Topo pointe du midi dzerat dzerat pas?

Posté en tant qu’invité par Merlain:

Bonjour
je voudrais aller ce week end faire la voie "dzerat dzerat pas " à la pointe du midi, colombière.
Je me suis procuré l’ancien topo mais cette voie n’est pâs dessus et je n’ai que le descriptif écrit.
si quelqu’un pouvait me l’envoyer ce serait super sympa.
merci d’avance
salut à tous
Merlain

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

il faut acheter le nouveau… en plus cela contribue à financer l’équipement… plutôt que faire des copies !

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Acheter les topos c’ est aussi une « reconnaissance des équipeurs » . Achetez les topos ! . Ian .

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

en plus l’édition 2006 c’est carrément la bible et pas un brin de pub dedans !

Posté en tant qu’invité par Merlain:

merci les gars et je vais volontier dans cette démarche…puisqu’au fond elle me sert moi-même puisqu’elle contribue à équiper les voie que je vais moi-même faire.
Donc il n’y a même pas d’altruisme dans cette démarche.

Le probléme c’est que je vais partir de bourgogne le vendredi soir pour arriver las bas tard.
Nous faisons la voie le lendemain (départ de bonne heure).
Et je crois pas que je vais pouvoir acheter le topo pendant la nuit.
Si vouis avez une autre solution…je crois pas que je le recevrai à temps si je le commande sur internet…
donc si quelqu’un peut m’envoyer cette voie uniquement…
j’acheterai le topo ensuite.
Merci d’avance
mon mail sohome@club-internet.fr

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Salut Merlain,
Tu as déjà ça qui peut te donner des idées…
Bonne grimpe !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bibol:

Merlain a écrit:

Si vouis avez une autre solution…je crois pas que je le
recevrai à temps si je le commande sur internet…
donc si quelqu’un peut m’envoyer cette voie uniquement…

Salut!

bon allez, je me laisse convaincre par ta bonne foi…

la page en question est sur ta boite mail…

bonne grimpe, je suis ouvert à toutes les remarques quant à l’équipement de c’te voie.

j’acheterai le topo ensuite.
Merci d’avance

T’as intétêt mec!(sinon c’est moi qui vais me faire taper sur les doigts…)

bibol

Posté en tant qu’invité par J2LH:

bibol a écrit:

bonne grimpe, je suis ouvert à toutes les remarques quant à
l’équipement de c’te voie.

C’est toi l’équipeur ou tu as simplement l’intention de la faire ?

Pour l’équipement il est parfait si ce n’est qu’un point supplémentaire faciliterait le début de L4 qui est malheureusement encore plus délicat pour le second que pour le premier.

Posté en tant qu’invité par bibol:

J2LH a écrit:

bibol a écrit:

bonne grimpe, je suis ouvert à toutes les remarques quant à
l’équipement de c’te voie.

C’est toi l’équipeur

l’un des…

Pour l’équipement il est parfait si ce n’est qu’un point
supplémentaire faciliterait le début de L4 qui est
malheureusement encore plus délicat pour le second que pour le
premier.

c’est juste, comme toute désescalade… Cependant ça nous a paru tellement court à l’ouverture qu’on ne s’est pas posé la question de rajouter un point ou non.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

bibol a écrit:

C’est toi l’équipeur

l’un des…

Alors merci, c’est une très belle voie.

c’est juste, comme toute désescalade… Cependant ça nous a
paru tellement court à l’ouverture qu’on ne s’est pas posé la
question de rajouter un point ou non.

Elle est souvent faite par des débutants, un point qui permettrait la desescalade et pourrait être retiré d’en bas serait parfait. J’y retourne dimanche, je vais voir si il est possible de mettre un coinceur et j’indiquerais la taille sur c2c.

Posté en tant qu’invité par bibol:

J2LH a écrit:

Elle est souvent faite par des débutants, un point qui
permettrait la desescalade et pourrait être retiré d’en bas
serait parfait.

parfait mais inutile, s’il peut être enlevé du bas, non?

J’y retourne dimanche, je vais voir si il est
possible de mettre un coinceur et j’indiquerais la taille sur
c2c.

sinon, il me semble qu’on avait laissé un maillon dans R3… donc si tu n’as qu’un second et une corde à double, tu peux faire passer un des brins du second dans le maillon, pour pouvoir l’assurer « d’en haut » le temps qu’il descende dans la gorge, et ceci sans laisser de matos en place.

il faut bien sûr que tu second soit capable de se dé-encorder / ré-encorder tout seul, et sur le bon brin…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

bibol a écrit:

parfait mais inutile, s’il peut être enlevé du bas, non?

