Topo Russan, suite ... ethique et fin?

Posté en tant qu’invité par Malopié:

Salut les loulous,

Je vois que rien n’a change et que la gueguerre est toujours de bon ton sur ce forum, alors je m’y mets aussi, faut pas perdre les bonnes habitudes …

Je poste un nouveau sujet pour repondre a un ancien car avec les 150 messages et les 300 000 disgressions, ca gonfle.

Pour ce qui est du topo de Russan s’il y a un nouveau topo tant mieux l’ancien etant galere a decripter pour savoir ou est la voie que tu cherches desesperement.
Maintenant chapeau bas aussi a Thomas pour avoir « re-equipe la falaise » avec ces propres deniers.
Mais, car biensur il y a toujours un « mais », est-il bien raisonnable de crier sur tout les toits qu’on s’est tape le reequipement de toute la falaise quand il existe encore des voies qui meriterait vraiment d’etre reequipe et quand dans certaines voies le reequipement n’etait peut etre pas forcement necessaire. En effet il me semble avoir note au debut de l’automne dernier (lors de ma derniere visite sur ce site fabuleux, avant mon expatriation forcee au pays de l’axe du bien, depuis les choses ont peut etre changees…) que bon nombre de voies de la petite barre du haut (Kalifornia) n’avaient pas ete reequipee alors qu’elles sont sur bis et que le sika est completement craque autour (certaines bouges). Il va de soit que ce n’est pas le secteur « majeur de Russan » mais lorsqu’on reequipe un site on reequipe les voies en mauvaise etat et pas uniquement celles qui nous plaisent. Ensuite, concernant les relais de Russant je n’avais pas vu les queues de cochon de certaines voies comme « petit dejeuner » reequipes …
Alors le reequipement oui, quand c’est necessaire, et ou c’est vraiment necessaire et s’approprier le reequipement d’un site comme celui de Russan ca signifie enormement de travaille. Merci Thomas pour le reequipement que tu as fais, mais de grace, ne nous vends pas le reequipement entier de la falaise, si c’est pas totalement vrai. Un peu de modestie bordel !!!

Concernant Russan un truc super a faire serait de reinscrire le nom des voies lorsqu’il s’est efface, ca serait vraiment plus efficace qu’un nouveau topo.

Concernant l’ethique, n’y a t-il pas moyen d’utiliser des spits de la couleur du cailloux (gris), c’est un peu plus cher peut etre, mais tellement plus sympa que ces spits d’un jaune rutilant qui degradent la falaise notament quand celle-ci en a ete truffe par un fou en mal de reconnaissance et voulant faire la course aux 8a en recollant les oreilles de tintin et en nous cassant les pieds en posant des lignes tout les 50 centimetres au point que tu ne sais plus dans laquelle tu grimpes (a condition de grimper dans le 7c et plus). Sans parler des prises taillees … qui sont encore un autre debat.

D’autre part j’en profite pour poser une question : quelle distance minimale ne devrait on pas depasser entre les voies ? N’est-il pas un peu fou de transformer nos falaise en salles de grimpe, ou la prochaine prise de pied est la main ou la tete du voisin qui grimpe dans le voie « d’a cote » dont la moitie des prise est commune avec la notre (rien a voir avec Russan, quoi que …) ?

Phil, qui a perdu ses accents en changeant de pays …

P.S.: Alors Pierre, as tu devine mon pseudo ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par JPB:

Pour répondre - d’une façon toute personnelle - à ta dernière question :

Non , il n’y a pas de distance minimale entre deux voies … heureusement !
Ce qu’il faut , c’est deux lignes conséquentes et évidentes dont aucune des prises ne soient communes .
Il faut aussi , question sécurité , que la chûte d’un grimpeur ne mette pas en danger le grimpeur progressant sur l’autre voie .

