Topo escalades faciles de T. Margueritat

On a fait quelques belles escalades avec ces bouquins; les lire n’empêche pas de conserver un esprit critique au moment de l’ascension.
En tous cas, ils sont la source de bonnes idées pour se balader. Puisque ces idées, il faut bien les trouver quelque part…

[quote=« margueritat, id: 1420554, post:38, topic:11499 »]Le titre « Escalades Faciles » ne veut pas dire terrains aseptisés, voies faciles à trouver. Il veut dire escalades faciles TECHNIQUEMENT. Ces 3 ouvrages mettent en garde dans l’introduction: « Voies modernes et TERRAIN D’AVENTURE se partagent le sommaire ». Encore faut-t’il savoir improviser et faire face aux imprévus survenant parfois dans ce terrain d’aventure. Il semblerait que la jeune génération ait été un peu déformée par les standards actuels de la grimpe porté sur la sécurisation de la pratique. De l’ancienne génération dont je fais partie, les états d’âmes avaient peu cours et ce que l’on a appelé par la suite « terrain d’aventure » était notre pratique habituelle. Aptes à déchiffrer un itinéraire, à jauger de la solidité d’un rocher, à poser nos pitons, si l’on avait du mal dans une voie (que l’on trouvait toujours) on se remettait avant tout en question.
De nos jours il semble plus facile de critiquer de façon excessive l’auteur d’un topo (au fond souvent par jalousie, je pense) de façon anonyme et avec un pseudo, tout celà n’étant guère recevable.[/quote]

C’est vrai, mais c’est comme ça : aujourd’hui très peu de gens débutent par la montagne et le « TA ». Du coup le mot « facile » est un peu trompeur. Mais les bouquins en eux même sont jolis, et donnent de bonnes idées, donc merci à toi pour ça. Et merci aussi de rentrer ces voies dans C2C, c’est une démarche qui se respecte venant d’un auteur de topo !

Merci pour les compliments, si rares dans ce qu’on peut appeler une avalanche de critiques révélatrices des mentalités Ce qui m’a fait le plus plaisir dans la construction de ces livres, c’est d’avoir sorti de l’anonymat une trentaine de voies au total qui végétaient soit au fond des archives de clubs de montagne, soient qui n’étaient connu que des seuls guides locaux, questionnés par moi. Là fut ma fierté d’avoir porté au grand public des grimpeurs leurs existences.

Posté en tant qu’invité par daniel C:

j’ai entendu parler d’une voie Zig-zag vers le barrioz…dit moi gentil Thierry …c’est l’éditeur qui avait choisi le nom? des" racailles "en on fait une rectitude attitude…bref, quand on cherche la notoriété…faut pas etre surpris de l’atteindre… :lol: On dit aussi, que la qualité des ouvertures de voies sont souvent le reflet de l’élégance de leur auteurs…mais on en dit des choses :rolleyes:
Dan

Mon cher Daniel C.
Puisque vous m’interpellez, je vous répond bien volontiers.
Que puis-je faire pour vous aider à évacuer toute cette bile qui vous pousse comme tant d’autres à démolir la réputation des gens, si courageusement d’ailleurs, bien à l’abri derrière votre ordinateur et votre pseudo?
Ne pouvez-vous pas vous servir de ce superbe outil de communication qu’est l’ordinateur, et ici ce site, pour être constructif et apporter aux autres?
Il y a longtemps que je me suis habitué à cette jalousie qui pousse au dénigrement.
Et puis, pour parler technique, je vous dirais qu’à coup de rappels et de perfo on peut « ouvrir » des voies partout.

Bonjour,
J’avais photocopié le topo Escalades Faciles quand j’étais étudiant, mais j’ai eu plusieurs déconvenues à la fois avec des voies pas superbes et des descriptions peu précices. C’est peut-être un parti pris de l’auteur, mais ça me va pas. Du coup je l’ai jeté purement et simplement sans même penser à le donner à quelqu’un. Mais c’est clair que c’est un créneau vendeur et un titre aguicheur :rolleyes:
Si on veut du beau livre, la collection Glénat est plus adaptée, et pour un topo basique mais précis je vous propose les Olizane…
Nicolas

Quelqu’un pour me mailer le descriptif des 3 pointes à la Sainte Victoire que je puisse me faire une idée des critiques par rapport à une zone que je connais un peu, sans être allé dans ce secteur précis?

Bonjour,
Entièrement d’accord avec NicoG.
Ces bouqins peuvent donner de bonnes idées sur des itiniraires méconnus mais pour moi il n’est pas assez précis pour la description des approches/voies. Il est donc indispensable de se documenter sur d’autres sources…

+1 avec Thierry
De bonnes idées, mais des topos trop imprécis pour certains itinéraires.

