Topo Corse Bavella

Posté en tant qu’invité par Puine:

Bonjour,

Avec des amis nous partons bientôt faire un semaine de canyon grimpe vers Bavella :smiley: :lol: :smiley: .
Pouvez-vous me dire quel topo d’escalade me procurer pour Bavella ?

Je vous remercie pour vos conseils.
Bonne fin de journée

Salut,

Si tu cherches un topo exhaustif (ou presque), il te faut celui de quilicci :http://climbingaway.fr/fr/topos-guides-escalade/bavedda-escalade-rando-canyon

Il a l’avantage d’être quasi exhaustif, il y a quelques topos de randos et peut être qq canyons, a vérifier. Par contre l’accès a certains secteurs est parfois décrit un peu trop succinctement. Idem pour les départs de certaines voies qui peuvent être difficile a identifier. Ça donne un petit parfum d’aventure parfois.

Tu as sinon un topo de grandes voies generaliste sur toute la corse avec une sélection a bavella :http://climbingaway.fr/fr/topos-guides-escalade/grandes-voies-de-corse
Tu peux voir ici les voies décrites, il y en a pas mal, largement de quoi occuper une semaine a bavella, a voir en fn de votre niveau. Escalade Corse Topo : Les Grandes Voies

Le topo est excellent, impossible de se perdre, idem pour les descriptions des voies et du matos necessaire pour celles ou il faut completet. Seul défaut c’est une selection de voies…

J’ai essayé quelques autres topo, ils sont tous catastrophiques.

Bref si c’est pour une première fois et pour un cours sejour a bavella, le 2eme devrait suffire mais comme tu vas forcément tomber amoureux de ce coin il faudta très vite acheter le preMier.

Salut,
6 ans après, ce message n’est pas une réponse mais plutôt une info pour tous ceux qui veulent grimper un jour à Bavella (et qui ne le voudrait pas?;-)). Un nouveau topo de Grandes voies est disponible: Bavella - Corsica, escalades choisies. Le bouquin est vraiment très beau et les descriptions semblent minutieuses. Je dis ‹ ‹ semble › › car je ne l’ai pas encore testé sur le terrain. J’ai prévu de m’y rendre au printemps si le Colivide me le permet. Les auteurs sont les mêmes que l’ancien topo Grandes Voies de Corse qui ‹ ‹ marchait › › bien. La nouveauté est une appli qui va avec et permet d’avoir tout le topo numérique sur son téléphone. Elle a l’air assez simple mais plutôt pratique avec une super définition des photos. A tester sur le terrain et je vous en dirai plus.
Et comme le dirait Thomas Croisière: Vive l’escalade!

2 Likes

Salut Remifremi,

Je suis l’un des deux auteurs du topo de grandes voies « Bavella – Corsica. Escalade choisies » et j’apprécie tes compliments d’autant plus qu’on s’est vraiment investi notamment sur la qualité des photos de faces (topos) et de grimpeurs (illustration). Et pour ce qui est du test de terrain, je pense que tu ne seras pas déçu par la qualité des infos.

Coté appli, la V1 (que tu as) est en effet simple car nous avons privilégié le coté pratique au coté réseaux sociaux. Elle est pour l’instant réservée aux possesseurs du topo de Bavella mais aussi à ceux qui ont le topo Falaises de Corse. Elle nous permet mettre les topos à jour en temps réél dès qu’il y a de la nouveauté. La V2 est en cours de développement et devrait être plus aboutie.

J’en profite pour rappeler que nos topos de Corse financent la quasi-totalité des rééquipements et l’équipement des nouvelles falaises/voies de Corse.

J’en profite aussi pour nous faire un peu de pub : Si vous voulez en savoir plus sur les topos de grandes voies de Bavella et du topo Falaises de Corse : http://escalade.corse.topo.free.fr/

Je suis preneur de tout retour sur les topos et sur l’appli. N’hésitez pas à me faire des remarques (même si elles sont bonnes ![:wink:].

Thierry

2 Likes

pour avoir decouvert la corse cet été muni du topo couenne, je dois dire que c’était top: accès clair, équipement de qualité, rocher exceptionnel, malheureusement en été peu de grimpeurs pour supporter les fortes chaleurs , mais les quelques locaux rencontrés ont été bienveillant, les qr codes vous amènent directement au parking, nous en gardons un souvenir fabuleux.