Topo sur C2C

Posté en tant qu’invité par Claude:

En toute logique, si certains arrivent à financer l’équipement, ceux qui n’ont pas d’équipement à financer font des bénéfices.

Peut-etre que Tonton pourrait nous en dire plus ?

Posté en tant qu’invité par David:

Comparativement au travail nécessaire pour réaliser un bon topo, ce n’est pas cher payé …

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je crois me rappeler que j’avais rentré les Autrichiens en reprenant les cotations du Vallot. Je suis assez d’accord qu’il préférable d’utiliser les cotations « admises » et de mettre son opinion en commentaire.
La cotation d’une voie me semble être une information du domaine public qui n’est pas soumise au Copyright. Nous pouvons par conséquent les reprendre sans probléme déontologique.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu as raison ce n’est pas cher payé comparativement au travail necessaire pour faire un bon topo. Mais cela veut tout de même dire que la réalisation d’un topo est bénéficiaire (dans certain cas).
Je serais curieux de savoir ce que rapporte un neige/glace/mixte ou escalade facile?

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Tonton cause un peu des « gains » issuq de la réalisation d’un topo dans ce Thread:

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=15081&t=15046

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Couturier III /Dsup => Super Couloir V / 5+
C’est un très mauvais exemple : la vérité est
Couturier IV / => Super Couloir III / 5+
Parce que le super Couloir se redescend en rappel ou par la VN du Tacul.
Alors que lorsque tu es au sommet de la Verte : bonjour la descente

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Rebuffat à coup sur : il a piraté le Vallot intégralement et Arthaud n’a pas porté plainte ! Remarque il n’a pas du en profiter longtemps : le pooovre comme ondit à Marseille.
Alex Luchesi qui est un gagne petit ; mais qui a su s’infiltrer partout même chez Rebuffat. et comme n * epsilon peut tendre vers l’infini !!!
T Margueritat essaie de suivre le même chemin !

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

j’aime bien « la vérité », c’est joli d’utiliser des termes aussi inappropriés ;o)

le couloir Whymper peut se descendre en rappels également (600m de rappels) ou par l’arête du moine, et par un enneigement printanier les pierres ne tombent pas trop…à quand une cotation saisonnière ?

de plus la VN du Tacul est comme tu dois le savoir très avalancheuse, car de nombreuses plaques à vent se forment en hiver, sans parler des éventuels passages délicats à cause de l’avancée des séracs
la descente du super couloir en rappels est aussi longue que pour l’aiguille verte

les exemples sont bons mais ta conclusion me semble peu nuancée

Alexandre

Baltardive a écrit:

Couturier III /Dsup => Super Couloir V / 5+
C’est un très mauvais exemple : la vérité est
Couturier IV / => Super Couloir III / 5+
Parce que le super Couloir se redescend en rappel ou par la
VN du Tacul.
Alors que lorsque tu es au sommet de la Verte : bonjour la
descente