Topo Chateaudouble (Var)

Bon après l’épisode du topo de Ceuse, voila t’y pas que c’est le topo de Chateaudouble qui fait des siennes. Non mais là y en a marre…Bon alors l’idée c’était de grimper à l’ombre aux falaises de la Pale. Description alléchante « Des longueurs de 25 à 30 mètres, très bien équipées 100% sur scellements, et un éventail de cotations du 3 au 8a+ : il y a de quoi passer de très belles journées d’escalade, d’autant que le panorama est au rendez-vous avec une vue imprenable sur les Gorges… »
On regarde donc en détail le topo, des voies 3 étoiles partout , tout niveau et en plus orientation ouest pour de l’ombre espérée jusqu’à tard dans l’aprem.
Nous voila donc bien décidé à découvrir ce site soit disant magnifique avec l’enthousiasme des enfants au moment de noël…mais ça c’était avant le drâme bien sur…
Description de l’accés : « du parking de Gros Roucas, monter vers le secteur 2 de Rebouillon, puis poursuivre à gauche en suivant les points oranges fluo. Passer devant les grillages de protection et remonter ainsi sous les sous-bois dans une pente raide en suivant toujours les marques orange qui vous mênent à la partie amont de la falaise… »
Alors la falaise que vous prendrez pour la Pale au bout de 15mn de marche, falaise magnifique, d’envergure, avec des voies partout et bien c’est pas ça…non, non…faut continuez le sentier avec les marques orange, puis continuez, continuez, continuez. Quand vous aurez perdu la moitié de votre poids en eau et que vous serrez devant les pierriers et bien dites vous que vous aurez fait la moitié du chemin :wink:
Et là le topo, y te dit pas que t’en a pour 2h de montée à c’te p#@"!!!#n de falaise …
Si jamais comme nous vous aviez décidé de finalement aller jusqu’au bout de vous-même et que vous parveniez au pied de la falaise. Vous vous rendriez alors compte que puisque vous êtes trempé de sueur, que vous êtes à l’ombre et que le vent a décidé de s’en méler, et bien vous vous rendriez compte que vous allez être congelé dans les 10mn si le soleil se pointe pas. Heureusement, le premier 6a de chauffe que vous trouvez, sera là pour vous réchauffer, peut-etre même vous sur-chauffer voire vous atomiser totalement ce qui finira par vous convaincre que les gars du dracénois y sont pas comme nous.
Bilan, magnifique journée, personne, rocher parfait, équipement béton, vue imprenable, plus de jambes, plus de bras…et chapeau bas, très bas aux équipeurs qu’ont monté le perfo, la colle et les broches en plus de tout le reste pour aller équiper la-haut.
Bon tout ça pour dire que faut être quand même un peu motivé pour monter la-haut mais que si vous avez pas envie, les falaises de Rebouillon vous accueillent à vraiment 5mn du parking. Et là réside tout l’intéret de mon post car si la route est fermée coté Chateaudouble, vous pouvez aller jusqu’au parking de Gros Roucas par Draguignan (suivre centre-ville, puis hopital et enfin tout droit, ne pas suivre la déviation, laisser Rebouillon à gauche. La route s’arrète au parking et est coupée par un muret, le sentier est devant vous
Bonne grimpe à tous

Oh eric_toulon tu veux pas te mettre à la Belotte plutôt que de venir pleurer sur C2C à chaque fois que tu vas en falaise! :rolleyes:

Le topo de c2c parle de 30 minutes d’accès : /sites/192092/fr/gorges-de-chateaudouble-roches-de-malines-falaises-la-pale
Tu peux le mettre à jour, il est un peu léger.

Je le trouve plutôt positif le message d’Éric

Bon j’ai mis à jour le topo…mais effectivement en regardant la carte, on part de 250 pour arriver à 600…alors moi je dis 350m de dénivellé en 30mn sont fort quand meme ces dracénois.
Et bien sur mon message ce voulait tout à fait positif, pour dire que même route fermée ces 2 sites restaient accéssibles…
Petite appartée aussi : sur la falaise du dessus que l’on a pris pour la Pale mais qui est en fait le secteur 2. On a trouvé tout à gauche le 6b dans le dièdre je pense et à gauche, de belles voies équipées toute neuves (juste à gauche une stat pendante). Sur la face ouest il y avait aussi une ligne visiblement majeure mais qui devait pas etre du 4…
bref, ça équipe encore dans le coin mais comme le dit le très fameux Zbynek : Rocher trop jeune, cassé depuis trop pas longtemps, prises pas encore poussées beaucoup…