Topo du roc fouirous, pres du col de l ouillat dans le 66

Salut a tous, je viens de découvrir le site d escalade du roc de fouirous, dans les albres, mais j ai beau chercher partout, impossible de trouver le moindre topo!! est ce que quelqu’un serait ou je peut le trouver? ou est ce que quelqu un connait bien le cite est pourrait me donner les cotations? merci d avance pour vos réponses !!!
SAM :smiley: :wink: :stuck_out_tongue:

Bonjour,
Je suis un local du site, c’est un endroit merveilleux dans une très belles roche.
Il n’y a pas de topo, ce n’est pas forcément négatif, tous les lieux n’ont pas besoin d’être topographié, normalisé, réglementé, conventionné…
Attention, Actuellement l’équipement est vieux, voire très vieux sur les voies d’en bas (celles de plusieurs longueurs).
Pour ces voies, il faut prendre des coinceurs, dont la pose est facile sur cette roche.
Sinon, il vaut mieux rester sur les voies du haut, et si vous avez l’envie, l’argent et la compétence, un réequipement serait nécessaire, a commencer par les voies les plus anciennes. C’est ce que je compte faire un jour…
N’hésitez pas à me contacter en MP.
a66

Bonjour,
J’ai reçu 3 messages privés intrigués, et notamment un qui me demandait vivement pourquoi je ne voulais pas « parler de ce site en public ? »
Ce n’est pas du tout que je ne veuille « pas parler de ce site en public » !!!
Je disais cela au sujet du rééquipement, autrement-dit, si qq. veut participer à l’équipement du rocher le mieux est d’échanger en MP, voire par téléphone…
Mais bien sur, pour tout le reste… le forum est parfait. Il n’y a rien à cacher !!! au contraire ce site mériterait plus de visite …et un peu d’aide pour le rééquipement !

NB : pour ceux qui insistent, oui il y a un ancien topo dactylographié sur papier.
Je peux l’envoyer par la poste si qq. le veut.
En résumé : il y a une 50aine de voie, principalement entre le 4+ et le 5+/6a. + qq. 6b ou 6c.

Au plaisir dans les PO !

Coordonnées du site :
Roc Fouirous
Pyrénées-Orientales, massif des Albères.
Proche du col de l’Ouillat en montant par la route au sommet du Néoulous
Le chemin part à droite en montant (10’) à partir du Chalet auberge.
http://lalbere.net/quelsServices/Chalet.htm
Pour une carte :
http://lalbere.net/index.htm

salut! j avais pas vu que tu m avais répondu! et je serai bien intéresser pour avoir le topo, pour aller faire du terrain d aventure par la haut cet été, si on peux ce voir quelque par pour que je puisse faire une photocopie. merci d avance
SAM :smiley:

Bonjour,
Tous ceux qui veulent voir l’ancien topo, peuvent me contacter.

(pourtant c’est agréable aussi de grimper sans topo,
tous les lieux n’ont pas besoin d’être topographié, normalisé, réglementé…etc.
Réduire l’escalade à : lecture topo, execution de la voie, lecture, execution,
…j’usqu’à cocher des croix sur les topo (si, si ça existe!!)
Enfin, moi c’est pas mon truc, j’aime découvrir la roche par moi même…
évaluer, repérer, se surprendre…
mais bon chacun son truc, si qq. veut le topo, je lui envoi)

Mais surtout, au roc Fouirous, priorité au réequipement !!

A bientôt dans les Py-Orientales!
andré

Posté en tant qu’invité par Lucile:

Bonjour,
je serai intéressée par le topo de Roc Fouirous. Même si j’aime aussi grimper à vue, j’apprécie connaitre un minimum la cotation avant de me lancer, histoire de ne pas me mettre au taquet complet ! Et oui, je n’ai pas un grand niveau en tête…
Par contre je lis un peu partout que beaucoup de sites sont fermés…
Je pensais aller à Tautavel et Vingrau mais également à Opoul périllos, Notre Dame du Chateau Ultéra, Roc Fouirous… qu’est ce qui sera possible ou pas ? Et pourquoi tout est fermé : l’équipement des voies est vraiment craignos ???

Posté en tant qu’invité par claude G:

« Par contre je lis un peu partout que beaucoup de sites sont fermés…
Je pensais aller à Tautavel et Vingrau mais également à Opoul périllos, Notre Dame du Chateau Ultéra, Roc Fouirous… qu’est ce qui sera possible ou pas ? Et pourquoi tout est fermé : l’équipement des voies est vraiment craignos ??? »

voir la discussion sur « la route de la grimpe »

NB : dans l’arrêté d’interdiction un secteur a été oublié donc est grimpable : secteur Gratounette à Opoul. Attention, c’est très chaud en été

Merci de votre interet pour le roc fouirous! Ayant été tres impliqué dans les ouvertures et son équipement je suis dispo pour de plus amples renseignements. j’ai encore quelques exemplaires du dernier topo « 1988 » bien venu a un nouveau regard sur ce site! avec reflexection.

salut,je serai bien intéressé pour me rendre à ce site et faire quelques voies,si quelqu’un est disponible pour m’accompagner un aprem…sinon avoir des infos, un topo pourquoi pas ou juste une petite discussion.
je suis aussi dispo pour aller sur d’autres sites dans la région mais pas trop loin,pas plus d’une heure environ de Bages car je ne peux grimper que les après-midis.
à bientôt

Salutations à l’ouvreur !

Posté en tant qu’invité par herbert:

merci a vous!! reste dispo pour tout renseignement .ayant participer a divers ouvertures dans le départemant.

Bonjour @andre66 et @francois_herbert ,
Je suis intéressé par de plus amples renseignements pour une organisation d’un Raid au col de l’Ouillat avec si possible une épreuve d’escalade.
Serait-il possible d’en discuter au téléphone ?
Je laisse mon numéro: 0782750986.
Merci,
Fabien