Topo Guide "cirque de Gens" - "Escalade en Ardèche"

Posté en tant qu’invité par la seiche:

[quote=« ed +, id: 1519406, post:16, topic:133842 »]je précise:

• un bon assureur est celui qui peut reculer tt en ravalant de la corde en cas de nécessité…
    à bon lecteur
    ed +[/quote]
    vraiment trop conne la réflexion !!!
    si tes obligé de sécher un mec pour pas qu’il se ramasse au sol c’est que l’équipement et simplement mauvais, faire un trou dans l’air sous le relais cela ne pose pas de problème, se casser les 2 chevilles car l’équipeur tordu à imaginé qu’il fallait se jeter en arrière et sécher le grimpeur et d’une débilité profonde.

Posté en tant qu’invité par boooof:

[quote=« la seiche, id: 1519992, post:21, topic:133842 »]

[quote=« ed +, id: 1519406, post:16, topic:133842 »]je précise:

• un bon assureur est celui qui peut reculer tt en ravalant de la corde en cas de nécessité…
    à bon lecteur
    ed +[/quote]
    vraiment trop conne la réflexion !!!
    si tes obligé de sécher un mec pour pas qu’il se ramasse au sol c’est que l’équipement et simplement mauvais, faire un trou dans l’air sous le relais cela ne pose pas de problème, se casser les 2 chevilles car l’équipeur tordu à imaginé qu’il fallait se jeter en arrière et sécher le grimpeur et d’une débilité profonde.[/quote]
    manifestement, tu n’as jamais expérimenté le running belay préconise sur certains site US, par exemple pour le première longueur de Teflon (Stone mountain) avec 2 points pour 40m dans une jolie dalle. En résumé, l’assureur coure en arrière pour avaler le mou et éviter le retour au sol.

Posté en tant qu’invité par xxl:

dans une dalle, il y a moins de sèche si tu avales du mou. dans les murs, et les dévers, ça peut être très violent.

A Peille, j’ai vu un mec avec le dos fracassé. après avoir été séché à 30 m du sol. Il avait giclé au dessus d’un toit. Evacuation héliportée.

C’est d’ailleurs pour cela que j’ai adopté le panier pour pouvoir donner du mou. Mais s’il faut commencer à courir en arrière, ça craint.

J’aime bien les voies expos, mais je connais bien mes limites et je suis un champion de la désescalade, avant une chute fatale. J’ai eu l’occasion des grimper des voies récentes à Mazet et aux oiseaux. C’était chaud, mais beau, Que d’émotion! J’aime bien que des équipeurs prennent ces responsabilités d’engager. C’est le sel de la grimpe :stuck_out_tongue: Merci à eux!

Posté en tant qu’invité par Valério:

il y a un amalgame pour beaucoup entre le fait de : " voie engagée" et " voie expo"

une voie engagée… n’est pas forcement expo …c’est le principe du fameux " sel de la grimpe"

et une voie expo peut… ne pas être engagée… mais la chute est dangereuse c’est le principe d’un fameux " mauvais équipement"