Le dernier ouvrage de JMC « Oisans Nouveau Oisans Sauvage » Livre Est … Topo magnifique … à mettre dans toutes les bibliothèques
En plus 27 € … les commerciaux du CD38 qui ont pondu un topo à 35 € pour le récapitulatif des bouses autour de Grenoble devraient se poser des questions :lol:
Topo Cambon Livre Est 2011
Je l’ai utilisé cet été. Pas mal mais faut bien comprendre à qui il s’adresse. Les rochassiers de niveau 5 et plus qui aiment les voies longues, spitées et raides seront comblés.
On sent pointer un certain snobisme pour les itinéraires de type « AD non/peu équipé » et les courses d’arêtes, le plus souvent absents, rarement 2 lignes (sans infos pertinentes) pour signaler un itinéraire aussi classique et incontournable que la traversée des arêtes de la bruyère dans les cerces.
Enfin, si vous avez l’habitude d’arracher les pages des topos c’est bien, sinon vous la prendrez vite : 30% de baratin, photos de ses potes et autres mots croisés (avec correction s’il vous plaît) relativement peu sérieux (euphémisme). Du poids dont je me serais personnellement bien passé.
A compléter efficacement par les Labande pour la neige/glace, et un topo du genre « escalades faciles de grenoble à briançons ».
Les topos de Cambon sont effectivement d’un excellent rapport qualité/prix. Je ne connais pas la version 2011. Mais, j’avais commencé avec l’excellente version 1995 et j’avais apprécié le doublement des volumes de la version 2002.
Ce n’est pas un topo d’alpinisme de courses faciles de type AD. Les descriptions des itinéraires montagnes sont parfois rapides. Mais, j’apprécie la mise en valeur d’itinéraires peu connus qui sont parfois perdus au milieu des 2500 itinéraires du Labande. Labande et Cambon sont complémentaires.
Tant mieux s’il y a du texte et des photos. Le succès des 100 plus belles provient en partie du texte et des photos. L’argument du poids n’a guère d’intérêt car on n’emmène que des photocopies dans les courses depuis quelques décennies. Au pire, une copie à la main + un scan avec l’appareil photo.
+1.
Un topo c’est pour moi aussi un peu l’histoire d’un massif et j’apprécie les textes et anecdotes des topos Cambon pour cela. Dans le même ordre d’idées, on peut connaitre les voies Chapoutot au travers des topos et de leur parcours éventuellement mais la lecture de son blog apporte un peu plus indéniable pour replacer tout cela dans le contexte…
moi j’aime bien, et certains de ses potes sont aussi les miens
dirais tu des topos du type « le IV sup » qu’on y sent pointer un certain snobisme pour les itinéraires de 6 spités ?
Pour les Arêtes de la Bruyère, il y a le topo /routes/54248/fr/aretes-de-la-bruyere-traversee-des-aretes
C’est dommage que je n’ai pas le bouquin sous la main, mais j’avoue que certaines anecdotes m’avaient bien fait rire, et je trouvais les « baratins » les bienvenus… Non, vraiment, je trouve que son topo est bien et le personnage m’a l’air fort sympathique !
Effectivement, c’est un livre ! qui se lit après on apprécie ou pas cette littérature…
Et il est toujours utile de rappeler que les spits ne poussent pas avec la pluie :o
ça vaut bien la peine de se refaire le tracé de la voie sur une feuille de papier.
Franchement, le rapport qualité/prix/travail est sans doute inégalé !
[quote=« Jean-Marc D, id: 1223905, post:8, topic:113763 »]ça vaut bien la peine de se refaire le tracé de la voie sur une feuille de papier.
Franchement, le rapport qualité/prix/travail est sans doute inégalé ! ;)[/quote]
Perso je le prends en photo (la plupart des APN ont une fonction exprès pour, avec mémorisation du zoom en lecture pour revenir rapidement sur un bout du topo), comme ça, ça résiste à la sueur et au vent
Ben moi j’adore le topo photocopié et annoté, qui au retour de la voie est en boule, à moitié déchiré et jauni… cela me donne le sentiment qu’il a contribué à l’expérience
Les topos Cambon sont un must mais effectivement orientés un peu sur un style de terrain, quoi que si on prend la barre des Ecrins…
Moi j’aime bien, je les ai tous depuis les "60 moins pires de l’Oisans " dans les années 80! Je lis ça comme un peu comme un roman de chevet. En plus noble, c’est ce qui a fait le succés des « 100 plus belles… » Il suffit de lire les commentaires de Gaston sur la traversée des Aretes ou les anegdotes de l’Aiguille du Midi.
Thosber
C’est sur que vu le poids de la nouvelle version, on ne risque plus de l’emmener dans les voies.
Certes, la présence de nombreuses petites falaises semblent reléguer la Maye au rang de grande paroi des Alpes, mais on y trouve des choses intéressantes et on apprend toujours des choses on lisant le « baratin ».
La couleur est très appréciable. Au passage, il abandonne les chiffres romains pour passer aux chiffres arabes.
Notez qu’en cas de séjour à Ailefroide, il faudra ajouter 10 euros pour le topo local (très bien aussi), car il a soigneusement oublié d’inclure certaines anciennes et nouvelles voies dans le gros topo.
Vivement le futur tome ouest.
Tant mieux ça m’a toujours fait flipper les chiffres romains.
Et on constate que la transcription s’est faite :
IV => 4b
IV+ => 4c
V- => 5a
V => 5b
V+ => 5c
etc
Comme je fais sur c2c pour les voies ouvertes en P1.
Sinon, si vous songez à vous séparer des anciennes versions du livre E, réfléchissez à ce que vous perdez.
En effet, ayant pu comparer les versions 2000, 2004 et 2011 pour les voies d’Ailefroide, j’ai constaté que des voies ont disparu. A vérifier si elles sont bien dans la dernière version du petit topo « Escalade autour d’Ailefroide ».
Il manque donc :
- La voie éteinte
- les Prédateurs
- une voie Stumpert TD+ en artif, dans la paroi en rive droite du ruisseau qui descend près du départ de la vire d’Ailefroide (voie présente uniquement sur la version 2004)
- la tracé approximatif de la voie Pek-Pek, qui est croisée par À tire d’ailes froides (tracé déjà absent sur la version 2004)
- Il y en a surement d’autres, je n’ai regardé que pour Ailefroide et rapidement.
Globalement, le topo devient de plus en plus « nouveau » et de moins en moins « sauvage ».
C’est le choix de JMC, bon.
Posté en tant qu’invité par eric b:
[quote=« Bubu, id: 1405238, post:14, topic:113763 »][/quote]
Même constat : les prédateurs pas génial mais la voie éteinte c’est bien.
Je n’ai pas trouvé les voies à la tête de la Draye (laissez bronzer …, ein, Zwei…, Pets des rupricaprins).
Sinon j’aime toujours autant les portraits, les blagues …
Peut être un regret pour le choix moderne des photos et non des dessins plus proches du ressenti subjectif lors du parcours …
Ah ouais ?
Je n’ai pas le topo 2011 (je l’ai juste eu en main ce WE).
On peut faire la liste des voies qui ont disparu, afin de corriger la fiche du livre : /books/14637/fr/oisans-nouveau-oisans-sauvage-livre-est
il y a bien la facette W de la Draye, mais certaines voies ont « disparu » tandis qu’une nouvelle apparaît: Mescal
sinon le petit topo d’Ailefroide, lui est sûrement complet sur le sujet
(j’aime beaucoup ce nouveau topo, mais il ne vaut mieux pas se séparer de l’édition précédente !)