On vient grimper dans les calanques la semaine prochaine et on a oublié notre topo. Il paraît qu’il y en a un nouveau. Où peut-on l’acheter sachant que nous logerons à la Ciotat. Merci d’avance pour vos retours.
Topo calanques éditions 2020
A Decathlon Aubagne il y est
Tu peux aussi le trouver sur Cassis, ou à Marseille au Vieux Campeur, Décat, etc.
A la Ciotat librairie le poivre d’âne.
En plus, c’est pas une mauvaise chose que tu aies oublié ton topo car sur la dernière version, on a corrigé quelques erreurs (plan d’accès à certains secteurs, approches modifiées suite aux évolutions imposées par le Parc National).
La dernière version est reconnaissable à un petit encadré rose en page de couverture.
bonjour
je n’avais même pas remarqué la sortie de cette nouvelle édition 2020
Hormis les accès corrigés, elle n’intègre pas de nouveaux secteur sou de nouvelles voies ?
L’équipement est soumis à des règles plus que drastiques, plus les procés d’équipeurs, rien n’a été ouvert à ma connaissance dans ce contexte tendu…
en effet, merci
en tous bravo pour la mise à jour du topo
Espérons que toutes les pages du topo restent grimpables dans les mois et années à venir et ne deviennent de simples reliques
Les pages sont très lisses et peu équipées. Il faudra des condis parfaites pour que les pieds tiennent en adhérence sur le papier glacé.
Cool, faudra que je l’achète (j’ai sauté une génération à ne jamais le trouver en magasin quand j’y passais et à toujours avoir celui du copain quand il fallait).
Il faudra juste que je le fasse dédicacer par les auteurs pour être raccord avec le reste du tryptique ^^
Pas de souci
peut-être pourra t’on le ressemeler ce topo ! Ca glissera moins !
Je viens d’acheter l’édition 2000, et en remarque je m’étonne que vous ne metiez pas au début ,une adresse mail où déposer ses remarques afin d’améliorer la précision du topo par les retours des pratiquants.
2eme déception , pas de listing des modifications ou augmentation des voies/secteurs/accès etc par rapport à la précédente édition.
…et puis, des erreurs de cotation amènent des cordés a faire demi tour, et à se poser des questions quand à la cohérence de cotations des autres voies!!!
Exemple 'plan de miette 'page 260 , La voie I l’arête à Franklin . cotée 5a en 1ere longueur, je l’estime à 6a+, - ça fait quand même beaucoup d’écart -, et le secteur est globalement sous côté.
La cordée qui nous suivait , a laissé un maillon de but à la 1ere plaquette. Ils pensaient se mettre en route dans une voie facile !!!
Pas d’adresse ?
Mince : tu trouveras une rubrique « contact » sur ce site du topo !
En effet, cela peut s’avérer embêtant. Tu cites un exemple, sont-ils nombreux ? Ou était-ce peut-être juste un mauvais hasard qui ne suffit pas à tirer des conclusions sur l’intégralité du livre ?..
Il n’est pas facile d’éliminer toute « coquille » d’un topo qui contient une telle densité d’informations… Merci pour ta vigilance en tout cas : tu as relevé d’autres erreurs ?
Perso j’ai parcouru pas mal de voies de divers secteurs et n’ai jamais eu de soucis d’incohérence majeure…
bonsoir
Non pas d erreurs recurentes, ce topo est un monument respectable, qui sert régulièrement.
Après avoir râlé en bas des voies, on conclu par un grand merci aux equipeurs.
Mais je suis ravi d’avoir un interlocuteur attentif aux remarques non polemiques, qui auront pour seul but de bonifier le topo.
cordialement
Bonjour Gus,
Quelques éléments de réponses par rapport à tes remarques :
-
le topo est un topo fédéral, il est donc tout à fait possible de contacter le CT13FFME à l’adresse mail indiquée en page 13 : info@cd13ffme.fr.
Il y a aussi en page 31 l’adresse mail du CT13FFME et celle du site des topos d’escalade du coin (Calanques, Ciotat et Phocéen) : www.topo-calanques.com -
les auteurs sont timides et ont retiré leur nom de la couverture mais tu peux les retrouver en page 1 en bas, dans le bandeau bleu et chercher ensuite leur coordonnées, pour ma part : herve.nom de famille@laposte.net
-
on a cherché à condenser le plus possible les informations pour ne pas alourdir exagérément le pavé qui a déjà un poids bien conséquent, alors pas de listing en tout genre, hormis celui des secteurs en fin d’ouvrage. Il ne faut pas oublier qu’il y a en plus les contraintes de l’imprimerie qui travaille généralement par bloc de 32 pages. Donc on ne peut pas rajouter une page comme ça.
-
quant aux erreurs de cotations (sans parler des autres erreurs, comme le schéma de situation des secteurs de la Melette, p 200, où les différents sites ne sont pas à leur place), c’est un débat infini.
Pour faire très court, on a tenu compte des retours sur les réseaux sociaux, ainsi bien sûr que des avis des grimpeurs rencontrés au gré des sorties. Mais ça se complique pour les secteurs peu fréquentés, peu connus, oubliés. C’est le cas du Plan de Miette et des cotations dont tu parles dont je suis responsable. La L1 de l’Arête à Franklin m’avait paru plus facile que les 6a+ de la voie de droite, mais ce n’est que mon ressenti. Il ne faut pas hésiter à rentrer le topo de la voie. Elle sera peut-être plus fréquentée et on aura d’autres avis pour affiner.
Bonsoir à tous.tes,
La version numérique du topo de référence Escalade – Les Calanques édition 2020 est désormais accessible sur l’appli OmegaRoc.
Pour en savoir plus : topo numérique Escalade – Les Calanques
Salut OmegaRoc,
Me voilà avec le topo dans la poche… enfin, sur mon smartphone ! (avec un p^rix moins élevé que la version papier en plus)
Mais pour les mises à jour, ça marche comment ?
Autre question : j’imagine que si on a déjà deux exemplaires papier à la maison, il faut remettre la main à la poche pour la version numérique, pas vrai ?
C’est marrant cette histoire, personnellement j’ai trouvé que ce topo faisait partie de ceux qui comportaient le moins d’erreurs de tracés, d’approche, de côte… évidemment pour cette dernière, il faut tenir compte du secteur, des ouvreurs, de la patine, comme l’a dit Hervé c’est un débat infini. Il y a aussi les facteurs subjectifs comme la fatigue, la forme du moment, et puis ceux propres à la mer : le sel sur les prises, le vent d’Est etc… ça peut changer bien des choses. Après n’oublions pas que pour un terrain de jeu aussi vaste, il est impossible d’avoir un topo sans inexactitudes.
De souvenir, il n’y à que quelques obligations que j’avais trouvé un peu farfelues, mais je dois vérifier les voies pour être sur avant de dire une bêtise.
J’espère simplement que le topo sera un peu plus solide au niveau de la reliure. Ça me fait toujours mal au cœur de voir une ou deux pages volante dans le mien malgré des bons soins… en plus comme par hasard, c’est à castelvieil en plus… ça pouvait pas être a Marseilleveyre… tain castelvieil quoi…