*

Et oui ! Et j’espère bien que ça continuera.
Car démystifier les itinéraires de ski de rando, c’était la première raison qui m’a poussé à contribuer sur skirando.ch. Et c’était le cas pour de nombreux contributeurs à l’époque.
Car avant, comme infos publiques il n’y avait que les topos papier, et si un auteur avait décidé que tel itinéraire ne méritait pas d’être skié ou était dangereux (ou frôlait le 60°…), on n’avait que son avis.
Internet a permis d’avoir une vision un peu plus objective de tout ça. Et j’ai bien pu me rendre compte que comme je l’imaginais, la neige fonctionne partout pareil, selon les conditions un itinéraire peut être génial ou merdique, et il n’y a pas de raison objective d’en préféré un par rapport à un autre de même difficulté (par contre il y a plein de raisons subjectives, mais ça ne doit pas être des éléments importants dans un topo).

Au sujet de l’article, l’avis de l’auteur est fortement biaisé par le fait qu’un de ses potes s’est tué en ski. Phénomène classique pour qqun qui fait beaucoup de sorties en partant d’un niveau faible : le niveau de condition physique et le niveau technique progresse plus vite que la capacité à évaluer les risques, du coup il y a une période où on a la capacité d’aller dans des endroits dangereux sans s’en rendre compte, car on assimile le risque à la difficulté (déniv, cotation), ce qui est souvent vrai quand on est débutant, alors que quand on est plus fort c’est décoléré, or comme on a progressé tout plein d’itinéraires deviennent faciles sur le papier…
Moi aussi je suis passé par cette période dangereuse, mais je ne me suis pas tué car je me suis freiné grace à la lecture des déboires racontées par d’autres personnes sur internet (et dont on pouvait suivre l’évolution, permettant de se rendre compte qu’ils étaient dans la même situation que moi). Aujourd’hui ma capacité d’évaluation des risques a rattrapé le niveau technique, je suis beaucoup plus serein qu’avant (ça en devient même chiant, il n’y a presque plus de surprise).

[quote=« bruno74, id: 1145006, post:10, topic:108709 »]

Enfin je suis en total désaccord avec la citation de l’écrivain dont j’ai déjà oublié le nom, qui oppose l’être et le faire, il me
bruno[/quote]

L’écrivain dont tu as déjà oublié le nom s’appelle Nicolas Bouvier…
Je te conseille un petit coup de google pour voir ce que ce Monsieur à « fait » dans sa vie, tu seras surpris.
Et quand tu seras grand, je te conseille de lire un de ses livres, « L’usage du Monde ».

Posté en tant qu’invité par skieur 126:

Avant c’était mieux.
Avant pour frimer, les skieurs lambda devaient passer au club et discuter au fond de la salle en snobant les nouveaux, ou à la table d’à coté en buvant une bière.
Avant pour frimer, les stars avaient des publi-reportages dans les magazines ou même des films.

Maintenant, c’est moins bien : tous le monde peut s’étaler sur net.

J’avoue ne pas bien comprendre où se trouverait la sur-enchère malsaine. Le taux de mortalité n’a pas augmenté significativement en ski de rando : le nombre de mort est stable avec une augmentation du nombre de pratiquant. Certes, on fait plus raide, plus long et plus souvent. Mais, c’est simplement parce que le matos est meilleur, l’entrainement plus efficace et le temps de travail plus faible.

La prise de risque globale de la population alpine est moindre que dans le passé. Bien évidement, le buzz mets en avant quelques faits. Mais, c’est juste du buzz.
La lecture des pages nécrologiques de la revue Cimes du GHM indique clairement que les pratiquants des décennies précédentes prenaient autant, voir plus de risques que les générations actuelles. Ce n’est pas pour rien que l’escalade sportive sur goujons de 12mm a été inventé.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Certes ce texte est bien écrit dans la forme mais il me parait largement critiquable dans le fond : l’auteur part d’un cas particulier (le gars de son club féru de pente raide) pour en tirer de grandes généralités sur l’évolution du ski de rando.
Et sortir une citation de Nicolas Bouvier ne suffit pas à faire

Sa présentation des sites web de ski de rando est partiale et caricaturale. Ce soi-disant esprit qui conduirait à faire des courses « extrêmes » uniquement pour se faire valoir sur internet ça concerne combien de personnes ? 20 ? 50 ? sur combien de milliers de pratiquants ? D’ailleurs même pour ce microcosme, les choses ne sont pas si simples.

