Topo st guilhem le desert

Posté en tant qu’invité par enrêve:

Et pourtant la rando n’est pas interdite.
De toute façon grimpe , soit discret, les grandes voies sont superbes, pour les couennes de tout façon c’est du dur.
Les chasseurs ne nous ont jamais emmerdé et les bistrots sont trop touristiques pour y mettre les pieds.

Posté en tant qu’invité par luccio:

tout cela est faux, les chasseurs ont peur de buter des gens, (tir à balles) et certaines personnes allant bartasser un jour de battue avec le groupe du pôle espoir mirent le feu aux poudres déjà bien chauffées à blanc.
Les chasseurs et les commerçants ne sont pas les mêmes, les touristes restent dans les ruelles, se barrent à 20 h et claquent leur pognon sans empiéter sur les plates bandes des chasseurs…
les sentiers de randonnée ne passent pas au pieds des baumes, et effectivement les troquets de la place sont des attrappe couillons…

Pour se retrouver dans la face nord, bon courage et bonne grimpe,

Le cadre y est magnifique,
en parlant de caricature, j’en connais qui se sont fait refouler manu militari du cirque par moult chasseurs, alors avinés ou pas , contre du douze…

Posté en tant qu’invité par Tom:

Luccio je ne sais pas qui tu es vraiment mais j’ai habité aussi a st guilhem jusqu’a l’an dernier et j’ai grimper dans les grandes voies du cirque et aussi sous le chateau et si t’emmerde personne et si tu t’implique un peu dans la vie du village (meme sans avoir de commerce) tu peux grimper sans probleme.
La chasse existe partout et bartasser un jour de battue he ben faut dire que c’est pas tres prudent…
enfin on peux polemiquer sur le sujet des heures sans que personne soit d’accord alors bonne grimpe quand meme…
a+

Posté en tant qu’invité par boris:

Et le parking, vous croyez pas qu’ils prennent les visiteurs pour des vaches à lait ?

Posté en tant qu’invité par Tom:

ppffff boris ce sujet ne vaut meme pas la peine d’etre aborder…avec les touristes c’est sur y a des avantages mais est ce qu’il faut avoir aussi tous les inconveniants sans avoir de retomber

Posté en tant qu’invité par Yéti le vrai:

Tu vas sur

www.st-guilhem-le-desert.fr

Randos et balades;

activité de pleines nature et tu tombes sur les topos officiels.

[Modéré]

Ca grimpe fort à St Guilhem et ça chasse aussi et tout le monde est content.

Que les chiens aboient et la caravane passe!

Bonne grimpe et bonne chasse!

Le yéti :smiley:

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Pour avoir été chasseur, il me semble tout de même que la situation de St Guilhem releve plus de la légende que d’une situation légale. En effet la présence d’une battue, n’implique en rien la fermeture du site naturel au public. Si un chasseur veut vous mettre dehors, vous appelez les forces de l’ordre comme vous feriez n’importe où ailleurs. Vous pouvez aussi lui rappeler qu’en présence d’une autre personne étrangère à la chasse on se doit de casser son fusil et d’enlever les munitions. Si mieux encore, un chasseur sort de son 4X4 sur un chemin pour vous enguirlander, rappeler lui l’interdiction de circuler pour les engins motorisés…

LA LOI D’ORIENTATION SUR LA FORET DU 11 JUILLET 2001 :

Cette loi reconnaît de façon officielle, le rôle social des forêts, stipule que l’ouverture au public des forêts relevant du régime forestier doit être recherchée de façon prioritaire et incite même les propriétaires privés à ouvrir leurs domaines au public

Je rappelerais le petit épisode de Rougon qui me laisse penser que d’un point de vue légal nous devrions être plus incisif !!

Posté en tant qu’invité par couille de loup:

chasseurs méchant, grimpeurs gentils, la vie n’est vraiment pas compliquée.Si vous discutez avec des ornithologues les grimpeurs sont bien plus problématiques pour la tranquillité des oiseaux que les chasseurs, surtout que les grimpeurs étant essentiellement citadins sont le plus souvent ignares dans la connaissance du milieu naturel.La grimpe sportive actuelle exerce une pression plus forte sur le milieu,par les aménagements de la falaise mais surtout par une présence humaine longue qu’elle induit.Il est évident qu’un attrouppement d’une aprés midi, souvent avec des chiens ( compagnon fréquent du grimpeur solitaire)provoque la fuite de toute la faune environnante,notamment les sangliers.Les habitants de saint guilhem ont choisis de préserver les alentours de la face sud encore trés sauvages, le choix me semble respectable.

sportifs, citadins, ignares et méchants, locaux respectables désirant préserver la faune …
finalement tes propos aussi ont du mal à sortir de la caricature.

Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:

D’ailleurs je tenais à rappeler à nos amis grimpeurs la longue liste des animaux disparus pour cause de grimpe trop intensive :

• le dahu
  • la licorne blanche
  • le dragon vert et rouge
  • L’hydre de Lerne
  • Le sphynx
    Pour ne citer que les plus célèbres. Quand on les compares aux ours, loups, vautours, bouquetins disparus pour cause de chasses intensives c’est vraiment bien peu de choses…Et maintenant ce rajoute le sanglier et personne n’en parle de la disparition du sanglier à cause des grimpeurs !!!

