Topo troubat Toulouse

Posté en tant qu’invité par claire:

Bonjour,
Je suis sur Toulouse et j’aimerais récupérer le topo de troubat pour le photocopier avant la fin de cette semaine (avant vendredi 2 juin).
Merci à vous !!
Claire

Posté en tant qu’invité par christian:

salut claire

j’ai le topo de troubat( falaise + carriere) qui est sur un respir de 2004 ou 2005, je pense qu’il est complet, mais pas certain.

es-tu l’amie de sandrine P qui habitait camille pujol ?
christian

ps je l’ai chez moi je te l’envoie ce soir sur ta boite perso

Posté en tant qu’invité par el loco:

tu peut me l’envoyé aussi christian…
jl’ai paumé!

merci

Posté en tant qu’invité par luc R.:

Claire,

Si tu veux j’ai le topo de Claret!!! T’en veux des photocopies (couleurs…).
Et si tu achetais le topo…? Ca permettrait peut etre aux équipeurs de récupérer un minimum de tunes (qui ne remplacera jamais l’investissement en temps des équipeurs!) ou même de leur permettre de poursuivre leur passion!!!

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…continu de photocopier !! #@&%…

Et moi, je vais m’occuper à me faire chier à « réparer » tous « mes » relais…
des fois que tu sois assez stupide pour faire
ce genre de connerie !!?…

Quel est donc l’imbécile qui a parlé de « communauté »
en parlant des grimpeurs ?? #@&%… …

pierre

-----------------topo de Claret, extrait :

(…)La falaise de Claret n’est donc pas un stade subventionné : chaque “habitué” devrait vouloir participer et s’investir dans le remplacement des ancrages fatigués par la fréquentation, soit en proposant une participation financière (25 balles pour un gros maillon-rapide tout neuf), soit en s’impliquant physiquement dans leur renouvellement… mais bon : ce sont toujours les mêmes qui s’y collent, qui ramassent les merdes, les mégots, et nous pouvons -à ce titre- statufier François F. (gardien du temple) pour n’avoir jamais mégoté sur son investissement personnel.
Une autre façon de participer à l’équipement (effectué ou à venir), c’est d’acheter les topos.
Les topos. Le topo d’ici : encore un bien joli sujet de polémique sur la place de Claret !
Une fois décidées, sa conception et sa fabrication ont nécessité de longs mois de travail et un investissement financier important. Traditionnellement, ce sont les équipeurs principaux qui s’y collent, et réalisent -généralement sans grands moyens- de petits opuscules sans prétentions. Mais hélas, nombreux sont hors de prix pour le service topographique fourni : renseignements aléatoires, dessins imprécis, complexité de lecture et manufacture à bas prix. Si certains concepteurs ne manquent pas de moyens financiers (sponsors, pubs et argent public), le résultat n’est pas toujours à la hauteur.
Pour celui de Claret, à part quelques pubs, nous ne bénéficions d’aucune aide particulière. C’est pour cela que nous avons décrété qu’aucune photocopie ne serait tolérée (elles vous seront le plus souvent déchirées sous le nez)!

Entendons-nous bien : l’achat du topo n’est pas obligatoire !

Chacun peut obtenir -sur place- tous les renseignements nécessaires à un bon séjour d’escalade sur la falaise. De la même manière, chacun peut lister et compiler sa liste de voies, de croix et décompter les cotations qui l’intéressent sur un support de son choix…

IL PEUT AUSSI, sans problème aucun, REPRODUIRE l’ensemble de notre topo, S’EN INSPIRER, LE RECOPIER.
MAIS IL FAUT QU’IL BOSSE, QU’IL FOURNISSE UN TRAVAIL PERSONNEL !
En aucun cas nous ne pouvons tolérer le moindre effort que représente
le fait de photocopier le travail d’autrui.

Et si nos “cousins germains” compilent pour des raisons mercantiles tous les topos du sud, nos “frangins” d’Espagne et d’Italie devraient y prendre garde : la conversion des monnaies locales en” Euros” laisse souvent rêveur quant au pouvoir d’achat de certains… euro… péens.
Si l’avènement d’Internet permet un fantastique échange d’informations, on peut aussi s’insurger contre un certain business basé sur le pillage du travail des autres… mais ça, c’est déjà foutu. (…)

[%sig%]

alors je tiens a rappeler …suite a un certain mail…que le topo de troubat, ainsi que plus generalement ceux de saint pé, ciep gaud, saint mamet…edité par l’association entre ciel et terre (dont le siege a saint pé fait plutot penser qu’ils sont monté au ciel et donc eloigné d’arguments terre a terre)…et totalement introuvable, et malheureusement j’ai cru comprendre qu’il n’etait pas d’actualité qu’il soit reedité…

j’ai meme entendu me repondre que l’equipement etant laisser plus ou moins a l’abandon, les differents offices de tourisme de la vallée etaient reticant a laisser ce meme topo a disposition…

voila…domage pour cette superbe vallée…j’adore le site de saint pé et celui de troubat aussi je n’hesite pas a partager les infos que j’ai de ces endroits…

juste pour ajouté…
perso je serai ravie de pouvoir acheter la reedition de ce topo…si un jour il sort…

et ravi aussi de croiser d’autres population que celle de grimpeur a saint pé…site magnifique mais de nos jours totalement delaissé…

trop dur???

