Topo escalade Tautavel Edition décembre 2018

Très heureux de voir un bel et grand projet se concrétiser !

Le topo d’escalade de Tautavel vient de sortir. Il est pour le moment disponible à la mairie, et bientôt dans toutes les bonnes crémeries.

Tautavel a la chance d’être niché au cœur d’un écrin de hautes falaises de calcaire bleu. Cet atout a permis d’abriter des sites naturels d’escalade d’exceptions, fréquentés par des grimpeurs venant du monde entier. De par ses dimensions et de la qualité de son rocher, les sites naturels d’escalade sont devenus au fil du temps une destination incontournable dans le sud de la France.

En effet, Tautavel comprend aujourd’hui 377 voies d’escalade réparties en 7 secteurs : Les Gouleyrous, le Bousquet, la Devèze, Saint-Martin, l’Alzine, l’Alentou et le Château. Cela en fait, et de loin, le plus grand site d’escalade en terrain sportif du département des Pyrénées-Orientales.

On trouvera, dans cet ouvrage de 160 pages, le descriptif de toutes les voies que compte notre commune. En préambule, la genèse de l’escalade locale y est contée ainsi que des articles inédits relatifs à la préhistoire et à la géologie locale. Nous y trouverons également des conseils techniques PETZL pour pratiquer en sécurité.

Ce topo guide des falaises de Tautavel a pu être réalisé grâce à des passionnés, tous bénévoles, qui n’ont pas compté leur temps. 150 journées de travail sur le terrain ou devant l’ordinateur ont été nécessaires pour concrétiser ce projet.

Les recettes seront intégralement reversées aux financements de l’équipement et à l’entretien des sites de pratique, qui nous le souhaitons pourrait auto-financer cette activité de pleine nature.

Le prix de vente public est de 20 €.

soit le prix de deux-tiers d’un relais, de trois points d’assurage, de la moitié du prix d’un ressemelage, le cinquième du prix d’une paire de chaussons, de deux entrées en salle, d’un quart de pleins d’essence…

Alors n’hésitez pas à soutenir l’escalade outdoor, et accompagnez nous dans cette aventure :sunglasses:.

#SNE #PETZL #FIXE ##CAILLOU #BONNEBOURRE

5 Likes

Bonjour @fr_ncois,

Merci pour l’info et le beau topo !

N’hésite pas à créer la fiche dans le topoguide C2C : Camptocamp.org
Il suffira alors de l’associer aux points de passages qui vont bien pour plus de visibilité (Camptocamp.org), et mettre ceux-ci à jour !

Bonne idée,fait.

Biz, François.

Je confirme, site bien équipé, topo clair et fourni, les locaux accueillants : On a dormi « Chez dan », accueil au top, elle a aménagé son ancien hôtel pour recevoir des groupes en mode gîte d’étape (espace bar et cuisine mis à dispo, salons, jeux…) et propose studio ou gîte classique pour prix imbattables.
Le site de la mairie de Tautavel et le topo regroupent aussi plein d’autres adresses pour dormir, pensez y avant de louer le premier truc que vous trouvez sur AirBnb…

1 Like

salut paulmo, pourrais-tu me filer les coordonnées précises de cet hébergement, j’envisage d’organiser un séjour d’une semaine pour un club en avril et ça pourrait m’intérèsser, connais tu la capacité ? merci salutations

Je sais plus trop mais entre 12 et 16 avec le studio en plus des chambres je pense. L’espace commun est cool pour un club

C’est le premier sur le site de la mairie Hébergement - Commune de Tautavel

super, merci à toi !