Topo caroux edition 2015

Bonjour,

J’avais acheté il y a quelques années le topo du Caroux édition 2015 de la FFME. Je me suis enfin décidé a y aller. Première journée aujourd’hui.
Je me suis évidemment perdu, puisque l’auteur ne sait manifestement pas ce que veut dire prendre un chemin rive gauche ou rive droite. Je suis donc parti du mauvais côté… Après avoir bartassé, j’ai finalement rejoins le pied d’une voie qui me convenait. Le tracé sur le topo est complètement abo sur des photos prises depuis la Lune j’imagine…

Je viens donc à la pêche aux infos, est ce qu’il y a un topo plus récent, sans erreurs énormes, qui permette de profiter de mes vacances ? Accessoirement, est ce qu’on le trouve dans le secteur ?

Merci
Etienne

Il me semble que pour les accès des grandes voies il vaut mieux avoir la version précédente à celle que tu as et éditée par le CAF.
Les topos c2c sinon ?

Salut, il existe un topo plus récent et à priori plus complet, édité il y a 2 ou 3 ans je crois (je ne l’ai pas mais c’est ce que j’en ai entendu).
Il y a aussi d’antiques topo du café, mais plutôt en mode « description alpine » avec de vagues schémas et des descriptions qui n’aident pas vraiment si tu ne sais pas exactement où tu vas (du genre " au 3eme chêne, emprunter un dièdre caractéristique" !!).

Le mieux pour moins se perdre dans ce massif (je dis moins car tu te perdras de toute façon, ça fait partie de l’expérience de ce massif!) est d’acheter la carte au 1/10000 dispo, comme le topo, à l’office du tourisme d’Olargues. Tu auras dessus toutes les sentes et pistes utiles pour accéder ou descendre des voies. La carte IGN n’est clairement pas suffisante dans ce coin, car pas assez détaillée.

Sinon sur C2C tu trouveras aussi pas mal d’infos et quelques sorties avec traces GPS qui sont bien utiles.

Amuses toi bien

1 Like

La carte au 1/10 000 du CAF de Béziers est vraiment bien, on peut la commander là
https://clubalpinbeziercaroux.ffcam.fr/publications-et-bibliotheque.html
Une année je l’avais vue en vente à l’épicerie de Mons la Trivalle. Si vous n’aimez pas les cartes, en s’y prenant à l’avance c’est possible de scanner cette carte et de la géoréférencer pour l’afficher en fond de carte sur une appli carto de smartphone, c’est très pratique (on trouve comment faire sur internet).
Le topo FFME a été réédité en 2022, avec peut-être moins d’erreurs. On trouve sur le site du CT FFME de l’Hérault une mise à jour mais seulement pour un secteur.

Le topo édité par le CAF de Beziers est plus old school, avec comme l’écrit @LeOo des descriptions textuelles (qui ont leur charme) et des croquis. C2C + l’un des deux topos suffit en général.

Après, bartasser dans le Caroux ça fait quand même partie de l’expérience…

1 Like

Le topo CAF intégrait la fameuse carte (ou son ancêtre)…

https://boutique.ffme.fr/topo-guide/330-le-caroux-escalades.html