Topo Belfort

Salut

Le 29/30 mai, nous seront sur Belfort et autour.

Où trouver sur place une boutique avec les topos du coin.

Merci

Eric

Posté en tant qu’invité par the_topo:

Tu peux regarder sur

http://pagesperso-orange.fr/serge.haffner/belfort.htm

A+

. :slight_smile:

[quote=« Gruyere, id: 1026934, post:1, topic:99683 »]Salut

Le 29/30 mai, nous seront sur Belfort et autour.

Où trouver sur place une boutique avec les topos du coin.

Merci

Eric[/quote]
Conseil : à 35 minutes par l’A36 direction Besançon sortie Baume les dames. 4 sites. 2 que je conseille : roche du quint et lonod. Topo sur place office de tourisme. ou aurpès de l’USB. voir le fil sur baume en section « condition escalade ».

Le reste au nord (belfort + montbéliard) c’est… Comment dire en ne fachant personne ? N’en disons donc pas plus.

Posté en tant qu’invité par the_topo:

Perso, j’avais grimpé

3 jours dans le coin

1 jour à la Roche du Cerf, 1 jour à Belfort (style répétitif car tu grimpes sur une muraille)
et 1 jour à Pont de Roide (cotations plutôt serrées)

Bonne grimpe

:smiley:

Ok, et merci de vos reponses

Eric

si t’es près à faire quelques kilomètres, deux falaises majeures de la région proche,
à Baumes les Dames:
Sous Buen (5/6)
Quint (6/7)

[quote=« HS, id: 1027874, post:6, topic:99683 »]si t’es près à faire quelques kilomètres, deux falaises majeures de la région proche,
à Baumes les Dames:
Sous Buen (5/6)
Quint (6/7)[/quote]

Yes HS.

On va essayer de concilier vélo et grimpe
Samedi on vélo matin dans les vosges et l’apres midi grimpe soit Belfort ou au plus pres, on est invité a bouffer samedi soir
Dimanche plus vers beaumes les dames, un peu de vélo et grimpe jusqu’au soir et rentration maison.

Météo pas top encore dimanche !!

Posté en tant qu’invité par PA:

le top, c’est pont de roide, site des roches. Mais pour toutes les infos topos et conseils: le magasin sport loisir equipement à belfort, parking de la maison du peuple.

Le magasin « loisirs equipement » c’est là qu’on va passer en premier

Posté en tant qu’invité par beu…:

ben je persiste : Pont de Roide c’est tout pourri.

Sisi.

le quint, sous buen, lonod ou (mais c’est vraiment plus loin ) les sites des gorges de Nouailles c’est sans comparaison.

Posté en tant qu’invité par PA:

soit t’es de baume-les dames et tu connais rien d’autre que ton quint, soit t’es de pont et tu veux pas partager ce caillou magnifique… :rolleyes:

Ou soit il s’est pris des énormes buts dans des voies « faciles » :o … C’est une école (d’humilité !) Pont’ !!!

Je ne suis ni de Baume ni de Pont.

Donc si on a le temps pas trop loin et sans trop y réfléchir :

• Nouailles (Hautepierre + Syratu)
  • Baume (Quint principalement)
  • Grotte des nains
  • Lison (Saraz et porche Sarrazine)
  • Grotte aux fées
  • Larrivoire.
    etc.

Et encore je ne connais ni les vosges ni la suisse allémanique (ou mal).

ah ouais c’est vrai que c’est top Pont de Roide. Enfin mettons que si on le délocalise à Auxerre, ça le sera. Et si on le délocalise Aux Andelys là ça sera carrément un site révolutionnaire.

Mais pas à Pont de Roide…

Merci à tous

J’y vais et on va pas pouvoir tout essayer, because dimanche apparement c’est pluie.

Comme d’hab, on va se debrouiller

BON WEEK END

Ça discute sur les belles falaises de la région de Belfort.
Rapidement un pro Baume les Dames (Beuh) affronte un pro Pont de Roide (PA , alias Pierre Alain, un local et équipeur et amoureux du coin)
Comme ça part en couille (« beuh : ben je persiste : Pont de Roide c’est tout pourri ») je décide de ne plus m’en mêler
Depuis plus de 30 ans,j ’ai pas mal tourné dans le coin , mais on a pas tous les mêmes critères pour apprécier les falaises.

En ce qui me concerne, en citant du sud au nord de Belfort, je dirais que j’aime bien :
Région de Besançon :
Haute Pierre,
Roche Barmaud,
La Brême
Entre Besançon et Belfort :
Le Quint,
Sous Buen (mais le seul beau secteur est celui du Pilier des Pirates et à sa gauche)
Site des roches (Pont de Roide) est un grand site (180 voies) avec de très beaux secteurs (en particulier à l’ouest du sentier d’acces , entre « Chimère » et « Retour d’âge » ) mais aussi quelques secteurs bien moins beaux, avec des voies courtes et patinées
Au nord de Belfort :
Bergholtz ( mais 25 mn d’approche, un sanglier est en train de pourri sur le sentier d’acces, le grès ça change du calcaire et ça peut surprendre . Et puis comme j’y ai équipé des voies je ne veux pas paraître trop partial)

Sur la liste de beu…, je vois La grotte des Nains, mais bien que j’y ais équipé les ¾ des voies, je peux dire que c’est un petit site sans intérêt particulier
Et puis il y a Lonot que personne ne m’avait conseillé avant beu… et que je ne connaissais pas jusqu’au 29 mai 2010.

