :
http://sports.montagnes.free.fr/topos.htm

le topo vendu sera pê un peu plus complet… avec des photos des voies ? … c’est vrai que si plusieurs personnes a participé au rassemblement des infos, des cotations… il aurait été plus sympas de faire un jolie topo sur le net…

Un bon exemple c’est le topo intéractif de Annot… Ca c’est le top !

A+

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Le topo est bien fait avec des dessins des piliers, quelques photos (dont une photo qui vaut le détour pour sa légende…), des textes sur l’histoire du viaduc etc…

Il semblerait que ce topo ai été produit plus ou moins produit pour permettre le financement de l’entretien du viaduc. Ca ne suffira certainement pas (il semblerait que la mairie de Gometz cherche à racheter le viaduc et obtenir des financements pour son entretien et qu’elle se trouve en concurrence avec une societé privée…)

Enfin bon, tout ca pour dire que l’association qui édite le topo (COSIROC) fait partie des acteurs qui ont permis les travaux et la réouverture du viaduc en 2004 : considérer qu’il s’agit de personnes cherchant à s’enrichir avec un topo me paraît quelque peu déplacé…

Posté en tant qu’invité par KatyaT:

Il me semble que le mec qui a fait le topo (on a parle pendent la journee de patrimoine au fauvettes) connait toutes les voies par coeur et peut-etre il n’a pas utilise la discussion sur Grimporama.
Dans le topo a part des cotations il y a aussi les remarques interessantes.

Posté en tant qu’invité par JC:

Bonsoir,
Pour vous répondre,
J’ai supprimé le topo que je mettais en ligne car je trouvais qu’il faisait maintenant double emploi. Il nous était apparu nécessaire (à l’époque) à Jean-Jacques Naëls et à moi même de mettre à dispo et avec l’aide de tous ces informations. D’ailleurs merci encore à ceux qui nous ont aidés.
Maintenant le topo de Jean-Yves Derouck est plus complet et plus détaillé c’est pourquoi j’ai supprimé de mon propre chef celui sur Grimporama.
Personne ne m’a demandé de le supprimer et sûrement pas Jean-Yves (qui est un ami) comme j’ai pu le lire plus haut.
Voila je voulais apporter ces quelques précisions.
JC

Posté en tant qu’invité par Antoine.USBYEsc:

Bonjour à Toutes et à tous,
Salut Katia !

Comme vous l’avez peut-être déjà lu sur ce forum, nous avons constitué un groupe de travail concernant le Viaduc des Fauvettes. Il est constitué de présidents de clubs, de la FFME (CD91), du COSIROC et d’amoureux du site comme Jean-Yves et José. Ce groupe de travail a permis d’avancer sur l’aménagement du viaduc, comme l’installation d’anneaux supplémentaires en haut ou l’élimination de tiges dangereuses installées par un groupe de spéléo. Ces travaux ne sont pas terminés, et vous verrez donc au fil de la saison d’autres changements, ouvertures de voies, etc… Les élagages et aménagements autour du viaduc ne sont pas terminés, et s’ils ont été réalisés par la CAPS pour la journée du patrimoine du 16 septembre, ils les ont été à l’initiative de ce groupe de travail.

Il n’est évidement pas question de travailler en sauvage, en faisant n’importe quoi. Et c’est pourquoi ce groupe de travail est composé d’un pilier essentiel qu’est le COSIROC.

Pour répondre à quelques remarques lues sur cette discussion (et je sais que nous sommes en désaccord, Katia et moi sur ce sujet), les cotations des voies indiquées dans le topo de Jean-Yves, ont été réalisées en concertation avec notre groupe de travail et notamment avec le COSIROC. Nous considérons donc que ce topo donne une cotation correcte, tenant compte de la difficulté de la voie telle que nous les appréhendons en falaise, mais aussi de la spécificité du viaduc formé en meulière et sa continuité importante. Il est évident que pour quelqu’un très habitué à la meulière et très bon en continuité, les cotations peuvent être un peu surévaluées. Mais pour la plupart des grimpeurs, cette évaluation deviendra pertinente rapidement dans l’évolution de la voie.

