Topo du Caroux, Edition 2011

Bonjour,

ça y est il est sorti le 30 mars

Pour commander, site du Club Alpin de Béziers Caroux :

http://clubalpin-beziers.pagesperso-orange.fr/topos_caroux.htm

Cordialement et bonne grimpe au Caroux

il est déjà disponible chez nos revendeurs préférés ? … on vient chez vous ce we … ça pourrait le faire

Posté en tant qu’invité par alex:

je vois pas comment il pourrait être sortit alors que le rééquipement n’est pas terminé…

Posté en tant qu’invité par remarque:

[modéré]

[edit Modération] Cher Monsieur F.
les sujets d’actualités sont modérés plus fortement que la normale, comme indiqué dans la présentation dudit forum.
pour en discuter, merci d’utiliser le forum adéquat, ou d’écrire à forum@camptocamp.org.
ce sujet est consacré au nouveau topo du Caroux, merci donc de s’y tenir, ou d’ouvrir une nouvelle discussion sur l’opportunité de réaliser des topos, d’y refaire de l’équipement, d’être cafiste ou sur on ne sait lequel de vos griefs.

Posté en tant qu’invité par JeanFiFi:

Bonjour,

Est ce qu’il y en a qui l’ont eu dans les mains?
Est ce qu’il est les schémas et accès sont clair et précis? Nân parce que l’ancienne édition…

Je sais le Caroux sans se perdre ça n’est plus le Caroux… Mais quand même :smiley:

oui et quid du réequipement ?
il y est ou il y est pas ?

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

Mais si, mais si ! Heureusement, je me suis encore perdu samedi !!! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par julien31000:

[quote=« JeanFiFi, id: 1163820, post:5, topic:109476 »]Bonjour,

Est ce qu’il y en a qui l’ont eu dans les mains?
Est ce qu’il est les schémas et accès sont clair et précis? Nân parce que l’ancienne édition…

Je sais le Caroux sans se perdre ça n’est plus le Caroux… Mais quand même :D[/quote]

Très déçu, les shémas sont comme l’ancien…

Posté en tant qu’invité par ayatolas du pitons:

si vous avez deja l’ancien ca ne sert a rien de l’acheter
-c’est a 99% une réedition
-la réhabilitations de 200 000euros n’apparait pas

[quote=« ayatolas du pitons, id: 1170111, post:9, topic:109476 »]si vous avez deja l’ancien ca ne sert a rien de l’acheter
-c’est a 99% une réedition
-la réhabilitations de 200 000euros n’apparait pas[/quote]

Salut,

La réalité est plus nuancée…

Le topo, que j’ai pu consulter au Vieux Voleur ce week-end, est effectivement une réédition de l’ancien dans ses très grandes lignes. Mais quelques changements justifient à eux seuls cette réédition.

• L’ancien topo souffrait d’illustrations trop sombres où les pointillés des voies ne se distinguaient pas des dessins du rocher ; ce défaut majeur a été corrigé, on peut désormais parfaitement identifier les anciennes voies.
  • Elles ont de plus été numérotées pour que la correspondance entre le dessin et le descriptif soit sans erreur possible.
  • Les dessins contiennent des tracés supplémentaires pour éclaircir les explications ou pour certaines voies ouvertes postérieurement. Dans le même esprit, le secteur du Bastionnet, qui n’existait nulle part, est maintenant clairement identifié. Ce n’est peut-être pas majeur, mais il fait partie du patrimoine carousien.
  • La pagination corrige toutes les erreurs de coupe ou d’insertion que l’ancien topo contenait, notamment lors des retranscriptions de la version de 1981 à celle de 1991 (je cite les dates de mémoire…).
  • Enfin, la présentation des sentiers d’accès a été rendue plus claire et cohérente, ce dont tout nouvel arrivant dans le massif se félicitera !

Concernant son rapport avec le/la rééquipement/réhabilitation en cours. Pour les secteurs déjà faits (Tours Carrés, Grande et Petite Paroi), seules les introductions signalent les changements d’équipement, pas de changement dans les descriptifs ou dans les tracés, ce qui est tout à fait justifiable puisque les voies n’ont pas bougé, l’équipement seul ayant varié. Il est clairement indiqué qu’il faut prendre ses infos sur internet pour connaître la version post-réhabilitation.

Certes ce topo n’est pas celui du plan FFME, mais ce dernier -pluriannuel- n’étant pas achevé, il reste indispensable pour 90% du Caroux. C’est un achat indispensable pour tous ceux qui souhaitent découvrir le massif.

Bonjour Circus,
Tu me semble faire preuve de beaucoup de bienveillance et longanimité dans ta défense de ce topo. Certes, sur le principe, cela me me convient parfaitement, mais quand même !