Mais pour Nico G : râler sur un topo qu’on a photocopié me semble un peu limite…

Bof!!! :rolleyes:

[quote=« margueritat, id: 1421135, post:45, topic:11499 »]Mon cher Daniel C.
Puisque vous m’interpellez, je vous répond bien volontiers.
Que puis-je faire pour vous aider à évacuer toute cette bile qui vous pousse comme tant d’autres à démolir la réputation des gens, si courageusement d’ailleurs, bien à l’abri derrière votre ordinateur et votre pseudo?
Ne pouvez-vous pas vous servir de ce superbe outil de communication qu’est l’ordinateur, et ici ce site, pour être constructif et apporter aux autres?
Il y a longtemps que je me suis habitué à cette jalousie qui pousse au dénigrement.
Et puis, pour parler technique, je vous dirais qu’à coup de rappels et de perfo on peut « ouvrir » des voies partout.[/quote]

Je suis plus étudiant, et j’ai maintenant une certaine bibliothèque… dans laquelle il n’y a plus de photocop’ en encore moins de « escalades faciles » I, II, nouvelles ou réchauffées

j’ai pu constater ça aussi. une simple analyse de l’ensemble des threads qu’il peut y avoir sur les forums, et on en trouve rapidement une bonne partie qui vont dans ce sens.
à voir les questions posées ou ce sur quoi certains se « bloquent » ou s’attachent démontre bien ce dont tu parles.
et à le voir sur le terrain va aussi dans ce sens pour une bonne partie.
c’est un peu paradoxal, car autant le niveau à explosé (cotation) autant la partie autodémerde et « aventure » semblent aller dans le sens opposé.

les époques ont changées !

une chose qui par contre reste d’actualité, toutes époques confondues, c’est que: « la critique est aisée, mais l’art est difficile ».

proportionnellement probablement, mais est-ce que cela veut dire qu’il y a moins de monde en terrain aventure?
je ne suis pas convaincu : mon impression est plutôt qu’en démocratisant l’escalade, il y a maintenant une partie des grimpeurs qui cherchent du clef en main, du P1, qui souhaite pouvoir transposer immediatement les progres fait pendant l’année en salle en grande voie.

Cela revient a des discussions souvent discutés sur le forum, il faut de tout pour toutes les pratiques (et donc il faut en ce moment soutenir le TA fasse a la vague du tout sur spit de 12).

d’un point de vu personnel, étant un grimpeur médiocre mais aimant l’aventure, j’aime beaucoup les topos de Margueritat qui sont toujours une bonne source d’idee

Posté en tant qu’invité par colline38:

J’avais acheté les topos il y a qq années, et j’ai réalisé une quinzaine de voies.
ces topos doivent etre lus comme un topo de montagne…qui décrivent en qq lignes des itinéraires de 100 aine de mètres…c’est jamais évident. Comme on l’a dit, le flair (le sens de l’itinéraire) doit etre de la partie.
Après, c’est vrai que les schémas sont pas super beau non plus. J’ai vu mieux…

Mais la remarque que j’ai à faire ne concerne pas directement le contenu du topo:

J’ai commençé à regresser en escalade en pratiquant ce genre de voie.
…et j’ai vite arréter (le topo est au fond d’un tiroir…) avant qu’il ne soit trop tard!! (retomber ds du 4+…)

Je n’ai pas chercher à connaitre les raisons, mais c’est un fait évident pour moi!
je ne vous conseille pas de parcourir ce topo voie par voie…à la fin vous etes devenus nul, c’est promis.
je le ressortirai peut etre à la retraite…

En même temps si t’es du genre à prendre un topo par la première page et à y aller page par page trouve un champ, goute l’herbe et dit « beeeeeeeeeeeeehhhhh »… Au moins t’auras un niveau de mouton, mais tu sauras pourquoi.

[quote=« colline38, id: 1424150, post:54, topic:11499 »]je ne vous conseille pas de parcourir ce topo voie par voie…à la fin vous etes devenus nul, c’est promis.
je le ressortirai peut etre à la retraite…[/quote]

C’est le topo que tu achètes qui fait ton niveau en escalade ? Je dirai plutôt l’inverse, mais bon :stuck_out_tongue:
je vais de ce pas acheter le topo de Ceuse, à moi Biographie :cool:

c’est vrai que le mieux, c’est quand il n’y a pas du tout de topo. comme ça, les dessins ne seront pas vilain ! mais une grande partie de grimpeurs ne connaitront pas le coin en question.

tiens, je me demande d’ailleurs quelle proportion de grimpeurs - à l’heure actuelle - se sont déjà arrêté devant des falaises vierges « no topo no clous » en se disant: yeees, ça me plait…je sort le matos et je vais tirer des longueurs ? (et qu’il les sort)
du coup, plus du tout de grogne envers les topos et ceux qui ont eu la bonne* idée de les écrire !

  • appréciation qui m’est propre bien sur