D’autre part Jean-Jacques à bien fait de retirer le topo gratuit qui était en ligne. Il n’était pas représentatif de ces aspects spécifiques liés au Viaduc. Et puis nous souhaiterions que le topo de Jean-Yves devienne le topo de référence du viaduc et le seul reconnu. Il sera très prochainement en vente au Vieux Campeur, et dans les clubs d’escalade de la région.

Sportivement
Antoine Oliviero
Président USBY Escalade

Salut, Antoine
Je suis généralement d’accord avec les nouvelles cotations pour les voies que je connais (donc, faciles:-). Ce topo est très utile même pour les gens comme nous qui habite à 2 pas du viaduc. Encore plus pour ceux qui viennent de l’autre bout d’IDF.

Pour info: il reste le topo on-line (un autre!) sur c2c. En tout cas les noms des plusieurs voies et les cotations sont marques sur le mur

Posté en tant qu’invité par Jean-Yves Derouck:

Je suis l’auteur du topo vendu par le COSIROC. Ma contribution est totalement bénévole, je ne touche rien sur ces ventes. Par contre, le COSIROC utilise la vente des topos pour l’équipement des sites, et en particulier pour le viaduc, des travaux conséquents ont d’ailleurs été réalisés et vont se poursuivre.
Sur la récupérattion de tes infos… Juste un petit sourire, ça devrait être suffisant !
Sur le topo Internet, je pense en effet qu’il conserve toute son utilité ;
Et maintenant, si tu veux bosser sur le viaduc où sur n’importe quel projet d’équipement, il y a de la place…

Posté en tant qu’invité par jean-jacques:

Je conçois tout à fait que le produit des ventes du topo soit utilisé pour des équipements de sites , dont le viaduc lui meme, ce que je ne comprends pas c’est
la suppression du topo en ligne. Il valait ce qu’il valait et était amplement suffisant pour une utilisation épisodique.

Au fait, le nouveau topo mentionne-t-il que les prises de la plupart des voies étaient peinturlurées à la bombe pour indiquer clairement les itinéraires ?
Maintenant, comme toutes ces traces ont quasiment disparu avec l’usure du temps, que valent les cotations ?
Qu’est devenue celle que j’avais tracé, il y a presque 20 ans, toute une après-midi durant ? Sans les traces de peinture, c’est plus du tout la même .

Est-ce que les prises marquees sont celles qui on a droit d’utiliser? Et les autres servent a quoi?
Ou le marquage c’est simplement pour faciliter la lecture?

Pour les voies qui étaient peintes, les prises marquées étaient celle que l’on pouvait utiliser pour les mains, les pieds étant positionnés librement.
La cotation tenait compte de cela .

Posté en tant qu’invité par ;;:

Déjà un grand bravo à Jean Yves pour ses travaux pour la communauté grimpante. Ce n’est pas son premier topo et c’est un vrai passionné sans arrière pensée mercantile.
Cher JJ est-ce que les grimpeurs ouvrant des blocs, des sites à bleau et les donnant gracieusement en information au site bleau info, sous forme simple ou de mini topos en PDF ou autres, seraient en droit de demander des droits d’auteurs au créateurs de topos papier sur bleau?
Sachant qu’obligatoirement bleau-info est devenu incontournable pour éditer un topo à jour et que les auteurs y vont aussi pour pêcher les nouveautés.
Il ne me viendrait pas à l’idée de demander des comptes à Jean Yves, Jo Montchaussé, Jean Jacques Naëls et autres pour les blocs que nous ouvrons chaque année.
Mais peut-être que j’avais mal interprété le premier post.

Jamais entendue parler. Je souviens qqpart les prises peintes mais surtout enhaut des voies.

