Topo de Vialas - Cévennes

Posté en tant qu’invité par Vialas:

Bonjour à tous,
je suis désespérément à la recherche d’un topo
de la falaise de Vialas et de son beau granit.
Je dois aller y grimper dans un petit mois.

Le topo, « les falaises de Seynes » de spirit édition est épuisé
et indisponible partout.
Je suis prêt à en acheter un d’occas, si qq le vend.

Merci d’avance à qui saura me dépatouiller.

[quote=« Vialas, id: 1185613, post:1, topic:111246 »]Bonjour à tous,
je suis désespérément à la recherche d’un topo
de la falaise de Vialas et de son beau granit.
Je dois aller y grimper dans un petit mois.

Le topo, « les falaises de Seynes » de spirit édition est épuisé
et indisponible partout.
Je suis prêt à en acheter un d’occas, si qq le vend.

Merci d’avance à qui saura me dépatouiller.[/quote]

Ça semble être dans la Lozère :

http://www.ffme.fr/site/FALAISE_fiche.php?id=1373

Alors normal de ne pas trouver dans le topo du Gard :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par lr:

ben si, justement, le topo de Seynes en faisait état.

Je peux t’envoyer les deux pages scannées (très sommaires !), concernant le Rocher du Trenze, du topo « Escalade en Lozère » de 1993.

[quote=« Vialas, id: 1185613, post:1, topic:111246 »][/quote]

Posté en tant qu’invité par Vialas:

merci d’avance
je t’ai mis mon adresse mail
dans un mail en perso !

Bonjour

Je suis également à la recherche d’un topo sur vialas. Est ce que quelqu’un à connaissance d’un topo encore disponible?

Merci

Posté en tant qu’invité par lombardi rené:

Bonjour quelques précision sur le site des rochers de Trenze,

il y a deux accès pour atteindre le site de Vialas. Le départ se situe à gauche dans le bois 100 mètres après la dernière maison. Il faut marcher 10 minutes sur un bon chemin parfois caladé sans trop monter.
Ensuite, il y a deux accès droit dans la pente et assez pénibles car la sente est complètement labourée pour les sangliers. Le premier tracé avec des rubans adhésifs jaunes sur les arbres conduit à la falaise où l’on trouve de nombreuses voies de 1 à 2 longueurs.
Le second un peu plus loin sur le bon chemin, orange fluo au départ puis rouge très discret et enfin avec des flèches oranges sur les blocs rocheux, conduit à la grande voie d’arête la classique du site. On atteint le départ de la voie au pied d’un couloir qui peut conduire à pied au bas de la pyramide sommitale du site (corde fixe bleue au départ du couloir). On peut shunter ainsi les 3 premières longueurs de la voie ou alors redescendre en cas de problème (tracé rouge et nombreux cairns).
Le site de Vialas est très sauvage, le pied des voies est parfois envahi de végétation, il reste à l’ombre toute la matinée même en été, on vient de s’y geler dimanche dernier… On était parti pour faire la grande voie et à cause d’un vent très violent, on a fini dans les voies d’une longueur.
Les spits sont légèrement rouillés mais sont encore corrects. Ambiance garantie, on est loin de la falaise école !

cordialement

Il y a une semaine j’ai vu au vieux campeur de marseille un topo sur l’escalade en Lozere, le Trenze y était.

Bonjour

bien envie d’aller faire un tour mais avant d’acheter le topo, quelqu’un peut-il me dire s’il y a des voie en 4, 5a/b a vialas, pour venir grimper ac un débutant?

Merci!

Posté en tant qu’invité par rene lombardi:

Bonjour, nous sommes retournés à Vialas et avons fait la voie d’arête classique. La première longueur est en dalle facile (4 - relais sur une chaîne). Ensuite, il faut monter au premier spit tout droit puis traverser totalement à droite sur une vire au pied d’un mur raide (végétation - pas de protection - relais sur un spit au pied d’une large fissure cheminée). La longueur suivante se fait dans la cheminée (4+) puis dans une dalle sur la droite (relais confortable sur une vire). Après tout droit dans un dièdre (5+ spit branlant) ou à gauche (3 - vieille plaquette). Relais sur l’arête puis marche afin d’atteindre la pyramide sommitale. (échappatoire dans couloir herbeux possible sur la gauche). Les deux dernières longueurs se font sur l’arête sommitale (4+ 5) la première est assez longue tandis que la seconde est beaucoup plus courte (dernière plaquette absente). Petite marche facile pour atteindre le sommet. D’une manière générale ce n’est pas bien difficile mais assez engagé, nous avons utilisé coinceurs et sangles à chaque longueur. 1 heure de marche d’approche, 2 à 3 heures d’escalade, une heure pour descendre. La recherche de l’itinéraire peut s’avérer délicate parfois… Descente par le sentier de randonnée (tracé vert) qui fait un large détour vers le sud-est et ramène aux voitures. Je pense que cette voie est déconseillée aux débutants, il s’agit de terrain d’aventure. Les relais ne sont pas du tout dans l’axe, on ne se voit pas d’un relais à l’autre. 4 ou 5 spits maxi par longueur… accès difficile et laborieux, isolement des grimpeurs…
Ceci dit, superbe ambiance, panorama fabuleux sur les Cévennes et même jusqu’à la mer.