En effet, cinq schémas sont un peu plus lisibles (Face Ouest Godefroy, Tour Carrée d’Aval, Bartouyre, Roque Rouge, Eperon de Lafage) et le tracé de la Classique du Mur apparaît en rouge sur le schéma de la Grande Paroi. Mais tous les autres schémas sont identiques. En particulier celui, bien peu précis, du Pouce qui conserve les erreurs de tracé dans la partie basse et médiane de la Fraissinet et le tracé plus ou moins effacé et fantaisiste de la Voie des Ecailles Branlantes. Et je n’arrive toujours pas à comprendre le schéma du Roc des Hirondelles !
C’est vrai cependant, que, en dehors des nouvelles parties (Bastionnet, Additifs), il y a quand même deux nouveaux schémas : Arête de Saint Martin et Bassels), mais leur qualité dépare bien, par rapport à celle des anciens dessins !

En dehors des Bassels, la seule nouveauté que j’ai en fait trouvée dans la numérotation en concordance texte-schéma concerne le Roc des Oiseaux, pour lequel les voies ont été numérotées sur le schéma. Pour tous les autres schémas, la numérotation était déjà présente sur le précédent topo. Par ailleurs, la mise en page de certains schémas (Viallat face Sud, et Beylot Ferrant) fait que cette numérotation se trouve au niveau de la reliure et est donc difficilement lisible !

En dehors des Additifs, le seul nouveau tracé que je vois sur un schéma déjà existant dans le précédent topo est celui de l’Arête Centrale du Minaret, voie qu’on peut difficilement qualifier de récente.

Alors là, je ne comprends pas ! A part les nouvelles parties (Bastionnet, Additifs et la liste des voies des Bassels), le rajout des arêtes Sud-Est et Centrale du Minaret et deux modifications de cotation (L2 de Chapichapeau, L3 de la Carolive [Grande Paroi]), le texte est quasiment rigoureusement le même que celui de l’édition 1991. Par exemple, la Piste (jaune) de La Cabrière est restée signalée rouge dans son évocation dans la description du Chemin des Fleysses, qui, lui-même, a conservé le même numéro erroné (49) que dans la précédente édition ! La seule correction d’insertion que je vois concerne le schéma du Coulaïgo qui a été remis à la bonne place.

Je voudrais bien savoir en quoi ? C’est exactement le même texte et la même présentation que celle de l’édition 1991. Bon, il y a bien la table de concordance entre les numéros des sentiers entre les guides randonnée et escalade, mais elle n’apporte rien à celui qui n’a que le guide escalade.

Ceci dit, ce topo, [que j’ai bien évidemment acheté et que je ne regrette pas d’avoir acheté (je ne suis pas à une contradiction près ! Et je suis bien content d’avoir le topo du Bastionnet)] a le mérite d’exister, l’ancien étant épuisé, et a l’avantage de conserver au Caroux son charme et son aura de mystère ! :wink:

Bonjour,

J’ai trouvé sur le web des photos avec les itinéraires sur la Tour carrée aval (et même emplacement des nouveaux équipements), mais rien de tel sur la paroi d’Arles (gde paroi).

Existe il un topo un photo sur le web suite au réequipement? si oui quelle adresse?

merci

Poby

les 2,3 nouveautés qui aparaissent devraient se trouvées sur un lien internet afin que ce qui ont l’ancien topo puissent faire une mise a jour style le site topo thaurac(reprenant le thaurac,st guilhem,l’hortus,st jean de bueges) d’autant plus qu’il n’y apas les réhabilitations bassels, tours carrées,et la grande paroi(le site le plus fréquenté du caroux) donc 19,5 euros ca vaut pas le coup pour le minima de nouveauté,je suppose que la ffme se reserve le droit de publier les nouveautés(guerre des gangs oblige)

Salut,

Il ne faut pas aller chercher si loin… même si je pense comme toi que cette publication sert aussi à bien embêter la FFME (mais ça reste de l’ordre de la supposition, je n’ai pas de début de preuve).
Tout simplement, beaucoup de monde demandait l’ancien topo qui était épuisé. Rien qu’ici, plusieurs messages témoignent de cette attente. Au vieux Campeur à Toulouse, les vendeurs étaient aussi confrontés à des demandes régulières. Cette réédition vient répondre à un besoin.

Ensuite, on peut toujours ergoter ou vitupérer contre l’absence d’une mise à jour nette du topo. Mais ce n’est pas là l’essentiel car plein de gens n’avaient plus accès à un topo complet leur permettant de préparer un séjour au Caroux.

Pour le retouchage des voies, il y a un panneau avec le topo de chaque voie sur chaque site, qui permet de connaître la version actuelle.

Bref, c’est pas parfait mais c’est infiniment mieux qu’un topo épuisé.

Je precise ce topo n’est pas forcemement utile à ceux qui le possedent dejà, pour les autres il reste utile(de toute facon il n’y aura rien d’autre)mieux vaut attendre l’eventuelle edition d’un topo reprenant la réhabilitation

Une très pertinente conclusion !

Les réhabilitations des Tours Carrées et des Bassels sont déja sur l’excellent site topo-thaurac.com !

Suite du pinaillage ! :stuck_out_tongue:
A signaler une inversion entre droite et gauche dans le descriptif (?) de la Voie Clairounette à la Petite Paroi (p. 183) : L1, L2, L3 à gauche (et non à droite) de la Voie des Frangins. L4 : à droite (et non à gauche).