Posté en tant qu’invité par Chèvre Denis:
Le topo des frères Rèmy, Vaud,Chablais,Bas-Valais,Sanetsch
Le cite de Dorénaz,secteur de la dalle des Vaudois, page 238
Attention et prudence…
Les informations que vous trouverez dans le topo des Rèmy concernant ce secteur pourtant très populaire et facile d’accès, ne sont pas prècises.Je m’explique: quand vous observez le croquis reprèsentant cette très jolies dalle. Vous trouvez à son sommet, un relais sur la gauche avec une flèche de rappel indiquant 35 mètres et deux relais sur la droite légèrement plus bas, sans aucune information sur la distance au sol, selon l’interprètation visuelle du croquis. En réalités, le relais le plus haut des trois est celui de droite et aucun de ces trois rappels n’est réalisable avec une corde de 70 mètres. Le plus court de ces rappels mesure plus de 37 mètres et parfois 38 mètres, selon l’élasticité de la corde et le poids du grimpeur. Donc, je vous conseille dêtre prudent et de rester attentif. Tous les grimpeurs de la région sont au courant de cette situation, que certain entretiennent avec le sourire. je ne comprend pas, c’est dangereux et débile. Avec ce même topo, vous pouvez aussi découvrir le Sanetsch. Quand vous empruntez la route qui vous guide en direction du Sanetsch, vous allez pouvoir apercevoir une grande falaise, un gros bastion, une paroie verticale et homogène avec des toits impressionnants et vertigineux. La route emprunte un tunnel pour passer au travers de cette muraille de pierre, qui se nomme Roua. Mais pour le savoir, il faut acheter un autre topo. Salutations
Dens