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Posté en tant qu’invité par culture:

J’ai l’impression que l’escalade sportive est la culture vraiment dominante dans le sud.
Les calanques sont un gros terrain de performance, ainsi que d’entraînement. Au final ça fait pas mal pensé à une salle mais à ciel ouvert.

Une conception très sécurit, pro ffme, c’est un choix. Des mauviettes dans le sud !

[quote=« culture, id: 1370831, post:2, topic:121883 »]J’ai l’impression que l’escalade sportive est la culture vraiment dominante dans le sud.
Les calanques sont un gros terrain de performance, ainsi que d’entraînement. Au final ça fait pas mal pensé à une salle mais à ciel ouvert.

Une conception très sécurit, pro ffme, c’est un choix. Des mauviettes dans le sud ![/quote]

Et un troll, un.

Pour le rééquipement de certaines voies des calanques il y a effectivement un gros boulot de fait. Par contre il reste beaucoup de voies TA. Souvent les rééquipeurs ont respecté l’esprit de la voie (en rajoutant quelques points s’il le faut, souvent en en discutant avec les ouvreurs). Si la voie était ouverte pour être bien protégée elle est rééquipée bien protégée, quitte à rajouter parfois des points que n’ont pu planter les ouvreurs à l’époque faute de perfo.

Après j’ai quand meme croisé pas mal de voies TA dans les calanques, de voies expos, etc…

Quant au trolleur automatique, quand il aura tout répété de la Concave au Dévenson et qu’il aura ensuite torshé tous les trucs durs de la Sainte on l’écoutera peut être…

bjr,

Mouais; t’as 15 ans de retard là. ça fait longtemps que plus personne ne vient dans les calanques pour faire des « performances », les calanques c’est le passé de la difficulté: c’est la génération Rouhling et Legrand. (exception avec R.Bergasse mais malheuresement suivi par… personne). Ondra est venu : en 3 jours, il a fait toutes les voies dures (et encore les conditions étaient pourries).
Le présent c’est l’espagne, le futur c’est…le verdon peut être?

quand on parle d’un site d’initiation, à 500 m de la mer, et donc soumis à la corrosion, heuresement que c’est rééquipé. Quand tu vois l’état de patine de ce spot, heureusement que c’est rééquipé proche.

Bah ouais ça s’appelle l’escalade sportive. Si tu aimes le TA, n’en fais pas dans les calanques si tu tiens à la vie, le rocher ne s’y prête pas vraiment; à qques exceptions près.

D’ailleurs, j’étais aux goudes aussi dimanche.
Dans une 2e longueur à la paroi jaune. Je pense que personne avait grimpé cette longueur depuis plusieurs années : 0 traces de pof, 0 traces de chaussons.

Au final : Un piton rouillé arraché, (heuresement il y a des scellements), une prise clef renforcée au sika arrachée. ça s’appelle « super nana », c’était 7c, maintenant plutot 7c+, c’est à la suite d’un 6c; et c’est trés joli.

a+

Ouh t’es allé dans du old school alex ce week end.

Bon après on il me semble que l’auteur de ce post partait plus d’une volontée d’information et ça c’est cool. Pour que ton message ne se perde pas dans les profondeurs du forum tu peux rentrer les infos dans le topoguide Alexandre.

Posté en tant qu’invité par culture:

[quote=« alexmars, id: 1370886, post:4, topic:121883 »]bjr,

Mouais; t’as 15 ans de retard là. ça fait longtemps que plus personne ne vient dans les calanques pour faire des « performances », les calanques c’est le passé de la difficulté: c’est la génération Rouhling et Legrand. (exception avec R.Bergasse mais malheuresement suivi par… personne). Ondra est venu : en 3 jours, il a fait toutes les voies dures (et encore les conditions étaient pourries).
Le présent c’est l’espagne, le futur c’est…le verdon peut être?

quand on parle d’un site d’initiation, à 500 m de la mer, et donc soumis à la corrosion, heuresement que c’est rééquipé. Quand tu vois l’état de patine de ce spot, heureusement que c’est rééquipé proche.

