Topo gratuit sur 8a.nu en projet

Posté en tant qu’invité par Topo gratuit:

http://www.8a.nu/

"New version 8a App

We’re very happy to announce the latest and most significant upgrade so far to the 8a.nu topo app. You can now log in to view and update your 8a.nu scorecard directly from the app. 8a.nu App store

Another major improvement that we have made is that boulders can now be added to the Ticklist. In addition, ticklists can now be sorted by multiple filters such as number of ascents, onsights, grade, country and crag.

Steve Golley from the Send is working with the Android App and future updates which will include:
-improvements to search and crag info
-Left to right ordering of routes
-Photo topos

-Weather "

Pas une très bonne nouvelle pour les équipeurs…
Même Rockfax risque d’être touché.

Tant que ceux qui achètent ce genre de topos ne viennent pas se plaindre de grimper sur des clous rouillés…

Ca me pousse encore dans le sens de la discussion que j’avais avec d’autres grimpeurs un peu informaticiens au pied de la falaise l’autre fois sur l’intérêt de vendre sur le web un truc du genre PDF du topo « équipeur » secteur par secteur, pour essayer de couper l’herbe sous le pied à ce genre de trucs.

Posté en tant qu’invité par Topo gratuit:

Le problème d’un PDF c’est qu’en 10 min il est dans la boite mail de 50 personnes pour le même prix…

[quote=« Topo gratuit, id: 1492975, post:3, topic:131742 »]

Le problème d’un PDF c’est qu’en 10 min il est dans la boite mail de 50 personnes pour le même prix…[/quote]

C’est tout le problème, que de l’appli téléphone portable résoudrait. Mais bon en tout cas ça mérite de se poser la question parce que je crains qu’il ne faille pas compter majoritairement sur le fait que les gens feront l’effort de se procurer (parfois c’est difficile) le topo qui sert à financer l’équipement.

c’est effectivement le gros probleme du dematerialisé:

j’aime bien avoir MON topo, et donc je ne photocopierai pas un topo.
Par contre si un pote a le pdf, je lui demanderai peut-etre de me l’imprimer…ou de me l’envoyer pour gagner du temps (puis j’oublierai/ne prendrai pas le temps de l’acheter)

En effet mais il y a peut être nécessité d’avoir une réflexion là dessus avant que d’autre ne prennent l’ascendant sur ce créneau et ne grève les rentrées d’argent des équipeurs…

Posté en tant qu’invité par Ju Ier:

Faudra pas se plaindre si ça équipe engagé :stuck_out_tongue:

attention, ce qui va suivre peut degenerer en un beau troll:

De la meme facon qu’il y a un permis peche et chasse, est-ce qu’un permis escalade n’aurait pas du sense: la manne generee serait distribuee aux equipeurs et permettrait d’equiper avec une certaine norme et de payer une assurance pour couvrir les équipeurs des risques d’attaques en cas d’accident

Heureusement pour l’instant ceux qui mettent des pdf sur leur portable sont encore bien contents de trouver aux pieds des voies des gens avec des versions papier pour les consulter confortablement. Parce que sur un écran de naïfone ou de samsoul c’est pas ce qu’il y a de mieux.

A Claret on brulait des photocopies de topos, désormais on pourra bruler des Iphones!

Posté en tant qu’invité par ugot:

le site 27crags.com développe des topos photos depuis un petit moment aussi.

[quote=« Topo gratuit, id: 1492946, post:1, topic:131742 »]http://www.8a.nu/
"New version 8a App[/quote]
Salut l’ami.
Juste une petite explication : on ne peut pas garder sur le forum comme pseudo une adresse web qui serait celle de 8a.nu (« www.8a.nu »), ce qui tendrait à faire croire que tu les représentes, ce qui n’est pas le cas. Ton pseudo a donc été changé, et transformé en « Topo gratuit », ce qui correspond bien à la question que tu poses…

www.camptocamp.org aussi je crois…

Posté en tant qu’invité par topo libre:

[quote=« baghirati, id: 1493213, post:13, topic:131742 »]

www.camptocamp.org aussi je crois…[/quote]
y a des topos sur c2c ?

[quote=« topo libre, id: 1493237, post:14, topic:131742 »]

[quote=« baghirati, id: 1493213, post:13, topic:131742 »]

www.camptocamp.org aussi je crois…[/quote]
y a des topos sur c2c ?[/quote]

:lol: :rolleyes: :o

Bonjour

Je vous priere de m’excusez mon francais, j’espere que vous pourriez comprendre le sens de ce que j’ecris.

