Topo Russan + Collias

Posté en tant qu’invité par Alex:

Bonjour à tous,
On part grimper la semaine prochaine, dans la région de Nîmes.
Je suis passé au Vieux Voleur hier, mais il paraît que le topo de Russan et Collias est épuisé depuis fort longtemps.
Savez-vous s’il est disponible dans la région Nîmoise et sinon où trouver des infos ?

Merci à tous,
Bonne grimpe.

Alex

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Tu ne perds pas grand’chose, ce topo est d’une imprécision redoutable.

Ainsi, j’ai un autre topo de Collias, et entre les deux une même voie est cotée de 5 ( cinq )a ( comme Arnaque ) à 6 ( six )c ( comme Crapulerie ) !

Bon, globalement, à un 1/2 degré près, tu t’y retrouves, si tu ne tiens pas compte de la patine (à Collias, surtout, la patine ).

Si tu passes par Montpellier, ce qui vaut aussi la peine question grimpe, je peux te prêter la chose…

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut Etienne,
Merci de ta proposition, mais à priori, on a déjà nos billets de train pour Nîmes. On essayera de trouver le topo dans une librairie du coin et sinon on demandera aux gentils locaux au pied des voies, le jour même.
C’est vrai que Montpellier est une jolie région pour la grimpe et je l’ai déjà pas mal pratiquée (Thaurac principalement). On voulait changer un peu, alors on va du côté de Nîmes.

Bonne grimpe à toi.
Alex

La meilleure solution consiste en effet à demander aux habitués.

Sache d’avance que si tu cherches des voies plutôt physiques Russan est plus adapté, et que tu trouveras plutôt de la dalle à Collias.

Si tu arrives à Nîmes en train, comment vas-tu faire pour gagner les falaises?

As-tu au moins un bon itinéraire pour les trouver? Pour Russan, c’est un peu tricky.

Bonnes vacances

Posté en tant qu’invité par boris:

Etienne a raison, pour aller à Russan à pied, c’est pas top…
Par contre, il est toujours aussi remonté contre ce pauvre topo qui n’a rien demandé à personne. A quelques petites erreurs près, moi, je le trouve très bien !!! Ceci dit, il y a des nouvelles voies et ce serait pas mal d’en rééditer un nouveau d’autant plus que l’ancien ne l’est plus. Ce serait également une bonne idée d’y ajouter les voies nouvelles du pont st nicolas, tu connais le secteur Etienne ?

PS pour alex: désolé, j’essaye de t’envoyer le topo sur ton mail
mais mon accès internet est récalcitrant, j’espère réussir avant que tu partes !!!

J’étais parti pour te recommander à Alex, je vois que c’est fait :wink:

Eh oui, ce topo m’a encore joué des tours à Collias. Et un collègue qui y est allé lundi dernier est revenu dégoûté du secteur Brazza, prêt à se mettre au tricot à la place de la grimpe avant que je lui explique le problème.

Alors, oui, un nouveau topo, qui corrige les imprécisions du premier, qui tienne compte des nouvelles voies et de la patine des anciennes ( à Collias surtout ) serait le bienvenu.

Non, je ne connais pas le secteur du Pont St Nicolas. Ca dit quoi?

Posté en tant qu’invité par boris:

Je n’y ai pas grimpé mais j’y suis allé et me suis fait expliquer les voies et leurs cotations par François Tournoi qui équipait sur place.
Ca a l’air vraiment joli, mais plutôt orienté vers le 7 bien tassé, toutes les cotations sont tout de même représentées.
Lorsque tu arrives au pont St Nicolas en venant de Russan (ou Collias mais pas de Nîmes), tu prends le chemin qui part à droite tout de suite à l’entrée du pont (ce qu’il en reste !), quelques centaines de mètres plus loin, une stat permet de descendre au pied des voies.

Merci, mais pour le 7 ça attendra encore un peu, ou c’est moi qui risque de bien me tasser .

Posté en tant qu’invité par PiR:

Pour réactualiser le topo, il faudrait que vous alliez en parler aux ouvreurs:je crois qu’ils sont souvent en train d’équiper. J’ étais à Russan mercredi on entendait les coups de perfo.
désolé moi je ne peux pas je ne suis pas du coin.
Par contre nous avions deux topos:un vieux et le plus récent(qui est quand même vieux) et on a remarqué que beaucoup avaient été décotées:pourquoi cela??Vous trouvez les voies plus faciles parce que vous avez l’habitude de ce style de voie, vous connaissez toutes les méthodes… De plus les cotations les plus vraisemblable étaient celles du plus vieux topo…
Bonne grimpe à tous

Posté en tant qu’invité par fred:

moi je trouve les cotations assez correctes dans l’ensemble à Russan (enfin pour ce que j’en connais). Ya juste une fois où je suis parti dans un 6b+ qui ressemblait beaucoup plus à un 7a ou un 7b. Vu que c’est justement 6b mon niveau max, ca s’est pas trop bien passé…

Posté en tant qu’invité par dudu:

Y’a certains secteurs, comme California, où les cotations sont assez généreuses. Avis à ceux qui voudraient mettre des croix pour pas trop cher…
Et sinon, c’est vrai que mercredi dernier, ça perforait sec dans les grandes voies à gauche de ce secteur.
Bonne grimpe à tous.

Posté en tant qu’invité par Pascalo:

Tout à fait d’accord avec Dudu: le secteur Kalifornia n’est certes pas le secteur le plus joli ni le plus aérien de la falaise, mais on peut y marquer de belles croix. Quand je vois que j’ai réussi « Myosotis » (en moulinette, certes), côtée 7a sur le topo, alors que je galère dans du 6a à Collias, je me dis qu’il y a un problème quelque part. Quand au topo, il est effectivement d’une imprécision remarquable, dommage que Serge Imbert ne soit pas passé par là. Celà dit, je n’arrive pas à en vouloir aux auteurs sans lesquels nos belles falaises ne seraient pas équipées, rappelons-le.