Sauf erreur de ma part, l’auteur est guide et je me demande si ça ne biaise pas aussi un peu son raisonnement : les guides que je connais ont toujours eu un rapport un peu difficile avec C2C et skitour, qui oscille entre mépris (à cause du coté amateur) et intérêt (pour les infos sur les conditions qu’on peut y trouver). Avec le développement de ces sites ils ont sans doute perdu un peu de leur aura d’expert et de leur statut de référent en matière de montagne.

Pour la suite je n’aime pas ses raccourcis à deux balles « L’objectif est maintenant… », « le ski de rando en 2010 c’est… »

Pour moi la montagne c’est l’essence de la liberté : alors qu’on la pratique sur le mode contemplatif, sportif, extrême, compulsif, peinard, du moment qu’on respecte son coté naturel et sauvage ainsi que les autres pratiquants, tout me va.
D’ailleurs, comme beaucoup d’autres je pratique une bonne partie de la palette de ces pratiques et c’est cette diversité qui me plait.

Et pour finir je ne vois pas le rapport entre Mountain Wilderness et cet article ? On peut très bien être tout à fait en phase avec les objectifs de MW et être un stakhanoviste des pentes extrêmes. Il me semblait que MW avait déjà suffisamment à faire avec le bétonnage, l’héliski, la motoneige…

Posté en tant qu’invité par mat69:

[quote=« Matt, id: 1145562, post:24, topic:108709 »]Certes ce texte est bien écrit dans la forme mais il me parait largement critiquable dans le fond : l’auteur part d’un cas particulier (le gars de son club féru de pente raide) pour en tirer de grandes généralités sur l’évolution du ski de rando.
Et sortir une citation de Nicolas Bouvier ne suffit pas à faire

Sa présentation des sites web de ski de rando est partiale et caricaturale. Ce soi-disant esprit qui conduirait à faire des courses « extrêmes » uniquement pour se faire valoir sur internet ça concerne combien de personnes ? 20 ? 50 ? sur combien de milliers de pratiquants ? D’ailleurs même pour ce microcosme, les choses ne sont pas si simples.

Sauf erreur de ma part, l’auteur est guide et je me demande si ça ne biaise pas aussi un peu son raisonnement : les guides que je connais ont toujours eu un rapport un peu difficile avec C2C et skitour, qui oscille entre mépris (à cause du coté amateur) et intérêt (pour les infos sur les conditions qu’on peut y trouver). Avec le développement de ces sites ils ont sans doute perdu un peu de leur aura d’expert et de leur statut de référent en matière de montagne.

Pour la suite je n’aime pas ses raccourcis à deux balles « L’objectif est maintenant… », « le ski de rando en 2010 c’est… »

Pour moi la montagne c’est l’essence de la liberté : alors qu’on la pratique sur le mode contemplatif, sportif, extrême, compulsif, peinard, du moment qu’on respecte son coté naturel et sauvage ainsi que les autres pratiquants, tout me va.
D’ailleurs, comme beaucoup d’autres je pratique une bonne partie de la palette de ces pratiques et c’est cette diversité qui me plait.

