Topo escalade Verdon

Bonjour,

Je pars dans le Verdon cet été et j’aimerais savoir s’il y a un topo phare pour le coin. Je cherche principalement les grandes voies notamment les plus accessibles et un peu de couenne.

J’ai notamment vu « Verdon Inté’graal » de Bruno Clément et « Le Verdon 2022 » de Leï Lagramusas. Lequel recommanderiez vous ? Un de ceux là ou un autre ?

Merci

j’y suis allé à paques avec le « Le Verdon 2022 » de Leï Lagramusas.
j’ai trouvé mon bonheur en GV accessibles + couennes pour compléter les journées.
les voies recentes y sont bien présentes.

je n’ai jamais vu l’inté’graal mais je n’ai pas entendu que du bien.

l’intégraal est une daube qui brule la rétine tellement les tracés sont abjectes, le lei lagramusas est bien, c’est une réédition complétée du 2010, si tu arrives à le croises avec le 50ans 500 voies t’es au top

Tu veux dire que Graou, habitant sur place, fort grimpeur et équipeur local depuis des lustres, ne sais pas où sont les voies ?

à priori oui du coup, mais c’est surtout sur la qualité « visuelle » du topo, il est bâclé moche et cher, il manque les itinéraires d’artif ou même cultes (pilier gousseault), bref à éviter d’autant qu’il est d’une éthique douteuse.

1 Like

Pour moi cela n’a rien à voir, avec le fait de faire un topo clair et précis, pour ceux qui sont « étrangers » aux lieux. Mais comme je n’ai pas son topo, je ne me prononcerais pas plus,…

Quel drame !..

Ah, c’est donc ça…
Rancune personnelle ?

Il est certain que Graou, il n’a jamais fait une voie inférieure au 7, donc il peut pas connaitre toutes les voies en 5 et 6, les plus nombreuses !
Un peu de clémence pour Bruno !

que tu aimes les voies d’artif ou pas elles font partie de l’histoire de l’escalade, si tu as un minimum d’ouverture d’esprit tu es normalement capable de comprendre ça.
Aucune rancune perso, je suis pas du coin, j’adore y grimper, je connais pas personnellement graou, je me fous de savoir ce qu’il grimpe ou ce qu’il fait. Mais juste je constate que son topo est moche, je préfère toujours acheter le topo du club du coin, d’autan plus si il est complet et joli.
J’ai eu les 3 topos dont on parle, j’en ai gardé que 2 et j’ai donné l’intrégraal car en plus de ne pas me servir il est pas agréable à feuilleter.

à priori les avis sont assez unanimes Camptocamp.org

C’est sûr que c’est sur C2C que l’on peut lire le plus de conneries…
C2C: 1 % des grimpeurs ? (dont la majorité des aigris ?)
0.5 % ??..

Bien sûr, bien sur…
« Officiant comme Guide à l’UCPA »
" C’est en sa compagnie que j’ai eu le plaisir de découvrir mes premières grandes voies dans le Verdon : l’ Offre – 6a (dièdres et fissures inhabituels pour les grimpeurs de salle), Au Revoir Zidane – 6a+ (et sa « fameuse traversée » qui demande un peu de sang froid), L’arrête de la Patte de Chèvre – 5b au Don de l’Aigle et sa magnifique vue sur le Lac de Sainte-Croix, l’ Arrête du Belvedère – 6a+ dont la descente et certainement plus dure que l’ascension… et les moulinettes du Belvedère de la Carelle : Wide is Love – 6a"
« S’il est un personnage actif dans les gorges ces dernières années c’est bien Bruno « Graou » Clément. Véritable « Gardien du Temple »(dixit Catherine Destivelle) »
Les Gorges du Verdon (plusausud.fr)

sérieusement est ce que tu as eu ce topo dans les mains ?

Merci pour vos avis.

Le Topo integraal est un des Topo les plus mal fait que je connaisse. Son seul intérêt est de représenter les voies du Teillon.

1 Like

Le Verdon 2022 sans hésitation.

1 Like