Topo escalades faciles de T. Margueritat

Posté en tant qu’invité par jmb:

Salut,
j’ai eu plusieurs mauvaises surprises en effectuant des escalades décrites dans le topo ''escalades faciles ‹  › de Thierry Margueritat. L’accès au pied des voies est à chaque fois une vraie galère avec un vague dessin en guise de topo. Et ne parlons même pas du détail de l’escalade.
Depuis ces péripéties, j’ai perdu mon topo et c’est pas plus mal !
Avez-vous eu également des mésaventures dans les voies proposées ou suis-je le seul à m’en plaindre ?

Jean-Marc

Posté en tant qu’invité par albert:

je l’utilise mais …je m’en méfie comme pour tout topo. dans ta préparation de courses, il faut toujours recouper les informations avec la carte et les informations que tu glanes chez les collègues sinon tu risques effectivement de galérer. Rien que le titre est mauvais : « escalades faciles » celà ne veut rien dire en montagne puisque ce qui est difficile pour les uns est aisé pour d’autres et de plus les conditions de la montagne peuvent changer …et rendre plus difficile ou plus exposé la voie. Un exemple dans le livre « 6a max » la voie clef au pâtre de la grande parei en Tarentaise et bien …l’espacement entre les clous 3 et 4 dans la première longueur peut en faire renoncr plus d’un. Il faut être habitué à engager sans voir le clou suivant … si tu n’es pas stable émotionnellement… et pourtant : c’est du trois vertical. à toi de préparer plus minutieusement tes projets

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Salut,

Moi je les trouve tres interessants, tres clairs, les petits dessins sont toujours precieux, les descriptions de voies sont minutieuses et absolument toujours exactes, sans la moindre erreur … nan, je deconne !!!
Y a plein de conneries dedans, que les bons conseils d’Albert ne permettent pas toujours d’eviter (eh oui Albert, on les prepare nos courses !).
Je me souviens dans l’Y a Chamechaude me demander si le topo correspondait bien a cette voie, tellement il etait approximatif, voire faux. Et j’ai d’autres exemples !

Sylvain

Posté en tant qu’invité par benoit:

ce topo est nul. il faut oser le dire.
et il envoie les gens au carton, parce qu’il semble s’adresser à des débutants mais ce n’est pas le cas.
je vous conseille sans hésiter le 6a max de philippe brass et guillaume valot nettement moins craignos…

Posté en tant qu’invité par jmb:

Comme dit Sylvain, les courses on les prépare plutôt pas mal auprès des copains du GUM ou sur les différents topos et CR sur c2c. De plus, j’encadre pas mal d’activité de montagnes, donc je me méfie.
Mais imagine les gens qui ne sont pas du coin et qui se lancent dans une voie de Margueritat. Ils vont dans ce cas au casse-pipe! Je me souviens d’avoir fait le pilier Martin en partant comme indiqué depuis Prélenfrey et d’avoir cherché le bon pilier pendant au moins 3h. Cela aurait été tellement plus facile de le faire depuis Villard-de Lans et là le pilier est évident. Par ailleurs la photo du topo est prise depuis Villard. Bizarre! Mais bon, peut-être que notre ami Margueritat n’a pas fait toutes les voies…
Et ne t’inquiètes pas Albert, je suis plutôt stable émotionnellement. Rigole pas Sylvain!
En tout cas, cela fait du bien de se défouler sur ce topo de merde!

Posté en tant qu’invité par cedric:

j’ai eu de bonnes et moins bonnes aventures avec ce topo.
moins bonne : les trois pucelles au lieu de deux heures j’en ai mis 8. il faut dire que lorsque l’on dit viser le col ou il y a un pin et que l’on voit au moins deux cols avec plusieurs pins on se pose des questions… donc probleme d’itinéraire évident. le lendemain des connaissances on tenté cette escalade (un dimanche) ils ne sont jamais sorti, on dormi dans la voie avec en guise de couverture une carte IGN et sont arrivés au boulot sur grenoble a 10h du mat après une redescente pas évidente.

bonne voie : poussez pas dérriere (dent de crolles) une fois le départ trouvé la voie est évidente, et conforme au topo.

la première du livre : charmant som conforme au livre

je suis globalement déçu de ce livre… je n’ai plus confiance.

A+

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Son topo permet d’avoir des idées de courses faciles. Mais pour avoir des infos fiables, il vaut mieux regarder dans le Coupé.
Nous sommes tous plus ou moins d’accord pour dire que son topo est plutot nul, mais il se vend bien. Pourquoi?
L’acheteur du Margueritat doit trouver le topo de Coupé rébarbatifs et peu fiable (à tord). Les photos du Margueritat « rassure » (à tord car rien ne vaut un bon croquis ou même du texte précis), le papier est joli => en gros la forme est plus importante que le fond.

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

T’as raison, ca donne des idees, mais c’est tout !

Il faudrait renommer le bouquin « Idees d’escalades faciles », et ne pas le vendre au rayon topos.

Posté en tant qu’invité par Paul:

Je confirme tout ce qui se dit, en nuançant un peu. Les 2 bouquins m’ont permis de fairer une 10ne de courses sympa, mais il ne faut pas faire confiance aux topos
« le départ est dans des dalles herbeuses », ou « au niveau d’un spit », ça n’aide pas beaucoup.
Bref, j’ai le topo dans la poche, mais le feeling est souvent + efficace.
Il y avait autrefois un bouquin bien fait, « le IV+ », mais je pense qu’il est introuvable.