Et pour finir je ne vois pas le rapport entre Mountain Wilderness et cet article ? On peut très bien être tout à fait en phase avec les objectifs de MW et être un stakhanoviste des pentes extrêmes. Il me semblait que MW avait déjà suffisamment à faire avec le bétonnage, l’héliski, la motoneige…[/quote]

Bien que membre de MW depuis pas mal d’années (+ ou - actif), je suis d’accord, je ne vois pas le rapport avec MW.
Chacun sa pratique, pourvu qu’elle ne nuise pas à l’environnement (en l’occurenc par rapport à d’autre spratqieus, le skid e rando ne me semble pas très impactant comparativement à d’autres pratiques). A chacun aussi de vouloir ou non communiquer sur ce qu’il fait. Chacun a un besoin de reconnaissance plus ou moins grand. Il y a des gens qui sont besoin de se mesurer aux autres, d’autres plus autoréférencés…

Mais tu crois vraiment que ceux qui saisissent des sorties sur c2c le font pour être reconnus ?
Hier je suis sorti à ski, et je n’ai pas encore eu le temps de saisir la sortie. Et bien je suis sûr que certains qui sont sortis aujourd’hui aurait apprécié d’avoir des infos là où je suis allé (comme j’ai fait une boucle, j’ai tracé des parties à la montée sans les abimer à la descente).
Je n’ai aucune reconnaissance à attendre en saisissant cette sortie : c’est relativement classique (c’est dans des topos papier et sur le web depuis des années), et je l’ai déjà parcouru dans de meilleures conditions ! Si je la saisis, c’est uniquement pour donner les conditions (et raconter ma vie au passage, mais là ce n’est pas pour être reconnu, c’est pour manipuler le lecteur afin qu’il n’aille pas là où j’irai les prochaines fois et ainsi conserver « ma » poudre :smiley: ).

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Bubu, id: 1145583, post:26, topic:108709 »]

Mais tu crois vraiment que ceux qui saisissent des sorties sur c2c le font pour être reconnus ?
Hier je suis sorti à ski, et je n’ai pas encore eu le temps de saisir la sortie. Et bien je suis sûr que certains qui sont sortis aujourd’hui aurait apprécié d’avoir des infos là où je suis allé (comme j’ai fait une boucle, j’ai tracé des parties à la montée sans les abimer à la descente).
Je n’ai aucune reconnaissance à attendre en saisissant cette sortie : c’est relativement classique (c’est dans des topos papier et sur le web depuis des années), et je l’ai déjà parcouru dans de meilleures conditions ! Si je la saisis, c’est uniquement pour donner les conditions (et raconter ma vie au passage, mais là ce n’est pas pour être reconnu, c’est pour manipuler le lecteur afin qu’il n’aille pas là où j’irai les prochaines fois et ainsi conserver « ma » poudre :smiley: ).[/quote]

certains clairement ! mais une petite minorité. pour le reste, je suis entièrement d’accord avec Lemming ( je sais plus son nouveau nom )

[quote=« Le Dahu, id: 1145516, post:22, topic:108709 »]L’écrivain dont tu as déjà oublié le nom s’appelle Nicolas Bouvier…
Je te conseille un petit coup de google pour voir ce que ce Monsieur à « fait » dans sa vie, tu seras surpris.
Et quand tu seras grand, je te conseille de lire un de ses livres, « L’usage du Monde ».[/quote]

Ce n’est pas parce qu’il est écrivain avec des nominations qu’on doit gober tout ce qu’il dit.

D’ailleurs il s’est mal exprimé en écrivant :

« l’hérésie majeure de la morale occidentale et la source de beaucoup de nos tracas et névroses me semblent être cette manie de privilégier le FAIRE sur l’ETRE »

Au lieu de plagier il devrait citer sa source : la bible qui parle de l’opposition entre la chair et l’esprit car les désirs de la chair sont contraires à ceux de l’Esprit.

Cette phrase est d’autant plus inadéquate que le problème évoqué n’est pas simplement le FAIRE mais plutôt le DIRE.

