Topo calanques éditions 2020

bonjour
je n’avais même pas remarqué la sortie de cette nouvelle édition 2020

Hormis les accès corrigés, elle n’intègre pas de nouveaux secteur sou de nouvelles voies ?

L’équipement est soumis à des règles plus que drastiques, plus les procés d’équipeurs, rien n’a été ouvert à ma connaissance dans ce contexte tendu…

en effet, merci
en tous bravo pour la mise à jour du topo
Espérons que toutes les pages du topo restent grimpables dans les mois et années à venir et ne deviennent de simples reliques

2 Likes

Les pages sont très lisses et peu équipées. Il faudra des condis parfaites pour que les pieds tiennent en adhérence sur le papier glacé.

2 Likes

Cool, faudra que je l’achète (j’ai sauté une génération à ne jamais le trouver en magasin quand j’y passais et à toujours avoir celui du copain quand il fallait).

Il faudra juste que je le fasse dédicacer par les auteurs pour être raccord avec le reste du tryptique ^^

Pas de souci :slight_smile:

peut-être pourra t’on le ressemeler ce topo ! Ca glissera moins !

Je viens d’acheter l’édition 2000, et en remarque je m’étonne que vous ne metiez pas au début ,une adresse mail où déposer ses remarques afin d’améliorer la précision du topo par les retours des pratiquants.
2eme déception , pas de listing des modifications ou augmentation des voies/secteurs/accès etc par rapport à la précédente édition.
…et puis, des erreurs de cotation amènent des cordés a faire demi tour, et à se poser des questions quand à la cohérence de cotations des autres voies!!!
Exemple 'plan de miette 'page 260 , La voie I l’arête à Franklin . cotée 5a en 1ere longueur, je l’estime à 6a+, - ça fait quand même beaucoup d’écart -, et le secteur est globalement sous côté.
La cordée qui nous suivait , a laissé un maillon de but à la 1ere plaquette. Ils pensaient se mettre en route dans une voie facile !!!

Pas d’adresse ?
Mince : tu trouveras une rubrique « contact » sur ce site du topo !

En effet, cela peut s’avérer embêtant. Tu cites un exemple, sont-ils nombreux ? Ou était-ce peut-être juste un mauvais hasard qui ne suffit pas à tirer des conclusions sur l’intégralité du livre ?..
Il n’est pas facile d’éliminer toute « coquille » d’un topo qui contient une telle densité d’informations… Merci pour ta vigilance en tout cas : tu as relevé d’autres erreurs ?
Perso j’ai parcouru pas mal de voies de divers secteurs et n’ai jamais eu de soucis d’incohérence majeure…

5 Likes

bonsoir
Non pas d erreurs recurentes, ce topo est un monument respectable, qui sert régulièrement.
Après avoir râlé en bas des voies, on conclu par un grand merci aux equipeurs.
Mais je suis ravi d’avoir un interlocuteur attentif aux remarques non polemiques, qui auront pour seul but de bonifier le topo.
cordialement

1 Like

Bonjour Gus,

Quelques éléments de réponses par rapport à tes remarques :

  • le topo est un topo fédéral, il est donc tout à fait possible de contacter le CT13FFME à l’adresse mail indiquée en page 13 : info@cd13ffme.fr.
    Il y a aussi en page 31 l’adresse mail du CT13FFME et celle du site des topos d’escalade du coin (Calanques, Ciotat et Phocéen) : www.topo-calanques.com

  • les auteurs sont timides et ont retiré leur nom de la couverture mais tu peux les retrouver en page 1 en bas, dans le bandeau bleu et chercher ensuite leur coordonnées, pour ma part : herve.nom de famille@laposte.net

  • on a cherché à condenser le plus possible les informations pour ne pas alourdir exagérément le pavé qui a déjà un poids bien conséquent, alors pas de listing en tout genre, hormis celui des secteurs en fin d’ouvrage. Il ne faut pas oublier qu’il y a en plus les contraintes de l’imprimerie qui travaille généralement par bloc de 32 pages. Donc on ne peut pas rajouter une page comme ça.