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…el loco par mail :

(…) helas j’ai jamais pu mettre la main sur ce topo totalement epuisé…
j’ai meme appeler un guide de l’assos ciel et terre et c’est lui qui m’as envoyé les photocop…

Si cela avait été précisé, je ne serais pas intervenu…
Dès que j’entends parler de photocopies de topo #@&%
je me crispe ! (on va dire…) :slight_smile:

pierre

[%sig%]

http://terreciel.free.fr/site%20escalade/siteescalade.htm

on peut encore voir la couv de ce joli topo…

ya un article de grimper aussi qui reviens sur l’escalade en comminge qui date d’y a un an peu etre…pour les gens que ca interresse…

venez grimper a saint pé, c’est beau, c’est calme, pas de de queue, de trait, de bruit…

bon par contre pour torcher a vu un 6a…bon courage…alors je vous parle meme pas du 7 et 8ieme degré…

Posté en tant qu’invité par bernard puiseux:

Bonjour,

Je suis à la recherche du topo de troubat,
Je suis allé y grimper sans topo, c’est un peu gênant.
Pourrais tu me l’envoyer s’il te plait.

Merci.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nanga_parbat:

Heuuuuu j’ai le topo en question au chaud dans ma bibliothèque…
J’avais en projet de tout scanner pour le mettre en ligne, pour l’instant je n’ai fait que Thèbe et les gorges de la Save, en peudeufeu sur mon site.
Je vais tacher de prendre 5 mn pour faire ça avec Troubat, et je vous tiens au jus.

Posté en tant qu’invité par rodec:

Pour ce qui est des topos de st-mamet et cierp-gaud je crois qu’on peut avoir des photocopies à l’office du tourisme de luchon (pour st-mamet) et la mairie de cierp-gaud.

Posté en tant qu’invité par sec!!:

Respyr n°21… (pour le secteur grande falaise). Pour la carrière, c’est un précédent .

Si tu es sur Toulouse, tu peux passer directement l’acheter. Respyr, c’est 125 avenue Jules Julien - 31400 Toulouse.

Désolé je ne le scanne pas car g pas de scanner et car c’est sûrement interdit comme dirait le papy.

Pour St Pé, j’ai le topo dans un vieux vertical.

Bref c’est le système D… on se débrouille

Y a qu’Ore que g pas… mais bon c’est un peu trop bruyant…

Voila c’est fait, le topo de Troubat est sur mon site, en pdf : nangaparblog.
Joyeux noël :wink:

Posté en tant qu’invité par sec!!:

Merci.

Mais je trouve dommage que tu es simplement scanné le topo.
En plus même s’il est épuisé, je ne suis pas sûre que ce soit légal sans l’autorisation des auteurs (ce que tu as peut-être).
Et même au-delà des problèmes juridiques (à près tout c’est pas mon problème mais celui des auteurs) je trouve assez dommage sur le fond de reprendre l’oeuvre de quelqu’un à son compte. Surtout qu’il n’est pas compliqué de refaire un topo (en utilisant l’existant comme aide). En plus ils existent quelques nouvelles voies, cela aurait été l’occasion de les rajouter.
Bref un peu ce qu’avait fait Gaby pour les topos de Pène-Haute et Suberpènes

Voilà je voulais simplement exprimé ce point de vue.
Je te remercie quand même pour le topo. Mais peut-être que cela te donnera des idées pour tes futurs topos.

En toute amicalité, :wink:

sec!! : pour te répondre vite fait.
Non, je n’ai pas les droits d’auteur… Je prends le risque (s’il y en a un, vu que ce topo est introuvable, épuisé, et ne sera pas réédité, et que beaucoup le cherchent…) de le mettre en ligne tel quel.
Je ne reprends rien à mon compte, ça serait du plagiat ! Je cite toujours la source (la page de garde est souvent scannée,là c’est vrai je ne l’ai pas fait) pour justement montrer que ce n’est qu’un scan, aucune différence avec les photocopies que peuvent faire certains dans des clubs ou maisons de la montagne…
Tu ne me verras JAMAIS scanner ou photocopier un topo en vente, chaque fois que je vois un topo en vente je l’achète (et je refuse de scanner ou photocopier pour des potes…)
En outre, je n’ai pas assez de connaissance du site pour en faire un autre plus complet.
Voila, je comprends bien ton inquiétude qui est aussi la mienne quand je fais ça, mais j’ai envie de faire découvrir ce site fabuleux.
En toute amicalité aussi :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jean michel:

Sinon il suffit de regarder dans tes anciens Vertical (avant le N° 100), et de faire les recoupages nécéssaires, j’avais pris des infos qui étaient suffisantes pour y grimper et reconnaître les principales voies.

Par contre que dire du site? Vous le trouvez « fabuleux »?! En venant des Alpes et pour avoir voyagé un petit peu: personnellement j’ai été très décu pour un monument historique de l’escalade qui m’avait fait tant rêver!

Des voies très patinées, assez laides (surtout les voies de la grotte!), un rocher sans grain, la seule qui a un peu de cachet est peut être Leaving the world behind (L2).
Les voies en 6 sont également sans intérêt. Ma copine n’a même pas grimpé ce jour là!

Seule le mythe, la marche d’approche réduite, l’ombre relative (c’était en été) et le calme absolu ont réussi à sauver la journée.

Rien à voir avec Pène Haute un peu plus loin!

Oui, c’est sûr, à y réfléchir, « fabuleux » est peut-être pas le mot…
J’ai moi aussi de bien meilleurs souvenirs sur d’autres sites.
Allez, on va dire que c’est un « bon » site :wink:

Posté en tant qu’invité par gaby:

Boah, Jean-Michel il a quand même oublié Silence et quelques voies de la gauche de la grotte qui, si elles sont pas bien à la mode, sont classes!
C’est clair que le rocher est décevant et que celui de Pène Haute (tout comme le décor) est bien plus joli…