Posté en tant qu’invité par Malopié:
Salut les loulous,
Je vois que rien n’a change et que la gueguerre est toujours de bon ton sur ce forum, alors je m’y mets aussi, faut pas perdre les bonnes habitudes …
Je poste un nouveau sujet pour repondre a un ancien car avec les 150 messages et les 300 000 disgressions, ca gonfle.
Pour ce qui est du topo de Russan s’il y a un nouveau topo tant mieux l’ancien etant galere a decripter pour savoir ou est la voie que tu cherches desesperement.
Maintenant chapeau bas aussi a Thomas pour avoir « re-equipe la falaise » avec ces propres deniers.
Mais, car biensur il y a toujours un « mais », est-il bien raisonnable de crier sur tout les toits qu’on s’est tape le reequipement de toute la falaise quand il existe encore des voies qui meriterait vraiment d’etre reequipe et quand dans certaines voies le reequipement n’etait peut etre pas forcement necessaire. En effet il me semble avoir note au debut de l’automne dernier (lors de ma derniere visite sur ce site fabuleux, avant mon expatriation forcee au pays de l’axe du bien, depuis les choses ont peut etre changees…) que bon nombre de voies de la petite barre du haut (Kalifornia) n’avaient pas ete reequipee alors qu’elles sont sur bis et que le sika est completement craque autour (certaines bouges). Il va de soit que ce n’est pas le secteur « majeur de Russan » mais lorsqu’on reequipe un site on reequipe les voies en mauvaise etat et pas uniquement celles qui nous plaisent. Ensuite, concernant les relais de Russant je n’avais pas vu les queues de cochon de certaines voies comme « petit dejeuner » reequipes …
Alors le reequipement oui, quand c’est necessaire, et ou c’est vraiment necessaire et s’approprier le reequipement d’un site comme celui de Russan ca signifie enormement de travaille. Merci Thomas pour le reequipement que tu as fais, mais de grace, ne nous vends pas le reequipement entier de la falaise, si c’est pas totalement vrai. Un peu de modestie bordel !!!
Concernant Russan un truc super a faire serait de reinscrire le nom des voies lorsqu’il s’est efface, ca serait vraiment plus efficace qu’un nouveau topo.
Concernant l’ethique, n’y a t-il pas moyen d’utiliser des spits de la couleur du cailloux (gris), c’est un peu plus cher peut etre, mais tellement plus sympa que ces spits d’un jaune rutilant qui degradent la falaise notament quand celle-ci en a ete truffe par un fou en mal de reconnaissance et voulant faire la course aux 8a en recollant les oreilles de tintin et en nous cassant les pieds en posant des lignes tout les 50 centimetres au point que tu ne sais plus dans laquelle tu grimpes (a condition de grimper dans le 7c et plus). Sans parler des prises taillees … qui sont encore un autre debat.
D’autre part j’en profite pour poser une question : quelle distance minimale ne devrait on pas depasser entre les voies ? N’est-il pas un peu fou de transformer nos falaise en salles de grimpe, ou la prochaine prise de pied est la main ou la tete du voisin qui grimpe dans le voie « d’a cote » dont la moitie des prise est commune avec la notre (rien a voir avec Russan, quoi que …) ?
Phil, qui a perdu ses accents en changeant de pays …
P.S.: Alors Pierre, as tu devine mon pseudo ?
[%sig%]