Posté en tant qu’invité par m’enfin:

Couille de loup, permets-moi de te dire « t’es une buse!!! »
Pas en voie de disparition apparemment…

Les chasseurs chassent presque tous les jours de la semaine… Et s’ils sont si amoureux de la nature, pourquoi je trouve en permanence des douilles en grande quantité dès que je me ballade; et pourquoi ne traquent-ils pas la faune à la jumelle, juste pour s’émouvoir de la beauté de la bête… Par chez moi, ils se déplacent en 4x4 quand c’est possible et chasse au portable… Bien sûr ils ne sont pas tous comme cela mais de mon expérience, c’est hélas la majorité…
Alors retourne donc à ton lâcher de galinettes cendrées!

Posté en tant qu’invité par Domi:

La spécificité de St guilhem , c’est avant tout les grandes voies en face nord (magique !!) ou il n’y a aucun pb pour grimper. Des couennes il y en a partout dans plein d’autres sites, de tres belles voies de presque 200 m, c’est moins frequent.

ha!! la carmina, Enorme!!

Chacun peut trouver ce qui lui plaît à St Guilhem, mais comme le dit Domi, c’est la face nord qui offre l’escalade la plus originale.

Le problème de l’interdiction est complexe.
Il y a quelques années à l’issue d’une première réunion avec la mairie un accord semblait possible. La réunion suivante s’est faite avec la présence de chasseurs et tout s’est arrêté.

Il est sûrement possible de trouver un accord qui satisfasse tout le monde en définissant des périodes pour la fréquentation de la face sud.

Si on en est arrivé là, c’est aussi parce que certains grimpeurs se sont comportés comme s’ils étaient en terrain conquis.

L’interdiction de grimper n’a pas été respectée, et même pire puisque les équipements ont continué et se sont étendus.
On peut se demander si un accord, moins contraignant qu’une interdiction totale, limitant les périodes de fréquentation serait respecté.

tiens je remonte ce post…
hommage à Rouzo, à l’engagement tout ca
je me dis ca doit être chaud chaud ce coin …nous en Ariège on connais, les chasseur et tout ca tout ca…
mais bon je derive je reviens sur l’etique… une perche j’ai rien contre le premier point chaud ou le deuxième sans prob… par contre quand on engage dans un 7c je comprend pas qu’on accepte pas le vol au moins je sais pas 5 ou 6 avant de prendre la perche pour clipper au dessus et voir le mouv…
voila dedicace au grimpeur de saint guilhem…c’est un style…

[quote=« el loco, id: 1190468, post:35, topic:39108 »]tiens je remonte ce post…
hommage à Rouzo, à l’engagement tout ca
je me dis ca doit être chaud chaud ce coin …nous en Ariège on connais, les chasseur et tout ca tout ca…
mais bon je derive je reviens sur l’etique… une perche j’ai rien contre le premier point chaud ou le deuxième sans prob… par contre quand on engage dans un 7c je comprend pas qu’on accepte pas le vol au moins je sais pas 5 ou 6 avant de prendre la perche pour clipper au dessus et voir le mouv…
voila dedicace au grimpeur de saint guilhem…c’est un style…[/quote]
mille excuses…

vaut mieux pas créer un nouveau post?

c’est un peu le mariage des genres, ton truc.

m'enfin, si c'est ton truc!

à ta place (j'insiste, car je ne vois pas le rapport)

je balancerais un sujet déjà énièmement débattu (déblatterré, déterré?) , sur les perchistes qui se chient dessus?, bien provoc, du style, hommage à ceux qui ont un baton dans le cul, décoincez-vous, pétez un coup, sourriez, ça ira mieux?

ceci dit, d’aucuns trouveraient ça un peu vulgaire…

sinon, ouvrir un sujet sur la pêche à la mouche, c’est la saison, dans le tarn , j’ai vu plein de beaux barbeaux (ça mord à la mouche?)

à bon entendeur salut.

tu as total raison…
en fait au debut je cherchais le topô d’ou la ressorti de ce post
desolé

Posté en tant qu’invité par climber:

Salut,
La grimpe en face sud de St Guilhem est officiellement interdite.
Officieusement, la grimpe et l’équipement à St Guilhem perdurent
malgré cette interdiction.
Il y a aussi de nouvelles voies équipées sur des secteurs licites.
Y prévoir un séjour de plusieurs jours me semble tout à fait possible.
Sur place, il y a toujours quelques cordées qui, selon leur penchant,
te donneront des infos.
Des topos (!) non officiels plus ou moins complets circulent discrètement.
En étant patient ou chanceux, tu finiras bien par trouver le graal,
mais la grimpe à Guilhem s’apprécie aussi sans topo et ça fait aussi
parti du charme local de parfois se lancer sans savoir…
Ah ! Les joies du « à vue » « d’antan »…

Bonne grimpe !

En parlant de la carmina, les longueurs en 6b ont elle un pas un peu technique ou c’est que du physique ?

que du physique physique (et un peu de l’ambiance)