Bah ouais ça s’appelle l’escalade sportive. Si tu aimes le TA, n’en fais pas dans les calanques si tu tiens à la vie, le rocher ne s’y prête pas vraiment; à qques exceptions près.[/quote]

AU niveau mondial c’est certain que ce n’est plus le terrain de l’avenir, mais je parle au niveau de grimpeur tendant au haut-niveau ou même à progresser, il y a quand même des choses extrêmement dur à faire dans les calanques qui s’appellent du Haut-niveau (grotte de l’ours pour n’en citer qu’un) !
Voilà pourquoi je dis que c’est un terrain de performance et d’entraînement, et ce n’est pas du tout une critique c’est juste une constatation.

Je suis moi-même content d’avoir des voies dans lesquelles on peut pousser à son niveau max sans se soucier (relativement) de la qualité de l’équipement avant de s’engager !

La dernière phrase était pour charrier un peu les amoureux des calanques :smiley:

Mais bon il faut reconnaître que les calanques sont le secteur idéal d’initiation, tout est fait pour faire découvrir l’escalade et la populariser. De plus le côté performance et haut-niveau (sans parler de l’avenir) font des calanques au final pour moi un des berceaux de l’escalade

OK mais fait gaffe ça part vite sur ces coups là. Quand aux calanques, effectivement y’a la grotte de l’ours, mais si le lendemain t’es au Devenson ou dans la face nord du rocher de Saint Michel des Goudes tu viendras me parler d’escalade sportive…

Je suis pas sur que le sud soit moins équipé que le reste de la france en TA (Aiglun, Baou, Faron, Calanques, Sainte Victoire, Caroux).

Posté en tant qu’invité par Fil OSOPHE:

Le problème des calanques c’est pas la qualité des spits mais le gardiennage des voitures surtout pour les estrangers (tous les départements sauf 13) … et aux Goudes, c’est fini, on peut plus stationner sauf en hiver ou alors faut être pot avec un pécheur du coin, bref c’est devenu un peu beaucoup la mafia dans les Calanques …

Y’a des périodes, en même temps en 5 ans immatriculé 03 j’ai pas eu de problèmes, mais c’est vrai que je fais gaffe. Pour les histoires de mafia faut arrêter de péter un plomb c’est juste une histoire de place et de bordel avec la fréquentation.

Posté en tant qu’invité par grimpeur sudiste:

ah tiens donc !!! un problème de fréquentation … mais non mais non il y a qu’a virer les gens qui y vivent à l’année !!!

???
Tu es sur de ce que tu dis?
Moi sur place, je me suis rendu compte de rien. Il y a toujours le même parking entre les Goudes et Callelongue, accessible 365 jours par an.
Dans Callelongue même, c’est autre chose. Mais bon 5 min de marche en plus…

[quote=« JP13, id: 1371131, post:12, topic:121883 »]

???
Tu es sur de ce que tu dis?
Moi sur place, je me suis rendu compte de rien. Il y a toujours le même parking entre les Goudes et Callelongue, accessible 365 jours par an.
Dans Callelongue même, c’est autre chose. Mais bon 5 min de marche en plus…[/quote]

Comme JP, quand à grimpeur sudiste identifie toi ou retourne sur ton troll topic s’il te plait.

Alexandre pourrais-tu préciser d’autres voies en face sud de Saint-Michel ? Je suis étonné de ce que tu dis, L2 de solidarnosc est rééquipée en scellements inox depuis au moins deux ans ou trois ans il me semble, ainsi que plusieurs autres voies. Peut-être simplement n’avais-tu pas fait attention auparavant ?

/outings/339107/fr/calanques-rocher-saint-michel-solidarnosc-all-free-que-ma-joie-demeure
j’ai fait solidarnosc il y a 3 semaines, et l’équipement sans ètre ancien n’est pas neuf…et vu la moyenne qualité de du rocher de L2, c’est pas plus mal.
en tout c’est un secteur exigeant.

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