29 mai 2010 : Beau temps. Température moyenne. On décide d’aller à « Baume »
En arrivant à Sous Buen, c’est blindé de monde. Toutes les voies sont squattées par les moulinettes d’une « collective » destinées à interdire l’accès aux nouveaux arrivants. Je décide donc (sur les conseilles de beu…. ) de nous retrancher vers Lonot.
En arrivant sur place, personne !!!
Le secteur « héritage du passé » est minuscule. Visiblement, personne n’y a grimpé depuis des lustres. En grimpant sur un micro lichen sombre, il faut dépoussiérer les dépôts de sable laissés par les résurgences hivernales et arracher les herbes dans les prises de mains ( bref , c’est jardiland sur un rocher haut d’à peine 10m) La voie la moins laide est « P’tit Déj »
Après avoir « nettoyé » le premier secteur, on se dit que ça ne peut être que mieux plus à gauche, vers « les milles mains ».
Finalement , c’est pire. Tout le coté droit , vers « Laurent ou Temps » est envahit par les ronces et à gauche , c’est laid . La moins laides des voies est « synopsis »

En conclusion, le moins qu’on puisse dire, c’est que « beu… » n’a pas de lien de parenté avec « Huggy les bons tuyaux » :smiley:

Allez Samedi apres un passage au magasin « loisirs equipement » à Belfort, histoire de recuperer des topos.

On part sur Pont de roide, on prend les vélos, un bon tour et en debut d’apres midi, on va voir cette falaise, sans topo, yen avait plus !!!, au pif au metre, ma compagne fait quelque voies à vue sans savoir où l’on allait, moi ensuite , je me fait moufler dedans.

L’affluence, nous et une autre cordée !!!

On reviendra surement bientot.

Dimanche, vu le temps, on est retourné par chez nous !!

Si c’est pas malheureux de lire ça :frowning:
http://pagesperso-orange.fr/serge.haffner/pont.htm :slight_smile:

les beaux secteurs sont à l’ouest du sentier d’acces , entre « Chimère » et « Retour d’âge » (faut tout t’expliquer :rolleyes: )

Mais non, c’est pas pourri. C’est juste une impression :confused:

photo prise le 29mai 2010 :lol:

[quote=« HS, id: 1029370, post:17, topic:99683 »]

Si c’est pas malheureux de lire ça :frowning:
http://pagesperso-orange.fr/serge.haffner/pont.htm :slight_smile:

les beaux secteurs sont à l’ouest du sentier d’acces , entre « Chimère » et « Retour d’âge » (faut tout t’expliquer :rolleyes: )[/quote]

Si tu veux au mag, zavait plus de topo, et comme zavait pas acces au net, on est monté direct, mais la procjhaine fois, promi, je prend ton topo :smiley:

Et puis maintenant, je comprend mieux avec le topo pourquoi j’en ai chié grave

[quote=« HS, id: 1029394, post:18, topic:99683 »]Mais non, c’est pas pourri. C’est juste une impression
photo prise le 29mai 2010[/quote]
Bah en 1995 ça ressemblait pas à ça…

Pis arrêtez euh… C’est le secteur où j’ai fait mon initiation et où j’ai passé pour la première fois du 6a en falaise, donc c’est le plus beau secteur du monde ( et juste cité en parlant de baume… un fois que tu y es tu as le choix).

Bon, ben mes excuses hein…
La prochaine fois je préciserai depuis quand je n’ai pas fréquenté un site.

l’endroit est magnifique et la marche d’approche encore plus et c’est vraiment tout près de Belfort (rapport à la question posée). Et de passage y a de quoi faire tout un aprème . Sauf si on est 7C à vue… Pas mon cas. Il faudra d’ailleurs que j’y retourne quand j’aurai récupéré une main gauche valide (si j’arrive à amener des parigots ailleurs que dans le sud).

[quote=« HS, id: 1029079, post:15, topic:99683 »]En ce qui me concerne, en citant du sud au nord de Belfort, je dirais que j’aime bien :
Région de Besançon :
Haute Pierre,
Roche Barmaud,
La Brême[/quote]
Ah oui.
Je précise à toute fin utile que Barmaud a des coins qui ressemblent à la photo, quoi que plus rayon « bassin de jardin » de jardiland et que même Pont de roide c’est mieux, la brème on y cuit dès qu’il fait beau et la moitié des voies sont équipées de façon aléatoire.*
L’avantage de la haute vallée de la loue c’est que c’est aussi proche de Besançon que de Baume ou Pontarlier (45min de routes pourries quand même!!), l’inconvenient c’est qu’il n’y a rien et que c’est moche et que les gens sentent mauvais sont laids méchants et mordent.*

un peu patiné, un cadre un peu pas génial, pis un peu de monde aussi. Mais bon je n’y ai mis les pieds que 2 fois (non je n’y retournerai pas).

*(hum… venez pas nous enquiquiner on est peinards au bout du monde).