Nous sommes quelques grimpers et informaticiens - un tres petit equipe qui ont fait les topos apps depuis 3 ans, pendent notre temps libre. C’est nous qui ont fait le 8a.nu app.

Nous avons developpe un platform de web, justamment pour aider les equipeurs locaux creer leur topo app, pour contrer le problem dont vous parlez - c-a-d, qu’ils risque la perte l’argent pour les spits a cause des guides etrangeres. Publier un livre c’est cher, et c’est pas facile de les distribuer aux autres pays. Publier et vendre un topo app, par contre, c’est plus facile en cette egard.

Pour ceux qui veulent publier un topo guide pour des raisons non-commerciales, nous vous offront le platform gratuit (sauf le temps). Nous sommes en train de publier deux topo apps aves les equippeurs locaux et la municipalite (North Wales Lime et Kalymnos) - le but c’est de generer l’argent pour l’achat du materiel pour le re-equipment des voies.

Nous avons aborde le FFME, mais ils nous a repondu qu’ils s’interessent aux livres seul en ce moment.

S’il y a des equippeurs locaux qui veulent publier un topo app pour soutenir l’equipment des voies, n’hesite pas a nous contacter. :slight_smile:

Pour en savoir plus, faire voir « community topos »
http://www.thesendtopos.co.uk/topos.php

Merci :slight_smile:

[quote=« Josselin, id: 1493044, post:8, topic:131742 »]attention, ce qui va suivre peut degenerer en un beau troll:

De la meme facon qu’il y a un permis peche et chasse, est-ce qu’un permis escalade n’aurait pas du sense: la manne generee serait distribuee aux equipeurs et permettrait d’equiper avec une certaine norme et de payer une assurance pour couvrir les équipeurs des risques d’attaques en cas d’accident[/quote]

A savoir:
En Suisse…seul l’utilisateur (donc le grimpeur!) est responsable de l’équipement en place.
Dans mes topos j’indique le genre de points (p.ex pitons classiques/spits/boucles) et l’année ou ils ont été posés…ce qui je suppose évite déjà le mauvais choix.
« Gigi » (ouvreur & rééquipeur de voies)

A chacun de faire ce qui lui plait…

Perso, j’achètes les topos fait par les equipeurs pour participer au financement des nouvelles voies ou du remplacement des relais… Je prends l’exemple de Mr Gilles Brunot et Georges Brenaz, par exemple, qui passent beaucoup de temps à équiper et réequiper de nombreuses voies et qui nous ont fait un magnifique topo « Giffre, Risse, Foron » (entre autres), j’aime beaucoup le fait de découvrir de nouvelles voies ou de beaux relais flambant neuf :slight_smile:

Donc par le biais de ce post je tiens à remercier tout les equipeurs pour le travail qu’ils fournissent ! :wink:

[quote=« thesend, id: 1493475, post:16, topic:131742 »]Pour en savoir plus, faire voir « community topos »
http://www.thesendtopos.co.uk/topos.php

Merci :)[/quote]
Merci pour l’information, je vais regarder cela plus en détail.

Petite question naive: comment savez-vous si le topo est bien réalisé par un équipeur et non par rockfax (par exemple, ou un petit malin voulant se faire de l’argent facilement) et donc que l’argent va bien a de l’équipement ?

car il y a 2 facon de voir votre site:

• consomateur : 1 moyen d’avoir facilement le topo de la zone ou je veux aller et pour moins cher que le topo papier
  • pratiquant : 1 moyen d’avoir des informations fiable, récentes et de participer a l’équipement de petits sites

Merci de tes questions, je vais essayer de faire un reponse satisfactoire.

En effet ce ne sera pas toujours possible de savoir que ceux qui veulent faire un topo app avec nous sont les equipeurs locaux ou qu’ils sont honnetes. Mais la plupart des equipeurs sont assez connues parmi les grimpeurs locaux et en leurs communautes et ils auronts souvent un espece d’empreinte sur l’internet. Nous faisons aussi bien que possible les recherches sur eux et si nous avons des raisons de croire que l’information sont copie ou que l’argent ne va par a del’equipment, nous n’hesiterons de retirer l’app, ou bien, de donner l’argent aux vraies equipeurs.

A mon avis, les grimpeurs (et les gens en general) d’aujourd’hui devient de plus en plus les consomateurs. Notre espoir, c’est de trouver un moyen d’aider les initiatives non-commerciales. Pour nous c’est l’objectif primaire de notre entreprise, et nous aimerions diffuser le plus possible ce message.