Topo....tip-top!

Posté en tant qu’invité par « Gigi »:

quels sont (pour vous) les critères principaux d’un bon topo.

d’avance merci pour vos remarques…« Gigi »

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

voici les éléments constitutifs d’un bon topo à mon goût :
1- trouver le site facilement (accès)
2- repérer les voies facilement (bon descriptif des secteurs)
3- cotation des voies
4- type d’équipement
5- orientation (important pour ne pas cuire en été et ne pas geler en hiver)
6- (en option, mais fort agréable) nombre de points dans la voie
7- format du topo (pour le glisser dans la poche du sac)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par unCplus:

accès
cotations
description des secteurs
éventuellement quelques photos mais c’est pas le plus important

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Un topo qui indiquerait aussi les voies larcinées, j’avoue que ce serait pas mal.

Posté en tant qu’invité par Estelle:

Evidement: un accès clair (j’aime pas jouer au sanglier), que je m’y retrouve dans les voies (que je ne passe pas 3 jours à me demander si la voie que j’ai vu sur le topo est bien celle que j’ai devant moi!), quelques photos qui donnent bien envie… mais ce que j’aime par dessus tout, c’est quand je me marre et que le topo soit potentiellement mon livre de chevet (blagues, dessins humoristiques…)!

Posté en tant qu’invité par Nikus:

J’aime bien quand la sensibilité au vent du secteur est bien décrite comme dans le topo des calanques, puis l’état de l’équipement aussi.
Dans l’ancien topo des calanques, le système d’étoiles était pas mal pour indiquer les jolies voies, mais peut être que ça les patine plus?

Posté en tant qu’invité par borisG:

Bien sûr que le topo soit clair, avec de belles photos ou encore mieux, de jolis dessins (on a un ex-moustachu qui fait ça très bien sur mtp mais j’évite de le citer une fois de plus, il reçoit bien assez de compliments sur c2c en ce moment, il va prendre la grosse tête !).

Et, surtout, des petites histoires, des petits plus qui nous font rentrer dans l’ambiance de la falaise, j’irai pas jusqu’à dire la philosophie de l’endroit, mais vous m’avez compris…

Ha oui, important, la reliure, cousue collée, c’est essentiel, marre des topos de mauvaise qualité qui se dépiotent dès qu’on les a ouvert une cinquantaine de fois !!!

Posté en tant qu’invité par Pat:

En plus de la liste bien fournie de DenisAJ:

• longueur de corde necessaire
  • nombre de longueurs (avec les infos pour chacune).
  • nom de l’ouvreur/equipeur/annee
  • des couleurs, surtout si les voies se croisent
  • un avis (du genre etoites) pour ne rater les meilleures voies d’un site.
  • l’altitude
  • un emplacement pour les notes perso
  • format classeur plutot que livre
  • avec un site internet associe pour avoir des Mise a jour.
  • une vue generale du site et des vues detaillees par secteurs. L’indication de ou la vue est faite est un must.

Le point de vue d’Estelle est aussi exellent.

DenisAJ a écrit:

voici les éléments constitutifs d’un bon topo à mon goût :
1- trouver le site facilement (accès)
2- repérer les voies facilement (bon descriptif des secteurs)
3- cotation des voies
4- type d’équipement
5- orientation (important pour ne pas cuire en été et ne pas
geler en hiver)
6- (en option, mais fort agréable) nombre de points dans la
voie
7- format du topo (pour le glisser dans la poche du sac)

c’est sûr j’avais oublié l’info importante de la longueur de corde nécessaire.

[%sig%]

Allez, on va pimenter la chose.
J’ai l’impression que plus un topo est simple mieux c’est.
Ok pour l’orientation, l’accès, la difficulté, le nom de la voie et de l’ouvreur ( et les voies larcinées si si j’insiste).
Argumenté d’anecdote autour du site ou d’une réelle recherche du sens artistique.
Je suis totalement contre le fait de mentionner le nombre de points.
Dans cette optique, j’ai l’impression qu’il faudrait aussi indiquer où se trouve le crux, la méthode, l’éloignement max entre deux points etc,etc…Bref, assister toujours un peu plus.
Je préfere largement y trouver le nom de l’ouvreur, cela en dit long sur ce qui nous attend au pied d’une voie.

Christophe a écrit:

Je suis totalement contre le fait de mentionner le nombre de
points.
Dans cette optique, j’ai l’impression qu’il faudrait aussi
indiquer où se trouve le crux, la méthode, l’éloignement max
entre deux points etc,etc…Bref, assister toujours un peu
plus.