  • quant aux erreurs de cotations (sans parler des autres erreurs, comme le schéma de situation des secteurs de la Melette, p 200, où les différents sites ne sont pas à leur place), c’est un débat infini.
    Pour faire très court, on a tenu compte des retours sur les réseaux sociaux, ainsi bien sûr que des avis des grimpeurs rencontrés au gré des sorties. Mais ça se complique pour les secteurs peu fréquentés, peu connus, oubliés. C’est le cas du Plan de Miette et des cotations dont tu parles dont je suis responsable. La L1 de l’Arête à Franklin m’avait paru plus facile que les 6a+ de la voie de droite, mais ce n’est que mon ressenti. Il ne faut pas hésiter à rentrer le topo de la voie. Elle sera peut-être plus fréquentée et on aura d’autres avis pour affiner.

11 Likes

Bonsoir à tous.tes,

La version numérique du topo de référence Escalade – Les Calanques édition 2020 est désormais accessible sur l’appli OmegaRoc.

Pour en savoir plus : topo numérique Escalade – Les Calanques

3 Likes

Salut OmegaRoc,
Me voilà avec le topo dans la poche… enfin, sur mon smartphone ! (avec un p^rix moins élevé que la version papier en plus)
Mais pour les mises à jour, ça marche comment ?

Autre question : j’imagine que si on a déjà deux exemplaires papier à la maison, il faut remettre la main à la poche pour la version numérique, pas vrai ?

C’est marrant cette histoire, personnellement j’ai trouvé que ce topo faisait partie de ceux qui comportaient le moins d’erreurs de tracés, d’approche, de côte… évidemment pour cette dernière, il faut tenir compte du secteur, des ouvreurs, de la patine, comme l’a dit Hervé c’est un débat infini. Il y a aussi les facteurs subjectifs comme la fatigue, la forme du moment, et puis ceux propres à la mer : le sel sur les prises, le vent d’Est etc… ça peut changer bien des choses. Après n’oublions pas que pour un terrain de jeu aussi vaste, il est impossible d’avoir un topo sans inexactitudes.

De souvenir, il n’y à que quelques obligations que j’avais trouvé un peu farfelues, mais je dois vérifier les voies pour être sur avant de dire une bêtise.

J’espère simplement que le topo sera un peu plus solide au niveau de la reliure. Ça me fait toujours mal au cœur de voir une ou deux pages volante dans le mien malgré des bons soins… en plus comme par hasard, c’est à castelvieil en plus… ça pouvait pas être a Marseilleveyre… tain castelvieil quoi…

1 Like

Thierry d’OmegaRoc te répondra avec précision.
Si j’ai bien compris, une fois que tu as acheté le topo sur l’application, tu bénéficieras automatiquement des mises à jour quand elles interviendront, quand elles seront publiées sur l’application.
Il me semble qu’il y a un indicateur visible sur l’application, des secteurs qui ont été mis à jour.

Salut Remifremi,

N’hésite pas à nous faire des remarques sur l’appli. Elle est en évolution et tous les retours terrain nous intéressent.

Sinon pour ce qui est des mises à jours : Dès que les auteurs des topos (l’association Les Grimpeurs en ce qui concerne le topo des Calanques) nous signalent une mise à jour importante nous la mettons en ligne immédiatement. Par exemple, l’interdiction de grimper aux sites Lapinodrome, Alpinodrome et l’Escalier des Géant a été immédiatement signalée :exemple Escalier des géants
Pour les mises à jour moins importantes, nous demandons aux auteurs de nous faire un listing des mises à jour à effectuer 2 fois par an, mais dans les faits c’est dès qu’il y en a.

J’en profite pour répondre à Amarame : en effet, le topo papier ne donne pas droit à la version numérique. Par contre, si tu as des sites privilégiés, tu peux acheter juste ces sites, tu n’es pas obligé d’acheter tout le topo.
Bonne grimpe à tous.tes
Bertrand

Bon j’ai acheté le topo des calanques numérique OmegaRoc et… je suis super décu !

