Topo Pen Hir

j’y suis allé juste pour ça… y a plus une voie en trad. Une broche tous les mètres… Ils ont tout rééquipé sauf les trucs non protegeables où des pitons défouraillés sont en place… Les relais ne sont pas chainés et les points mal orientés, tout ce qu’il faut pour défoncer ta belle corde. J’étais impatient d’y aller, je n’y retournerai plus.

sérieux???

Thanks my friend! :wink:

[quote=« el loco, id: 1741502, post:22, topic:151564 »]

sérieux???[/quote]
et oui…

Posté en tant qu’invité par CD29:

Vous pourrez trouver le nouveau topo de Pen-Hir à l’office de tourisme de Camaret-Sur-Mer.
Au tarif de 22 euros, tout nouveau et en couleur.
N’hésitez pas, plus de renseignements: tresoriercd29@gmail.com

Pour info, les recettes de la vente de ce topo permettent de financer d’autres projets escalade en Finistère.
D’autres projets de falaises équipées sont dans nos cartons …donc s’il vous plaît évitez de le photocopier !!!
Merci à vous…

J’ai ouîe dire par un habitué des lieux que c’était malheureusement exact… On se demande ce qui est passé par le tête des équipeurs du CD29 ??? Du coup leurs projets d’équiper d’autres falaises font peur !

Je viens de recevoir le nouveau topo et je n’ai pas l’impression qu’il y ait beaucoup plus de voies équipées que dans la dernière édition…
En tout cas il y a encore plein de voies sur coinceurs.

Le principal rééquipement concerne la dalle des débutants, pour qu’elle soit conventionnée « escalade sportive » -> là il y a sans doute des points tous les 20cm.

Je ne connais le site que depuis quelques années, peut-être que Rock’nJumpAdventure a connu une époque plus héroïque :slight_smile:

Bon du coup, où est la vérité ? Je vais à Pen Hir dans une semaine et je pensais m’initier au TA là-bas…

En feuilletant rapidement le topo je dirais qu’une petite moitié des voies sont en TA…
Donc vas-y les yeux fermés (mais rouvre-les avant d’arriver au bord).

mais toi…tu te met au dessus ou en dessous de ton descendeur???
(…desolé…il fait chaud)

[quote=« el loco, id: 1749218, post:30, topic:151564 »][/quote]

Au-dessus… je me mets toujours au-dessus… :cool:

[quote=« finchou, id: 1749204, post:29, topic:151564 »][/quote]

Bon je croise les doigts pour que tu aies raison, merci.

[quote=« finchou, id: 1749204, post:29, topic:151564 »]En feuilletant rapidement le topo je dirais qu’une petite moitié des voies sont en TA…
Donc vas-y les yeux fermés (mais rouvre-les avant d’arriver au bord).[/quote]

Attention, si tu te fie aux indications du topo FFME, la notion de TA est très vaste, on en a parlé dans une discussion récente. Je me souviens plus des détails, mais ça peut être très équipé et classé TA (les calanques et Presles sont classées « TA »). Si quelqu’un peut trouver des références plus précises…

Oui, je sais, il y a plein de sites classés TA FFME qui sont complètement équipés… Mais pas encore assez pour respecter le standard.

A Pen-Hir il n’y a qu’un secteur classé « sportif », c’est la dalle des débutants.
Le reste est

• du pur TA (1/4 des secteurs)
  • des secteurs où tout n’est pas équipé
  • des secteurs équipés mais classés TA FFME quand même.

Dans le topo j’ai compté les voies indiquées « voies en terrain d’aventure », par opposition aux « voies avec points d’ancrage » -> ça fait la moitié des voies.

En tout cas la dernière fois que j’y suis allé, en TA, il y avait largement de quoi s’occuper!

Pour répondre aux interrogations de certains. Je peux vous dire qu’il y a eu très peu de nouveaux spits à pen hir, juste des rééquipements. La raison est simple il s’agit d’un site classé natura 2000 donc il est très compliqué d’avoir l’autorisation de poser de nouveaux points.

Des infos pour le commander: http://comites-bretagne-ffme.fr/cr-bretagne/cr-articles/cr-escalade/3-cr-escalade/68-topo-de-penhir-edition-2015

Bonne grimpe à tous.