Il est assez rare de visualiser deux lignes communes situées à moins de 3 m de l’une de l’autre . La nature est bien faite !
Même là , vas tu me dire , tu risques de recréer un gym extérieur …
Oui , c’est vrai et c’est peut être le but désiré par l’équipeur ! Il faut voir la clientèle cible de ce bout de rocher . Enfants … débutants …

Les grimpeurs sont d’une espèce grégaire quoiqu’il en disent : ils aiment voir et être vus ! Ils se ramassent tous en pain si on leur en donne l’occasion .
Opinion personnelle encore : je crois que l’avenir , c’est d’équiper volontairement par secteurs … trois ou quatre voies puis un espacement puis trois ou quatre autres … on ne perd souvent pas grand chose ! On laisse tomber une bouse ou deux qui ne sont qu’un gaspille de plaquettes pour gagner en tranquilité lors de l’ escalade .
Bien entendu , si tu as une petite barre rocheuse bien droite qui ne supporte que 10 voies , tu as tendance à exploiter tout le potentiel .

Question de bon sens , donc !

Pour les spits , je les achète stainless et je les peint en noir - quasi invisible ici - avec de la peinture pour appareils ménagers . En prenant un verre de vin …
La peinture se vend dans toutes les couleurs . Sans doute 1.5 Euros la bouteille .

Voilà les seules réponses que je peux apporter . Je laisse le reste à Thomas et Pierre.

Posté en tant qu’invité par thomas:

j’ai rééquipé que les voies qui étè sur plaquettes mais il ya déja 2 ans. à kalifornia je compte mettre des chaine car il y a toujours deux points en haut. Pour ce qui est des bis de russan ils vont etre vérifier comme tous les bis des sites du gard mais il va falloir attendre car il y en a pas mal. Quand j’ai rééquiper il n’y avait jamais de probléme de collage dans le gard meme sur des bis donc je ne les ai pas controler surtout quand on sait que c’est jean marc poirier ou les fréres paul qui ont équipé . Merci pour ton info sur le secteur kalifornia.

Posté en tant qu’invité par luccioooorrrrrrnnnnnnnnnn:

A savoir que des bis ont etes arraches a 200 KG!!! sans craquelures ni quoi ni qu’est-ce, mais y a pas d’asperites pour assurer l’adherence!!! enfin bon moi j’dis ça j’y connais rien, c’est juste pour partager l’info… y parait qu’a seyne, y vont tout réequiper… mais bon tout ça ne m’empechera pas de dormir, le tout etant que s’il n’y a pas réequipement rapide des secteurs sur bis a russan et ailleurs, peut etre serait il pertinent de signaler ces possibilites de faiblesse dans les topos à venir pour les grimpeurs non inities… tout ceci pour dire que je me suis bien amusé avec vous, à vous lire tous les uns et les autres, les petites histoires et les grandes discussions, mais mon collocataire va me couper mon acces internet suite à la suggestion de quelqu’un qui se reconnaitra… alors peut être à bientôt sur les falaises? ou au bar du coin à boire des bières, qui c’est qui veut faire un baby!!!

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

Luccio, arrête tout (!) : autant tes interventions sur «Mr Trait» sur NiceClimb
étaient pertinentes et d’une grande intelligence de réflexion…
autant tu t’égares complètement sur des sujets de moindre mesure.

Règle -une fois pour toutes- tes comptes avec les fameuses «truffes» de l’autre dimension,
et reviens à des interventions plus terriennes : explique nous -par exemple-
pourquoi tu aimes le caillou (!?)… Pourquoi tu aimes grimper sur le caillou ?

T’as pas une petite histoire ?

pierre


Pour le baby-foot, Didier te l’a déjà dit : t’es un truffe !

p.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par moino:

Je vois qu’il y a des grimpeurs dans le gard. Comme pas grande monde n’avait répondu à mon appel au secours me voilà rassuré.
Pour la grimpe il faut voir mais pour le baby je suis ok !

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

Ké (!?), quel appel aux secours ??
Évidement qu’il y a des grimpeurs dans le gard : il y en a partout (!). Même dans des contrées
où il n’y a pas un seul caillou à l’horizon (!!#@$)… c’est dire.

Personnellement (en hiver surtout) je donne volontiers à becqueter aux… moino.

En ce moment, c’est les Rouge-gorges. C’est magique.

Mais bon, j’ai aussi trois chats à la maison…

p.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par K la mare:

Oui ,moi aussi ,les rouges gorges et les maisanges charbonnieres; Ils ont l’air tout groggy avec ce froid…