Topo : les bonnes habitude perdurent ?

Quel intérêt du reste de mentionner le blog de l’équipeur, puisque la description réplique à plus de 90% le contenu de son blog.
M. Tassan aurait peut-être souhaité que l’on consultat son blog au passage ?
Lui a-t-on demandé son avis au moins ?
Une ébauche n’aurait-elle pas suffi jusqu’à la mise à jour d’un topo papier ?

https://www.camptocamp.org/routes/1587443/fr/crete-des-ilettes-la-ligne-verte

Pourquoi ne pas lui poser directement la question ? @LioT
En tout cas, pour une sortie identique sur une voie qu’il avait équipée, il semblait content du retour de quelqu’un qui avait grimpé dans une voie qu’il avait ouverte :
https://www.camptocamp.org/outings/1584699/fr/la-pyramide-traversee-toit-pyramide-petite-traversee-

C’est toujours intéressant de connaître l’historique d’une ouverture et de savoir rendre hommage aux équipeurs qu’on remercie d’avoir permis notre plaisir de grimpe !

1 Like

Affirmation qui paraît franchement fausse… Les bonnes habitudes perdurent!

2 Likes

Evidemment… sans omettre de tout trouver au même endroit, sans autre clic et (accessoirement gratos, bien que ce ne soit pas la question présentement)
Quelle hommage aux ouvreurs et équipeurs que de figurer dans le « Guiness des topos ».

Parce qu’il suffit de changer un peu le texte pour prétendre ne pas s’en être copieusement inspiré ?

Donc L3 chez Tassan ça fait: « L3 : Franchir un petit mur (1 point) puis poursuivre non loin du fond du couloir par des gradins de pierrailles jusqu’au pied d’un petit mur qu’on franchit (4b, 2 points). Relais confortable un peu au-dessus (45 m). »

Et L3 sur C2C ça fait: « rester rive droite du couloir, relais sur une grande terrasse. 1 pas au début de la longueur, puis facile mais difficile à protéger, puis 1 pas de 4 à la fin (2 spits) et on voit le relais. »

On peut essayer d’être de bonne foi? :grinning:

2 Likes

Exactement, on change un peu le texte… sans trop pouvoir s’éloigner de la voie, évidemment.
On est dans le détail, finalement.
Sur le fond, cette description, fait à mon sens de l’ombre au travail que les auteurs prennent la peine de publier de leur côté.
Quiconque peut ne pas partager cet avis, inclus les auteurs en premier lieu. :slight_smile:

D’un autre côté, si tu décrit de manière radicalement opposé la même voie, c’est peut être qu’elle est de l’autre côté de la montagne :joy::joy:

14 Likes

En le mettant en lumière,…question de point de vue. Et cela n’empeche pas (et devrait même inciter) d’acheter le topo Belledonne Escalade, pour que d’autres itiniraires soient ouverts par Lionel.

3 Likes

Bonjour.
Damien que je connais très bien et qui était le compagnon de cordée de NicoG dans « la ligne verte », « est tombé » sur l’existence de cette voie via mon blog ce qui lui a donné envie d’y aller. De retour, il m’a fait un petit compte-rendu en me demandant, je cite « Peut-on mettre la sortie sur c2c en renvoyant sur ton blog ? ». D’où l’apparition de cet itinéraire dans la base de topo et le renvoi. Je remercie au passage tous les contributeurs qui nous font des retours sur les voies qu’on ouvre. Le but, c’est que les voies soient reprises ; c’est toujours avec grand plaisir qu’on lit des retours. Quand au renvoi sur mon blog, je n’ai rien demandé explicitement mais j’ai remarqué que c’est le cas pour plusieurs de nos ouvertures en Belledonne. Je trouve ça bien pour plusieurs raisons déjà évoquées et puis c’est souvent complémentaire et ça permet parfois de comprendre pourquoi ça a été ouvert comme ça, équipé de telle façon, dans quel but etc. Content de voir un peu d’activité dans Belledonne ces derniers temps. Il va d’ailleurs bientôt y avoir une nouvelle voie un peu spéciale mais ce n’est pas de mon ressort donc je n’en dirai pas plus ! Bonne grimpe à tout le monde.

19 Likes

Oui je pense que ton topo (et tes communications blog+FB) y participent. Le topo lui, apporte encore un plus,…la description des voies bien sûr mais surtout les petits encarts gris :wink: pour ceux qui veulent grimper moins bêtes !

1 Like

Merci Thierry. Je prépare tout doucement une réédition (faudra patienter, pas avant 2025, peut-être même après) où il y aura davantage de points d’histoire sur la « conquête » (je n’aime pas trop ce mot mais on se comprend) du massif. Ca parlera davantage d’escalade. En ce sens effectivement, un topo peut être plus qu’un (simple) topo !

2 Likes