Certes, mais en fonction de la destination du site (site école, sportif, aventure)…
Quelqu’un d’expérimenté n’aura pas de problème à jauger l’équipement, mais pensons à tout le monde.
Un topo ne doit pas être réservé aux seuls « experts », qui souvent n’en on pas besoin.
Il en faut pour tout le monde, moi perso, quand j’arrive sur un site je regarde les différentes lignes, je jette un coup d’oeil au topo pour vérifier que je ne me trompe pas trop dans mon estimation. Ensuite, en général, le topo reste au fond du sac.
Mais tout ceci est une question d’expérience, tout le monde a débuté un jour et a eu besoin d’être rassuré sur la faisabilité de la voie.
Quant à mentionner les éléments de la voie, c’est évident que c’est : NON !!!
Mais savoir le nombre de points ne peut-il pas être considéré comme un élément de sécurité ?

[%sig%]

Pas tout a fait d’accord… T’es pas oblige de tout lire, par contre je n’ai peut-etre pas envie de tout deviner. On n’est pas dans le cas du TA que je sache…
Dans le cas de noms celebres, ta remarque est juste, mais il y a des inconnus qui ont aussi equipe … et pas que des croutes!.
Ben, quand une voie est non equipee, ca fait du bien de la savoir! Je me suis un jour engage dans un modeste 5 qui avait la particularite d’etre la seule voie NE sur un site de plus de 40 voies… J’aurais prefere le savoir avoir de partir… la desescalade, c’etait pas du tout mon truc et comme c’etait ma premiere voie de la journee, ca a peu gache tout le reste.
L’homogeneite d’un topo est importante. Si les voies NE sont indiquees pour certains secteurs, je m’attends a ce q’il en soit de meme pour tous les secteurs.

J’avais oublie une autre chose importante: Pour les voies en plusieurs longueurs, les relais de rappel bien sur…

Christophe a écrit:

Allez, on va pimenter la chose.
J’ai l’impression que plus un topo est simple mieux c’est.
Ok pour l’orientation, l’accès, la difficulté, le nom de la
voie et de l’ouvreur ( et les voies larcinées si si j’insiste).
Argumenté d’anecdote autour du site ou d’une réelle recherche
du sens artistique.
Je suis totalement contre le fait de mentionner le nombre de
points.
Dans cette optique, j’ai l’impression qu’il faudrait aussi
indiquer où se trouve le crux, la méthode, l’éloignement max
entre deux points etc,etc…Bref, assister toujours un peu
plus.
Je préfere largement y trouver le nom de l’ouvreur, cela en
dit long sur ce qui nous attend au pied d’une voie.

Si bien sûr, mais cela tend à trop se reposer sur des descriptions qui ont été faites plusieurs années auparavant ( l’équipement à peut-être changé et les données du topo sont donc obselètes ) et cela déresponsabilise les grimpeurs qui se fient parfois trop au topo.
Même si le nombre de points est indiqué, il faut vérifier de soi même.
On est jamais mieux servit …

Je parlais d’un site de couennes où l’on suppose que toutes les voies sont équipées.
Ce que je n’aime pas c’est le nombre de points dans une voie.
Mais pour les autres sites, oui il est bon de savoir la nature de l’équipement : équipement à demeure et lequel ( pitons, goujons…) .

On est d’accord. Sauf que je t’ai donne l’exemple d’un site de couenne entierement equipe SAUF une voie et que cela n’est pas indique dans le topo! Donc si les topos indiquent systematiquement le nb de points, quand je lis « zero » je sais ce qui m’attend.
Tu remarquera qu’il n’est pas toujours facile de voir les points (surtout les scellements) et que pour une voie en 5 entoureee de voies en en 6b-7b on peut s’attendre a ce le premier point qu’il soit assez haut…

Autre experience desagreable: Une autre petite voie dans le 5, pas tres haute… je part avec 10 degaines et il m’en manque 2 pour arriver en haut… les points etant tellement rapproches pour les enfants que je me suis fait « avoir ». C’est pas grave, sauf que j’ai perdu bcp de temps car comme c’etait des plaquettes, il a fallu mouliner sur une maille rapide et tout recommencer d’en bas une voie pas tres marrante pour moi et qu’attendaient les debutants a qui je faisait decouvrir l’escalade…

Christophe a écrit:

Je parlais d’un site de couennes où l’on suppose que toutes
les voies sont équipées.
Ce que je n’aime pas c’est le nombre de points dans une voie.
Mais pour les autres sites, oui il est bon de savoir la nature
de l’équipement : équipement à demeure et lequel ( pitons,
goujons…) .