Topo Bloc de Bibemus

Bonjour,

Je suis en train de faire un petit topo des blocs qui se trouve à BIBEMUS, (aix en provence)
Je pense le finir pour le début d’automne.
Ce topo n’est pas a but lucratif, et est fait en toute modestie, je ne suis qu’un amateur d’escalade qui va souvent a BIBE.

Je me pose plusieurs questions:

Est ce que je dois prévenir le propriétaire des lieux, la FFME???

Est ce que le fait de faire un topo entraine obligatoirement les couplets de déclinaisons de responsabilité…

Est ce que le fait de faire un topo n’amène pas forcement une surfréquentation des lieux???

Au niveau cotation, n’ayant pas un niveau de fou, je vais coter comme en SAE par couleur. Est ce que selon vos expérience c’est pratique?

Merci pour vos commentaire et/ou autre question que j’aurais oublié

Bonne grimpe a tous :slight_smile:

Pas d’obligation légale. Tu peux demander conseil à la FFME pour connaitre les endroits autorisés et ceux interdits. Histoire de ne pas envoyer des gens là où cela créerait un conflit. Beaucoup de rocher sont interdit à Bib
De toute façon tu vas pas vendre ton topo « artisanal et confidentiel », donc pas de risque de marcher dans d’autre plate-bande. Et puis Bib, tout le monde s’en fout!

Non .

Ben forcement cela redonne un coup à la fréquentation. Mais depuis qu’ils ont refait le parking, le manque de place limite par nature la fréquentation.

Cela peut correspondre à un parcours de couleur et peut éviter les polémiques de base sur la cotation.

De quelle manière tu comptes le mettre à disposition des grimpeurs?

Je ne sais pas trop,

Je pense le proposer en ligne (si un intérêt est porté à ce topo) et/ou mettre un exemplaire sur l’arbre a coté de l’arche, j’avais vu sa dans le lot.

Apres je peux le proposer a C2C aussi je ne sais pas trop

Par contre tu dis que BIB tout le monde s’en fou!!!

Je suis étonné c’est un site facile d’accès, et il y a moyen de faire quelques passage sympa quand meme non?

Il était à la mode y a 20ans.
Mais depuis y a eu les pans perso puis les salles, puis d’autres site de blocs.
Bon, un nouveau venu Aixois qui ne connait pas peut s’amuser, je suis d’accord. Quand j’y allais, rien n’était interdit et y avait de quoi faire. Maintenant on en fait vite le tour.
Mais si tu veux faire ton topo, je ne vois pas qui cela peut gêner. Enfin, demande conseil à la Fédé quand même…

c’est bien d’être au courant du statut du site, de svoir si c’est conventionné ou pas, et si c’est sur un terrain privé, si le proprio est d’accord pour la pratique de l’escalade (et le regain potentiel de fréquentation dû au topo)

fais ton topo sur c2c :confused: , le couplet y est déjà

à une augmentation, surement (si le site est intéressant)

l’avantage de c2c est que la rédaction sera collaborative, les cotations plus justes si estimées par plusieurs personnes, etc…!

le site de Bibemus est déjà renseigné, il n’y a plus qu’à compléter par du texte, des schémas, des photos

Oui c’est sur mais en fait en ce moment je suis chez moi, en congé parental et du coup je m’amuse à faire ce petit topo.
donc le mettre directement sur C2C, casse un peu mon délire.
Par contre pour les cotations, je vais surement demander des critiques de ce que moi je vais estimer de façon à la mettre à jour au besoin.