Il permettrait au second de faire la descente en moulinette, ou du moins assuré bien sec.

sinon, il me semble qu’on avait laissé un maillon dans R3…

Il me semble en effet qu’il y est toujours.

Posté en tant qu’invité par Merlain:

Salut bibol
c’est super sympa cet envoi…
surtout quand je voisle tracé de la voie…pas évident à deviner si j’avais pas vu le schéma…!
j’aurai pu avoir de belles surprises…donc super merci
Et promis…j’achéterai le topo…pour avoir par la suite toutes les infos…et participer

Par contre je viens de lire votre échange sur le début de L4 et j’avoue ne pas tout comprendre…
Il faut descendre dans une gorge??Et quoi faire au niveau de l’assurage?
merci pur tout
Ciao

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Merlain a écrit:

Il faut descendre dans une gorge??

Juste à gauche du relais il y a une petite desescalade (3m ? 5c) et un peu délicate pour traverser, le premier point étant dans la remontée en face.

Et quoi faire au niveau de l’assurage?

Aucun problème pour le leader puisqu’il peut se faire mouliner, le second n’a par contre rien pour le sécuriser le second. Bibol propose que le second se décorde sur un brin, passe ce brin dans le relais, se rencorde, descende, et une fois en bas il se décorde de ce brin pour le récupérer et se rencorder. Il reste toujours encorder sur l’autre brin.

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

ce passage dans L4 est très facile : il y a quelques mètres de désescalade ou, la corde protège peu . mais c’est très facile à déscalader en libre, ça doit être un pas de 3 ou de 4. seulement si le second n’est pas sûr ou flippe un peu, il est possible de l’assurer depuis le haut ; voir l’explication de « bibol ».

Posté en tant qu’invité par Merlain:

G tout compris
encore merci à tous les deux …de vos conseils

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Merlain a écrit:

G tout compris
encore merci à tous les deux …de vos conseils

En espérant qu’il fasse beau…

Mais si tu as besoin de conseil pour grimper dans le coin avec une météo moyenne n’hésite pas à demander.

Posté en tant qu’invité par Merlain:

Salut J2LH ( et vous autres…)

Bein voilà que t’anticipes…mes préocupations…???
Oui la météo!! pas tres engageante pour ce week end n’est ce pas??
nous allons prendre la decision demain de descendre ou pas pour la colombiére et l’aiguille du midi. Qu’en penses-tu si tu est dans le coin tu dois avoir des précisions??

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Merlain a écrit:

Bein voilà que t’anticipes…mes préocupations…???

J’ai les mêmes préoccupations, c’est assez incertain pour les Pointes du Midi ce week-end.

nous allons prendre la decision demain de descendre ou pas pour
la colombiére et l’aiguille du midi. Qu’en penses-tu si tu est
dans le coin tu dois avoir des précisions??

Si j’en crois la météo il y a plus de chances de pouvoir grimper dimanche que samedi mais je vais sans doute me rabattre sur un autre site plus bas (Pierre Taillée ?)

Météo Chamonix :

SAMEDI 26 AOUT
Instable et frais - averses fréquentes - éclaircies fugitives possibles
ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : très nuageux - temporairement nuageux avec éclaircie fugitive - ensoleillement proche de 20%.
PRÉCIPITATIONS : averses fréquentes - limite pluie-neige vers 2200 m.
VENT - en altitude : NW modéré
TEMPÉRATURE : maxi en légère baisse.

PROBABILITÉ JUSQU’AU MARDI 29 AOUT 2006
Dimanche et lundi : encore de l’instabilité - averses possibles - éclaircies plus larges - vent de NW fort en altitude. Mardi : ensoleillé et doux. L’évolution est incertaine.
Fiabilité de la prévision : assez bonne jusqu’à samedi - médiocre ensuite.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierre:

C’est vrai que le dernier topo est un bel ouvrage. A reccomander chaudement.

Pour la nouvelle génération je signale qu’i existe un topo de 1981 « Escalade dans les Bornes ». A l’époque le deuxième pilier de la pointe du Midi se grimpait ainsi :

attaquer le fil par des dalles (IV+), remonter une cheminée (Ao), deux longeurs faciles mènent au sommet. Redescente par la voie normale (arête est) !