Cher « double point-virgule » ,
Je m’offusquais simplement d’une disparition malheureuse à mon goût.
Le reste du message n’était qu’une disgression poil-a-gratesque.
Vous n’avez, en effet, rien compris au premier post.
Et puis il y aurait tant à dire sur bleau.info… mais ce n’est pas l’objet du post…
Pour ma part, je préfère amplement Grimporama et 7ableau .

Posté en tant qu’invité par Thomastoto:

Etant grimpeur régulier au viaduc, c’est tout de meme bien sympas de pouvoir se procurer le topo de « sa falaise »…

Savez vous quand ce topo sera disponible au vieux Campeur, ou ailleurs.

Certe certe vous préférez j’en suis fort aise mais vous y intervenez assez régulièrement je crois?
Bon plus sérieusement j’avais en effet pris ce post au premier degré et je me suis trompé. Désolé.
7ableau OK c’est un bon site sain et il n’y a pas grand chose à dire à part qu’il n’est pas à jour.
Grimporama ??? est-ce un site mort? En tout cas sans vie apparente c’est sûr à à part de l’auto promo sur quelques grimpeurs (et un forum ??)
Bleau info, plein de chose à dire, du très bon, du très mauvais mais comme c2c il vit et c’est très bien.
Mais quand même, sur le fond de mon post, tous les éditeurs de topos sur bleau y vont récupérer les nouveautés.

Posté en tant qu’invité par blob:

jean-jacques a écrit:

Au fait, le nouveau topo mentionne-t-il que les prises de la
plupart des voies étaient peinturlurées à la bombe pour
indiquer clairement les itinéraires ?
Maintenant, comme toutes ces traces ont quasiment disparu avec
l’usure du temps, que valent les cotations ?
Qu’est devenue celle que j’avais tracé, il y a presque 20 ans,
toute une après-midi durant ? Sans les traces de peinture,
c’est plus du tout la même .

Oui, il mentionne des aspects historiques : ainsi l’existence de ces traces de peintures ainsi que des prises ajoutées qui sont au fur et à mesure retirées… Il figure donc des infos qui ne figuraient pas dans l’ancien topo.

FAut croire que la majorité des gens ont jugé que ces traces de peinture, en plus d’être moches et de te donner vraiment l’impression de grimper en SAE, ne servaient pas à grand chose vu que personne n’a jugé bon d’en remettre une couche (pas même toi…).

Posté en tant qu’invité par JC:

;; a écrit:

Certe certe vous préférez j’en suis fort aise mais vous y
intervenez assez régulièrement je crois?
Bon plus sérieusement j’avais en effet pris ce post au premier
degré et je me suis trompé. Désolé.
7ableau OK c’est un bon site sain et il n’y a pas grand chose à
dire à part qu’il n’est pas à jour.
Grimporama ??? est-ce un site mort? En tout cas sans vie
apparente c’est sûr à à part de l’auto promo sur quelques
grimpeurs (et un forum ??)
Bleau info, plein de chose à dire, du très bon, du très mauvais
mais comme c2c il vit et c’est très bien.
Mais quand même, sur le fond de mon post, tous les éditeurs de
topos sur bleau y vont récupérer les nouveautés.

Je vois pas en quoi Grimporama est un site mort j’y fais des mises à jour régulièrement.
Pour ce qui est du forum tu peux y intervenir rien ne t’en empeche. Et l’auto promo, je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire, c’est , je te le dis n’importe quoi.

Bon c’est vrai qu’après relecture et un peu de temps de réflexion j’y ai été un peu fort (surtout sur le mot « auto promo »).
N’y vois aucune attaque personnelle (ce que je ne fais jamais sur le net) mais un avis sur le site. J’ai (et c’est très sincère) beaucoup de respect pour les gens qui s’investissent bénévolement sur des topos, des sites internet, des associations etc.
Néanmoins, pour aller de temps en temps sur ces 3 sites, le plus à jour et le plus « vivant » (qui peut être dans le mauvais sens du terme) reste à mon avis bleau info.
Sans rancune j’espère.
;;