[quote=« crisyl, id: 1209750, post:7, topic:112659 »]Oui c’est sur mais en fait en ce moment je suis chez moi, en congé parental et du coup je m’amuse à faire ce petit topo.
donc le mettre directement sur C2C, casse un peu mon délire.
Par contre pour les cotations, je vais surement demander des critiques de ce que moi je vais estimer de façon à la mettre à jour au besoin.[/quote]
T’as raison Crisyl fonce. Et je suis sur que ton topo servira…
Pour info si t’as du temps et de la patience quand tu aura fini ton topo et si ça te chante non loin d’aix, (environ 20min je pense) il y a un endroit qui mériterai un grand intérét. Il y a déjà, non loin, un petit secteur de bloc déja nettoyé et fléché et là le potentiel y est apparement assez grand d’après mes infos. Le rocher est très similaire à celui d’annot et surtout abrité sous les arbres.
Je vais partir à l’aventure cet après midi et si ça vaux le coup et que tu as du temps on pourra voir ça ensemble.
Voici comment me joindre everest00@laposte.net youtube : climbingismylife

Merci pour ton enthousiasme , ça fait plaisir.

Je te tiendrai au courant de l’avancée du topo.

Pour info, aucune réponse de la fédé, pour le moment.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par antho-bib:

Salut,
je rédige également un topo-bloc sur bibemus.
si tu veux des avis pour avancer ton topo ou si tu souhaite une consertation je suis dispo !
Cependant soit prudent dans ta rédaction d’un tel ouvrage car le site a une certaine histoire, au niveau des bloc des trav ect, donc prend le temps de vérifier et de pas coter ou recoter les differents passages deja existant (qui pour la plupart sont artificiel et donc constitue plus des jeux/entrainements que de véritables bloc …)

a+ :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par crisyl123:

Bonjour, c crisyl

si il n’existe pas de topo (ce qui est le cas il me semble) c’est qu’il n’y a pas de cotation ni même de voie « ouvert » officiellement???
je ne comprend pas le sens de ton post.

Peut être tu connais un topo d’époque??

merci pour tes infos

Salut,

Je suis en train de me poser la question d’aller faire du bloc à bibémus ce weekend et j’espère que d’autres suivront.

Je suis prêt à filer un coup de main pour le topo (genre faire des photos, aider dans les cotations, …)

Je ne sais pas si tu es encore en train de travailler dessus.

D’autre part, je serais intéréssé pour récuperer des informations pour pouvoir y grimper.

Merci d’avance

Bonjour à tous, est-ce que quelqu’un a finalement qqn le courage de lancer un embryon de topo ?

Un topo ?? pourquoi faire ? le site est maintenant obsolète avec les salles de pan. Seul intérêt le prix, gratuit. :wink: Dans les années 90 c’était le top avec la visite d’Edlinger himself et d’autres pointures. Je pense que le bouche à oreille concernant les mouv. et les cotations suffit (quand il y a quelqu’un).

Bonjour Crisyl,
As-tu finalement fait un topo de Bibémus?
Si tu en as un, je suis preneur !
Merci pour le partage et pour ton investissement pour la communauté.
Voici mon adresse mail: vallseric13@gmail.com
Verticalement
Eric VALLS
Prof d’Escalade

Je profite de ce sujet pour vous demander/rappeler de ne pas laisser de matelas en place !!
En plus de la pollution du site les matelas sont aussi avec le temps facilement inflammables.
Le propriétaire des lieux tolère l’escalade, merci de respecter le site !
Chaque année le Grand Site Sainte Victoire enlève près d’un dizaine de matelas…
Vincent

2 Likes

Hello,

Un topo même fait maison m’intéresserait je suis bien preneur aussi !

Et +1 pour les matelats, en plus de polluer le site et inflammables, je comprend pas comment des gens se trimballe des matelats c’est super lourd ! J’ai l’impression que c’est une spécialité à bib…

Salut
Je déterre le sujet car avec une amie on sera de passage dans la région et on pensait aller faire du bloc à Bibemus.
Si ce « topo-maison » a abouti, est-ce qu’il serait possible d’en avoir une copie ? :slight_smile:

Bonjour, après de longues minutes à fouiller sur internet impossible de mettre la main sur un topo des différents blocs. Est ce que votre projet à abouti ? Si oui serait-il possible d’en avoir une copie ? :blush: Voici mon mail (leo.besanconpro@gmail.com), dans le cas où il n’y aurait pas de topo je serais près à m’y atteler !

Merci d’avance !

Bonne journée