A propos, c’est quoi, « le topo de Coupé » ?

Posté en tant qu’invité par denis:

allez, moi aussi je me défoule.
ces bouquins sont nuls, ils sont censés s’adresser à des débutants alors qu’il faut une sacrée expérience pour s’en sortir avec les piètres infos données.
Il se vend bien parcequ’il est joli et que le titre accroche.

Seul intérêt: il donne des idées, ensuite faut chercher les infos ailleurs.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Si vous me permettez de parler franchement, c’est surtout les utilisateurs de ce topo qui sont nuls.
Je viens de relire le topo de l’Y, ça correspond très bien (mis à part que la voie a été rééquipée depuis). Pour ne pas trouver le départ du couloir Grange au trois pucelles, il faut vraiment etre un blaireau où qu’il y ait un brouillard ulta-dense : il y a une photo prise du parking et un croquis qui correspond. Si on prend 30 secondes au parking pour regarder la montagne, on ne peut pas ne pas trouver l’attaque.
Le problème c’est que les gens croient que l’escalade peut s’apprendre en salle ou sur couennes. Dans l’introduction, l’auteur annonce clairement qu’il s’agit de « terrain d’aventure ». Ca veut bien dire qu’il n’y a pas que la difficulté technique qui compte. Quel que soit le topo, la recherche de l’itinéraire est nécessaire pour une voie TA. Le topo Cambon ou meme le nouveau du Diois sont beuacoup plus mauvais pour les voies TA. De temps en temps il faut savoir sortir la tete du guidon et lire la montagne.

Posté en tant qu’invité par Bebos:

Serge Coupé, alpiniste chambérien (c’est déjà un bon point) qui a sévi dans les années 60-70, précurseur de la grimpe en Chartreuse et Vercors, topo escalade en Chartreuse chez Edisud, vraiment excellent à mon sens,avec des croquis précis, il a fait aussi deux topos d’escalade dans le Vercors chez Edisud et apparemment sur le même principe, je les connais pas mais y’a vraiment pas de raisons que ce soit moins bon.

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Moi je crois plutot que c’est toi le gros blaireau.
Si tu veux on y va ensemble dans l’Y et tu verras si le topo est exact ou bien si il raconte des grosses conneries.

C’est pareil pour les dents de Lanfont, pour l’arete des 3 pointes a la sainte, et j’en passe.

Tu ne nous connais pas, alors ta petite lecon de morale tu te la gardes pour toi.

Sylvain

Posté en tant qu’invité par Claude:

Je connais la voie et je connais aussi le topo => il n’y a pas de grosses conneries. Eventuellement une formulation un peu trompeuse pour la variante au niveau de R5 puisque si on prend les dalles à droite on ne peut pas rejoindre la voie avant R7.

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

« formulation un peu trompeuse » : la formule est belle, mais un peu soft a mon gout.

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Moi je trouve vos propos insultants pour le blaireau qui est un animal très intelligent et qui est tout à fait capable de faire le couloir Grange en solo sans topo. J’en croise souvent sur le parking du tremplin.

:wink:

Posté en tant qu’invité par jmb:

Dis moi, pour dire ce genre de choses, tu touches des royalties sur le bouquin de ton copain Margueritat ???
En tout cas, tu peux te garder tes remarques déplacées du genre "achetez-vous un cerveau, les gars, c’est vous les blaireaux ". On fait des voies en TA régulièrement et si tu prends par exemple celles décrites dans le IV sup, j’ai jamais eu de pb car la description est vraiment bien faite. Je demande pas à ce que l’auteur m’indique s’il faut prendre le becquet main droite ou main gauche, mais à ce que ce soit un minimum clair.
Apparemment, l’opinion sur ce bouquin est quand même majoritairement négative, c’est donc qu’il y a bien un problème.

Jean-Marc
grimpeur qui fait pas de mur, ni de couenne

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Ben justement, t’as pas bien ecoute: c’est vachement plus facile sans topo, plutot qu’avec un topo inexact.

Ceci-dit, tu as raison: mes excuses a tous les blaireaux.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Je ne connais pas T.Margueritat mais j’ai beaucoup utilisé son topo à une époque où j’avais très peu d’expérience et c’est sans doute le topo avec le lequel j’ai eu le moins de problèmes. Ensuite, parmi les messages précédents, la plupart étaient très catégoriques. J’ai fait pareil, un peu pour vous réveiller et que vous reconnaissiez un peu une partie de vos torts. C’est un peu facile de rejeter toutes les responsabilités et de traiter de nul quelqu’un qui n’est pas sur le forum.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Les idées de ce topo sont excellentes, c’est un fait. Et il n’y a pas grand chose d’autre sur ce créneau là (escalades de PD à D). Même dans le bouquin le IV+

Il n’y a sans doute pas d’erreurs sur la voie de l’Y, ni sur « Poussez pas derrière » , ni sur d’autres. Par contre il y a deux grosses coquilles sur les arêtes de Truziaud (a l’attaque le premier obstacle se contourne par l’Ouest - à la fin il y a un seul rappel ) , et bien des inexactitudes sur d’autres courses (Ex: départ de lune rouge bien avant les Fréaux et non des Fréaux)

Pas la peine de polémiquer, il vaudrait mieux répertorier les imprécisions.