Internet a changé des choses dans le DIRE : le bistrot/club est devenu planétaire. N’oublions pas que chacun est libre de ne pas écouter les tables d’à coté. :wink:

Et ça marche ? Ils sont adulés sur les sommets, ils ont des comités d’accueil à leur retour de course ?
Et de toute façon, qu’est ce que ça fait que certains veulent être reconnu ? Ce qui compte pour la communauté, c’est qu’ils rapportent des conditions (texte et photos) et des photos pour illustrer les itinéraires. Alors c’est sûr que certains ne saisissent une sortie que lorsqu’ils font qqch qui leur semble exceptionnel. Mais c’est déjà mieux que de ne pas saisir de sortie du tout ! C’est déjà ça de gagner pour ceux qui cherchent des conditions.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Bubu, id: 1145658, post:30, topic:108709 »]

Et ça marche ? Ils sont adulés sur les sommets, ils sont des comité d’accueil à leur retour de course ?
Et de toute façon, qu’est ce que ça fait que certains veulent être reconnu ? Ce qui compte pour la communauté, c’est qu’ils rapportent des conditions et des photos pour illustrer les itinéraires. Alors c’est sûr que certains ne saisissent une sortie que lorsqu’ils font qqch qui leur semble exceptionnel. Mais c’est déjà mieux que de ne pas saisir de sortie du tout ! C’est déjà ça de gagner pour ceux qui cherchent des conditions.[/quote]

Vu les commentaires sur leurs sorties, oui, ils sont adulés :wink:
mais tu as totalement raison, qu’est ce que ca peut faire ??? où est le mal ? Ce que l’article dénonce, c’est que certains se mettraient en danger pour ça. POur moi c’est une connerie, tu fais des trucs engagés, voire extreme d’abord pour toi. Et ca a tout le temps existé, il me semble même ( en escalade ) que c’était pire avant. Voir le solo quasi généralisé dans les années 80.

Ca ne paye même pas la bière après la course !!
Effectivement, c’était mieux avant.

[quote=« mai, id: 1145638, post:28, topic:108709 »]

[quote=« Le Dahu, id: 1145516, post:22, topic:108709 »]L’écrivain dont tu as déjà oublié le nom s’appelle Nicolas Bouvier…
Et quand tu seras grand, je te conseille de lire un de ses livres, « L’usage du Monde ».[/quote]

Ce n’est pas parce qu’il est écrivain avec des nominations qu’on doit gober tout ce qu’il dit.[/quote]

Mais je n’ai jamais écrit cela!!!

Et les sources de la Bible? Des croyances plus anciennes, d’autres sagesses, parfois non occidentales…
C’est dérangeant, mais cela s’étudie aussi…
D’ailleurs, Bouvier, dans cette phrase la, faisait justement référence à son observation d’autres sociétés qui ne sont pas de culture judeo-chrétienne!

toujours non occidentales !

Oh !!! un disciple…

Chouette, je fais école ! Je vais pouvoir arrêter de travailler et vivre dans le luxe sans me fatiguer.

[quote=« Mehdi ©, id: 1144946, post:2, topic:108709 »]C’est bien connu, c’était mieux avant
(moi je peux pas dire, j’étais pas là pour le voir…)[/quote]
Oh !!! encore un disciple. Heureusement que j’ai bien tout relu.

Bref, on est trois mais c’est moi le chef. Le gourou, si vous préférez; le père spirituel de cette nouvelle mouvance.

Pour ce qui est du privilège du faire sur l’etre…j’ai l’impression que c’est soluble dans l’eau!!!je m’explique: au vu des cr, un peu de glace sur un chemin et voilà nos chevaliers du 5.xx( pas tous tout de meme!!) sur le dos comme des coccinelles :lol: , ou à marcher dans le fossé herbu …retour naturel sans doute aux origines de ce singe décadent qui cherche à se faire mal avec ( sous) ses skis :cool:

ta condescendance mal placée tu peux te la garder (pour rester poli) tu me connais pas je te connais pas et tant mieux dirait on

Notons tout de même qu’il s’agit de fréquenter un terrain à sanglier. Le problème ne concerne donc pas la haute montagne mais plutôt les forêts in-skiable en dessous de 2000m.

Je trouve ça d’une fadeur excecrable ??..quand ça ne part pas en vrille :lol:
Tiens autre chose: avez vous remarqué que par rapport au japon…et ses séïsmes tsunamisans, chez nous …il suffit de 3cm de neige pour bloquer une société d’ arrogants!!! :lol: