Topo des Rèmy

Posté en tant qu’invité par Chèvre Denis:

Le topo des frères Rèmy, Vaud,Chablais,Bas-Valais,Sanetsch
Le cite de Dorénaz,secteur de la dalle des Vaudois, page 238
Attention et prudence…
Les informations que vous trouverez dans le topo des Rèmy concernant ce secteur pourtant très populaire et facile d’accès, ne sont pas prècises.Je m’explique: quand vous observez le croquis reprèsentant cette très jolies dalle. Vous trouvez à son sommet, un relais sur la gauche avec une flèche de rappel indiquant 35 mètres et deux relais sur la droite légèrement plus bas, sans aucune information sur la distance au sol, selon l’interprètation visuelle du croquis. En réalités, le relais le plus haut des trois est celui de droite et aucun de ces trois rappels n’est réalisable avec une corde de 70 mètres. Le plus court de ces rappels mesure plus de 37 mètres et parfois 38 mètres, selon l’élasticité de la corde et le poids du grimpeur. Donc, je vous conseille dêtre prudent et de rester attentif. Tous les grimpeurs de la région sont au courant de cette situation, que certain entretiennent avec le sourire. je ne comprend pas, c’est dangereux et débile. Avec ce même topo, vous pouvez aussi découvrir le Sanetsch. Quand vous empruntez la route qui vous guide en direction du Sanetsch, vous allez pouvoir apercevoir une grande falaise, un gros bastion, une paroie verticale et homogène avec des toits impressionnants et vertigineux. La route emprunte un tunnel pour passer au travers de cette muraille de pierre, qui se nomme Roua. Mais pour le savoir, il faut acheter un autre topo. Salutations
Dens

Posté en tant qu’invité par Xav:

A l’opposé, en ce qui concerne la falaise d’Aigle, falaise du bas, le topo indique, pour certaines voies, que la descente est de 2 x 28m… or, il est possible de poser une moulinette avec une corde 80m… va comprendre…

Posté en tant qu’invité par jean yves:

Xav a écrit:

A l’opposé, en ce qui concerne la falaise d’Aigle, falaise du
bas, le topo indique, pour certaines voies, que la descente est
de 2 x 28m… or, il est possible de poser une moulinette avec
une corde 80m… va comprendre…

on comprend surtout pourquoi la justice helvète ne les a pas reconnu coupable du plagiat du topo de Piola: les croquis auraient été justes !!!

;)))

Posté en tant qu’invité par maxime:

C’est les maillons rapides ( cause but ) laissés dans les voies Rémy , qui fait que vous avez une Dent contre eux?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Amical:

Ils ont bon dos… ré, mi, les frangins. En avant la musique :slight_smile: :slight_smile: :-).

Posté en tant qu’invité par Dens:

Salut Maxime, je n’aime pas la négligence, les menteurs, les hypocrites.

Posté en tant qu’invité par SB:

Et aller, c’est r’parti !

je ne te comprend pas. 2longueurs de 28mètres, c’est 56 mètres de rappel en ligne directe, il te faut donc une corde de plus de 112mètres pour faire une moulinette.

Non, pas vraiment. C’est juste pour le faire savoir. Cette indication sur le topo est incorrecte et voilà tout. Personne n’est parfait. Quand j’achéte le topo de Pierre ou Paul, c’est pour avoir des informations sur les cites que je connais pas, pour éviter un max de problèmes, pas pour en avoir plus.

Posté en tant qu’invité par Ouvreur:

Ça s’appelle une coquille, et les livres (tous) en contiennent.
Au lieu de baver lamentablement sur les auteurs, l’attitude juste consiste à leur signaler le problème afin qu’ils puissent faire la correction avant le prochain tirage.
En ce qui te concerne: Chèvre Denis; Remy, cela s’écrit sans accent, donc coquille t’étant imputable (une chance que tu n’édites pas de topo, un mot = une coquille, ça serait du gratiné).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par :-:

Dans cette affaire, CHEVRE Denis choisit les Remy brothers comme BOUCS émissaires.

Posté en tant qu’invité par :slight_smile::

jean yves a écrit:

on comprend surtout pourquoi la justice helvète ne les a pas
reconnu coupable du plagiat du topo de Piola: les croquis
auraient été justes !!!

Il est meuchant, le jean yves :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: … mais bon, alors on lui pardonne.

J’ai évoqué une erreur sur une information dans un topo. Ce topo a été publié par des gens, Pierre,Paul ou Jean ect. Tous les auteurs sont confrontés à la critique, positive ou négative. C’est la rançon du succès. Pour ma part, je parle de ce topo parce qu’il contient une information inexacte, voila tout. J’ai déjà parlé de ce problème, qui me préoccupe depuis longtemps, avec beaucoup de grimpeurs, guides ou pas guides, de la région ou de l’extérieure et même dans certain magasins. Nous sommes beaucoup à le savoir, pratiquement tous les grimpeurs qui fréquentent cette dalle, le découvre un jour ou l’autre. Je ne veux pas être confronté à votre mauvaise foi, qui que vous soyez. J’ai donné mon identité pour ne pas agir sous l’anonymat, chacun de nous à sa manière pour défendre ces propres valeurs. C’est une information, qui concerne aussi bien les utilisateurs, que les auteurs. Ce topo existe depuis 2004. Personne ne dit rien, ou personne ne veut le dire. Alors, vous allez faire quoi? Vous pressez de démonter le matos, pour ensuite dire que je suis un mythomane jaloux. Pour infos, le premier topo qui parle de cette jolie dalle, indique déjà que pour sortir au sommêt de lierre volant, il faut une corde de 50mètres(sur le relais de gauche qui était l’unique sommêt des deux itinèraires d’origine).Bien sur, cette info indique la distance de corde pour atteindre le sommêt et non pas la distance d’un quelconque rappel et la trajectoire des voies a quelque peu changé.
Pour l’orthographe du nom de famille de Claude et Yves REMY, c’est involontaire. Par contre, j’ai cherché à les joindre de plusieurs manières et plusieurs fois. Salutations

Pour la coquille, j’aimerais connaître la page du topo qui m’informe sur ce sujet. Quand à la réalisation d’un topo, ce n’est pas mon truc.

Posté en tant qu’invité par Hein:

Up.
Pour réflexion.

Posté en tant qu’invité par Xav:

Ben justement… les indication sont fausses. J’ai pu faire une moulinette avec une corde de 80…

A bon, maintenant je te comprend. Oui, c’est marrant, mais il n’y a donc pas de risques pour les utilisateurs. Les informations ne sont pas précises, mais elles ne risquent pas de créer un accident, un dommage corporel quelconque. Ce n’est donc pas trop grave. Merci pour ton info, je grimpe parfois dans la falaise du haut, j’aime bien. C’est sympa en fin de journèe et quand il pleut pas trop. Salutations et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Tiens?:

Tiens? Chti nain n’ajoute pas son grain de sel?

Posté en tant qu’invité par did:

On se calme, there is no cabal

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Pourquoi vous voulez mon avis???

Je grimpe pas à Dorenaz (car je trouve le site moche et bruyant !) donc je m’en f…
Pour le reste, je m’en f… aussi car j’ai pas acheté ce topo car il est (aussi) plein de fautes concenant la falaise de St Loup, donc il me sert à rien…