Contrairement à ce qu’on pourrait penser vous n’avez pas le topo acheté sur votre téléphone, pas du tout ! Vous ne pouvez avoir sur le smartphone qu’une selection de secteurs limitée à 100 (oh la blague et pourquoi pas juste 10 tant qu’on y est ???) Et encore il vous faudra d’abord sélectionner ces secteurs 1 par 1 pour ensuite pouvoir les consulter hors ligne.
Qui plus est il semble qu’il manque des secteurs: la corniche des pécheurs par ex est aux abonnés absents…
Bref OmegaRoc n’est pas une app au sens habituel mais juste un lien déguisé vers un site web ou sont stockés les topos.
A quand une VRAIE appli avec les topos VRAIMENT disponibles hors ligne ?

Bonjour Pagliaorba,
Désolé que tu sois déçu mais je vais essayer de répondre point par point à ton message.

Tu écris :
1-

« Contrairement à ce qu’on pourrait penser vous n’avez pas le topo acheté sur votre téléphone, pas du tout ! Vous ne pouvez avoir sur le smartphone qu’une sélection de secteurs limitée à 100 (oh la blague et pourquoi pas juste 10 tant qu’on y est ???) »

« Donc pourquoi pas 10 tant qu’on y est ! » : parce que 10 justement c’est trop peu :wink:. Tu peux donc enregistrer 100 falaises à la fois sur ton téléphone et les consulter hors ligne. Je pense que c’est plus qu’un grimpeur très très actif ne visite en 6 mois.
En sachant que tout le reste du topo est disponible tant qu’il y a du réseau
Et donc, si par hasard, au dernier moment, tu décides d’aller voir une falaise que tu n’as pas enregistrée, tu peux l’enregistrer du moment qu’il y a du réseau. C’est-à-dire au parking par exemple, sur la marche d’approche ou tout simplement à la falaise dans beaucoup de cas.

Pourquoi une limite (de 100) : Pouvoir enregistrer toute la banque de topo sur ton téléphone ne ferait qu’alourdir le fonctionnement de l’appli et n’a à mon avis absolument aucune utilité. (Personnellement, je n’ai jamais plus d’une vingtaine de falaises ou grandes voies enregistrées en même temps).
Il est évident que si d’autres utilisateurs estiment que cette limitation est un problème, nous verrons si on peut remonter la limite sans nuire au fonctionnement de l’appli.

2-

« Qui plus est, il semble qu’il manque des secteurs : la corniche des pécheurs par ex est aux abonnés absents… »

Ben non !: va voir ici :

3- > Bref OmegaRoc n’est pas une app au sens habituel mais juste un lien déguisé vers un site web ou sont stockés les topos.

" A quand une VRAIE appli avec les topos VRAIMENT disponibles hors ligne ?"

Je ne comprends pas ton propos puisque 3 lignes plus haut tu dis :

« Et encore il vous faudra d’abord sélectionner ces secteurs 1 par 1 pour ensuite pouvoir les consulter hors ligne . »

Donc on peut bien les consulter hors ligne me semble t’il ?

Peut-être que les enregistrer 1 à 1 te semble laborieux mais je ne vois pas comment faire autrement. En 1 clic tu enregistres tout de même tout un site cad par exemple pour le site dont nous parlions précédemment: ‘’L’Escu’’. Cad 7 secteurs soit plus de 100 voies dont des grandes voies.

Voilà, j’espère que tu comprends mieux nos choix et nos obligations.

D’ailleurs, d’ici 1 ou 2 mois, une nouvelle version de l’appli va être déployée avec des améliorations.

Désolé d’avoir été si long mais Pagliaorba y étant allé Sans état d’âme (Anar) - Les amoureux de la Paglia Orba comprendront- il fallait développer. En espérant avoir fait avancer le schmilblick…

Bonne grimpe avec ou sans app !
Bertrand

2 Likes

je comprends ta déception, ce que tu décris est bien le genre de truc qui me gonfle aussi.

En appli avec topo payants, j’utilise par exemple Climbing away et les topo achetés sont bien téléchargés en entiers et dispo hors ligne (par exemple le topo Corse et ses 2059 voies).

C’est également vrai pour l’appli vertical life (certains topo papier on la version numérique inclue sur vertical life avec un code d’accès), les topos sont dispo complets et hors ligne.

Niveau taille d’appli, ce n’est pas très lourd. Pour Climbing away elle prend 147 Mo pour 3200 voies chez moi.