Topo Escalade à Saoû, Les Trois Becs et ses environs

Posté en tant qu’invité par goujon de 12:

merci…

Posté en tant qu’invité par opossuM®:

heuuu le deuxieme secteur a droite des aiguilles (les dalles au dessus de la main courante)en spit de 8 rouillés tres engagé a mon gout…

ben hier,j’ai fait demi tour, je tiens a rentrer chez moi en vie.

apres chaquin son truc, je ne suis pas un heros.

je prefere donner mes euros a la brasserie meme si c’est pas un exploit!!!

bon je rajoute quand meme qu’il y a des secteurs bien equipés et interessant (a mont gout) quand meme !!!:-)))

heuuu j’aimerais savoir comment est financé l’equipement…

Posté en tant qu’invité par aggevi:

je pensai aller grimper sur ce secteur, mais après tous ce que vous avez écrit j’ai un peur d’y amener ma femme , elle grimpe dans le 5 -5+
Pourriez-vous m’en dire un peu plus avant de’effectuer èààKM et 25 € pour le topo
merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Toto:

C’est sûr, y’a mieux en France! Si tu y vas, n’oublie pas le casque.

Posté en tant qu’invité par mike:

y a vraiment des blaireaux dans ce microcosme (qui devient de plus en plus grand en fait…) qu’est la grimpe.
Primo, je dois avouer que 25 euros pour le topo - bien que ne l’ai pas vu- représente une somme assez conséquente pour la plupart d’entre nous.
mais bon, si ça paye les goujons…mais ce serait sympa de mettre un encart à ce sujet dans le fameux topo, histoire de savoir…et de moins gueuler à l’arnaque.
deuzio; Saou est un assez bel endroit à mon goût, très bien pour débuter (parfait pour une personne grimpant dans le 5 (site école de la graville)); surtout avec le camping à proximité!
le cadre est super, petit village sympa, tranquillité, la fameuse foret de Saoû, son picodon…un bon endroit pour passer une bonne semaine.
ensuite le rocher parpine de temps en temps, c’est vrai, mais c’est normal, non? vous vous croyez en SAE? donc mettez vos casques!
et au lieu de ralez, allez filer un coup de main aux équipeurs, comme ça leur nom sera moins présent dans le guide!

Allez, assez perdu de temps!

Mike

Posté en tant qu’invité par pierre:

petit rectificatif , ce n’est pas les equipeurs mais l’EQUIPEUR

Posté en tant qu’invité par planet’roc:

y’a belle lurette que dans la Drôme, les goujons ne sont plus avancés par les clubs mais payés d’avance par le CG Drôme.
Seuls quelques rares équipeurs indépendants se payent en partie leurs goujons.
Les topos récompensent seulement les clubs équipeurs de leur boulot, mais quasi tout est payé par le CG : stats, perfos, goujons broches et colles.
Aprés avoir défrayé quelques matos persos (baudards mouskifs imprégnés de colle et fringues un peu rayés) c’est tout benef pour les clubs.

mike a écrit:

et au lieu de ralez, allez filer un coup de main aux équipeurs,
comme ça leur nom sera moins présent dans le guide!

Allez, assez perdu de temps!

Mike

C´est vrais je n´ai pas demandé si je pouvais.Je voulais bien re-equiper certains secteurs.Vu que j´ai un peu d´experience.J´ai laisse tomber l´idée, je pense que ca deviens trop complique.
Tu pose un point dans une voie existante et c´est le scandal assuré.Je vois a peu pres l´enchainement des reactions ca me calme.Vu que la plupart des grimpeurs se sentent proprietaire du rocher sur lequel ils grimpent.
Putain d´instinct territorialiste.

Posté en tant qu’invité par goujon de 12:

ce n’est pas tout a fait vrai, tout n’est pas pris en charge ds l’équipement.par le C.G de la Drôme, les clubs complétent et /ou trouvent d’autres aides. De plus il n’y a pas que l’équipement du rocher, mais aussi les accés, les aménagements divers, la signalitique, l’entretien important sur un plan général. il est trop réducteur de parler que de l’équipement du caillou. La gestion d’un site représente bcp plus et se doit d’être pris en compte. De plus encore, le réequipement n’est pas totalement pris en charge par le plan Départemental escalade ds la Drôme et les stats non plus. Il faut être bien informé sur le sujet avant d’avancer des arguments qui ne sont pas tout à fait juste. Cela évite des polémiques bien inutiles et bcp trop fréquentes à mon goût. Merci!!

Posté en tant qu’invité par Maxi Spit:

serais tu sous le charme ma caille? ou es tu un petit frustré du point d’ancrage? au plaisir de se rencontrer mon chouchou!!!

Posté en tant qu’invité par grimperic:

Moi je l’ai ce topo : je viens de l’acheter pour mon club.

Je dirais d’abord que 25€ ,c’est trop cher : la couleur et le papier glacé on s’en tape

Maintenant pour qui ne connais pas le coin, la ré-édition était de toute façon nécessaire.

PAr contre, si vous avez, comme moi, le topo 97 : Aucun interêt : 1 nouveau petit secteur mineur, 3 grandes voies d’interêt relatif : en 10ans il ne s’est rien passé à Saou (Sauf à Pont de Barret mais visiblement il n’est pas question d’en parler dans ce topo) …
Les tracés sont exactement les même que l’ancien topo avec les même erreurs mais en couleurs (genre les 2 voies cote à cote aux aiguilles W qui sont en fait distantes de 80 m !).
Coté grandes voies aux 3 becs, c’est loin de valoir le topo de Duhaut …

Bon cela meritant d’être dit, si ce topo pouvait dégager un financement pour équiper/ré-équiper/purger certains secteurs ce ne serait pas mal …

Posté en tant qu’invité par planet’roc:

comme tu dis ce n’est pas TOUT à fait juste, et mon raccourci un peu rapide n’omet pas je te signale quelques frais consentis soit par les clubs ou directement par les équipeurs '('ai mon propre perfo, et j’équipe avec mes cordes) mais comparativement au budget CG investi depuis un bon moment ce sont des broutilles, même si les personnes concernées ont parfois des frais.
Quand à la signalétique, je pige pas, nous on a fait quelques panneaux bois mais le reste est financé par le CG.
Dans tout les cas, et c’est trés vrai pour le topo de Saou, le rapport investissement équipement et bénéfice topo est trés favorable aux clubs équipeurs, dont je fait parti.
Perso, je suis pour un topo départemental unique.
Je sais ça plaît pas à tout le monde.
dernière remarque, la plupart des topos drômois ont été subventionnés par le CG, sauf je crois le dernier de Saou, d’où peut être le prix actuel.
Enfin, je ne voudrai pas confondre les problèmes liés aux topos avec ceux liés aux équipeurs. Certains des meilleurs équipeurs drômois ont choisi de se démarquer de ce système de financement chapeauté par les clubs pour financer eux même leurs projets, et être sans doute plus libres.

Posté en tant qu’invité par grimperic:

Mon avis est qu’il va falloir s’y mettre fi-ça au topos uniques (par région).

Je suis passé aujourd’hui au vieux campeur à Lyon : concernant les topos : on trouve de tout :

• le topo sélection (les pas trop dures, celles qui font pas trop peur …) : intérêt relatif mais justifié par un vrai travail (grande qualité des descriptions en général),
  • les vrais ré-éditions qui constituent une somme : genre le dernier des Aravis (28 sites, 1400 longueurs, 20 €), les Cambons, le Verdon, les Calanques, …
  • les tirelires : genre Tarn/Jonte/Dourbie en 3 tomes (ex Dourbie tout récent : 100 pages 22 €, mais le topo commence réellement à la page 36 et termine à la page 85, environ 300 longueurs …), les topos de la région de Montpellier (Claret, Thaurac, Hortus, St Bauzille … une rente !)
  • la dernière forme est plus etonnante : le topo ANGLAIS : j’avoue avoir été tenté d’acheter un superbe topo regroupant Buis, les dentelles et tout un tas de sites : bien fait, (bon je n’ai pas vérifié les cotation ni les commentaires mais je lis l’anglais) pour 30€ quelle somme ! Moralement je trouve ça on ne peut plus contestable (autofinancement zéro), mais imaginez le briton qui passe 5 jours dans le coin, ne serait-ce que pour avoir une idée des sites et de leurs intérêts il lui faut acheter combien de topos ? Quel prix pour l’ensemble.

Puisse cette dernière catégorie pousser les équipeurs, les clubs impliqués, la fédé … à accepter enfin de rassembler leurs énergies pour faire de vrais bons topos de régions …

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Bien d’accord.

NB : les Allemands font le même genre de topos que les Anglais : une sélection de voies regroupant plusieurs sites. Idéal pour voyager.

Posté en tant qu’invité par Alian:

Mon avis est qu’il va falloir s’y mettre fi-ça au topos uniques
(par région).

Je suis passé aujourd’hui au vieux campeur à Lyon : concernant
les topos : on trouve de tout :

• le topo sélection (les pas trop dures, celles qui font pas
    trop peur …) : intérêt relatif mais justifié par un vrai
    travail (grande qualité des descriptions en général),

Rien a dire la dessus.

• les vrais ré-éditions qui constituent une somme : genre le
    dernier des Aravis (28 sites, 1400 longueurs, 20 €), les
    Cambons, le Verdon, les Calanques, …

La ca depend du topo … Les calanques et le verdon, c’est 30 euros, il y en a qui vaut le coup l’autre qui fait s’arracher les cheveux a ceux qui ont l’ancien (voir autre post sur ce sujet).

• les tirelires : genre Tarn/Jonte/Dourbie en 3 tomes

Barf, c’est quand meme 3 sites bien separes, moi ca me derange pas.

(ex Dourbie tout récent : 100 pages 22 €, mais le topo
commence réellement à la page 36 et termine à la page 85,
environ 300 longueurs …), les topos de la région de
Montpellier (Claret, Thaurac, Hortus, St Bauzille … une rente
!)

Oui mais ils sont beau, bien fait, clair, sans trop d’erreurs, et avec Durateau a la fin c le must :slight_smile:

• la dernière forme est plus etonnante : le topo ANGLAIS :
    j’avoue avoir été tenté d’acheter un superbe topo regroupant
    Buis, les dentelles et tout un tas de sites : bien fait, (bon
    je n’ai pas vérifié les cotation ni les commentaires mais je
    lis l’anglais) pour 30€ quelle somme ! Moralement je trouve ça
    on ne peut plus contestable (autofinancement zéro), mais
    imaginez le briton qui passe 5 jours dans le coin, ne
    serait-ce que pour avoir une idée des sites et de leurs
    intérêts il lui faut acheter combien de topos ? Quel prix pour
    l’ensemble.

C’est vrai qu’a premiere vue il est tres beau et bien fait. Apres a l’utiliser et a comparer avec les topos locaux, c’est de l’hallu : cotations vraiment aleatoire, et jolie copie des topos des locaux sans contrepartie. Apres bien sur, l’anglais qui vient pour 3 jours ben ca le fait chier d’acheter 3 topos. Moi ca serait pas le cas. C’est beau un topo.

Et si tu veux un topo par region, prenons celui du gard: copie avec les erreurs des vieux topos sans aucune consultation / actualisation (russan / collias), aucune description, photos bof, couleur violette douteuse, reliure fragile, format pas pratique.

Et oui les couleurs ca sert, entre l’ancien topo du Thaurac en noir et blanc et le nouveau c’est le jour & la nuit. Sans parler que lui , il est actualise avec les nouvelles voies.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu oublie une dernière catégorie. Le topo sur le net. On y trouve de tout avec des niveaux de qualités inégaux. L’objectif étant bien souvent de partager une information libre avec un maximum de personne. Ces topos deviendront ce que les pratiquants souhaitent qu’ils soient.

Posté en tant qu’invité par pierre:

moi , je trouve ça beau un topo , c’est des souvenirs et des projets !!! meme si l’etranger est obligé d’acheter trois topos , c’est pas bien grave , quand on fait de l’escalade , on ne paye pas grand chose , c’est sur que le grimpeur a une espece de culture de l’economie , au moins il depense au plus longtemps il pourra grimper mais ce n’est pas une raison pour tomber dans la pingrerie !!!

Posté en tant qu’invité par 123 le vrai:

Vous avez raisons de ne pas être content. Faites la révolution! Achetez les topos des anglais ou des allemands, c’est sur que eux, ils ne fonts pas les topos pour gagner de l’argent mais pour équiper et entretenir les sites.
C’est vrai que 25€ c’est du vol, vraiment honteux.
Vous l’avez dit 25€ ce n’est pas à la potée de tout les portes monaies, déja que ça doit être ce que vous dépensez en carburant pour allez grimper ( environ la moitié du prix d’un plein).
Faites des photocopies, ça coute moins cher pauvre petit grimpeur malheureux que vous êtes…