Posté en tant qu’invité par Fab:
Bonjour,
Je voudrais avoir des avis concernant l’utilisation du basic en top rop .
Peux t-on le completer par un marchard au dessus pour plus de sécurité ?
Merci
fab
Posté en tant qu’invité par Fab:
Bonjour,
Je voudrais avoir des avis concernant l’utilisation du basic en top rop .
Peux t-on le completer par un marchard au dessus pour plus de sécurité ?
Merci
fab
Posté en tant qu’invité par osonsvosges:
inutile, le basic se suffit s’il est bien installé. Le machard ne fera que t’emmerder et n’apportera rien au niveau sécurité!!
http://olivier.humbert1.free.fr/toprope.html
Posté en tant qu’invité par bruno:
perso j’utilise le basic jamais de problèmes
Posté en tant qu’invité par Antoine:
Idem que bruno.
Pour plus de sécurité, lors de la remontée, je « strape » la gachette permettant de dévérouiller le Basic, au cas improbable ou celle-ci viendrait à s’ouvrir en frottant sur la paroi.
Bon top rop !
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par tetof:
Olivier, tes infos techniques sur l’autoassurage sont très bizarres.
Par ailleurs, il n’est pas inutile de rajouter un second système de sécurité palliant à un éventuel pépin du 1er. En second (toprope), je m’attache systématiquement à un autre brin avec une longueur d’encordement dont la longueur est ajustée pour m’arrêter à 2m du sol en cas de pépins sur le 1er système de sécurité.
Idem en tête : systématiquement un second système de sécurité palliant à un éventuel pépin sur le 1er (généralement un double cabestan mis derrière le gri-gri).
Posté en tant qu’invité par tetof:
j’oubliais, pour éviter les risques de non blocage du croll, il faut bien mousquetonner le trou du haut (trou 1 de la notice Petzl) en veillant que la corde soit prise à l’intérieure du mousqueton
Posté en tant qu’invité par Patrick78:
Le doc Petzl du Basic :
http://fr.petzl.com/ProduitsServices/B17%20ASCENSION%20B17502-F1_1.pdf
Pas besoin de torse dans ce cas…?
Posté en tant qu’invité par tetof:
Si. Tu mets un torse ou tu en bricoles un avec une sangle.
Le torse est plus confort et s’ajuste plus facilement. Mais j’ai pratiqué longtemps avec une sangle.
Le torse est une bonne solution pour avoir un croll bien positionné et limiter les chocs sur le croll. La technique décrite sur la photo d’Olivier est une très bonne façon pour avoir un petit choc sur le Croll à chaque fois que tu laches. Un croll n’est pas concu pour encaisser des chocs et ca boussille vite la corde.
Sans parler du fait que tu ne sais jamais comment le moukifs va se mettre. Je préfère passer le moukifs dans les 2 points d’encordements => ca permet de le positionner et de réduire la probabilité qu’il ne se mette en porte-à-faux.
Posté en tant qu’invité par osonsvosges:
ces techniques sont celles utilisées couramment et depuis des lustres en spéléologie pour l’autoassurage lors de la remontée a l’échelle. Ce qui est une situation analogue à l’escalade en falaise.
L’utilisation du crolle et inadaptée dans cette situation de fait même de sa conception. on peut l’utiliser mais dans ce cas je conseille en effet de lui adjoindre un second bloqueur, le trou supérieur n’étant pas conçu pour mousquetonner aiséement la corde et le croll.
L’utilisation du basic seul, en auto assurance ne pose aucun problème.
Posté en tant qu’invité par tetof:
Il y a tout de même une grosse difference entre la spéléo et l’autoassurage en escalade. En spéléo, tu as 2 systèmes permettant de remonter sur la corde. En cas de pépins sur un des systèmes, c’est le 2ème qui prend le relais. Idem en Artif, je ne suis jamais sur un seul système.
L’extrapolation à l’autoassurance en escalade en supprimant 1 des systèmes d’assurance necessite tout de même quelques modifications.
Les spéléos préconiseraient donc un assurage mouquetons sur mousquetons sur le seul système de sécurité ? 3ème photo.
Ca m’étonnerait et je pense que c’est vivement déconseillé à moins de prendre des moukifs en acier ou des maillons de spéléo.
Par ailleurs, une remonté sur corde n’implique pas les même chocs sur le matériel qu’un auto-assurage en escalade (multiple petite chute).
Pour grimper seul, il y a pas mal d’info sérieuse sur le site de Wren
http://www.wrenindustries.com/
http://www.wrenindustries.com/silentmanual.pdf
Ca fait déjà plusieurs annés que j’ai essayé différents système : shunt, basic, croll, grigri. Le croll me semble le système le plus fluide sur un brin. Pour TOUS les systèmes, il est préferable de rajouter un 2ème système de contre assurage en cas de pépins sur le système principal. Aucune technique d’assurage n’est safe à 100,0%. Seul la redondance des systèmes d’assurages permet de réduire significativement la probabilité d’un pépin. S’attacher à un 2ème brin dont la longueur d’encordement t’arrête à 2m du sol est une sécurité qui peut rapporter gros sans couter beaucoup de temps.
Je fais de même en tête, je contreassure systèmatquement mon gri-gri avec un cabestan. C’est très chiant en tête mais il y a déjà eut des pépins de gri-gri ne bloquant pas en artif.
Posté en tant qu’invité par osonsvosges:
tetof a écrit:
Il y a tout de même une grosse difference entre la spéléo et
l’autoassurage en escalade. En spéléo, tu as 2 systèmes
permettant de remonter sur la corde. En cas de pépins sur un
des systèmes, c’est le 2ème qui prend le relais. Idem en Artif,
je ne suis jamais sur un seul système.
L’extrapolation à l’autoassurance en escalade en supprimant 1
des systèmes d’assurance necessite tout de même quelques
modifications.
Tu n’as pas bien lu ma réponse, je parle d’autoassurance à la remontée sur échelle!!! et là tu n’as qu’un basic, tu ne le double pas!!
Posté en tant qu’invité par tetof:
Ok, je comprends ta phrase mais je ne partage pas ton opinion.
1 seul système de sécurité est la meilleure des méthodes pour avoir un pépin. C’est déjà arrivé en artif avec le gri-gri qui n’a pas fonctionné. La problématique est différente mais grimper seul implique de gérer beaucoup de chose. Personne n’est à l’abri d’une fausse manip. Si le timing n’est pas un facteur limitatif, avoir un 2ème système d’assurage est une très bonne assurance vie. Est ce que des vétements d’un grimpeur peuvent se prendre dans un croll-basic et empécher son fonctionnement ? C’est impossible en combinaison de spéléo.
Mouskif sur mouskifs serait dont une technique recommandé en spéléo pour un assurage unique. Why not. Je viens de le retrouver sur le site
http://efs.ffspeleo.fr/get/echelle/echelle.htm
Mais est ce valable avec tous les mouskifs (genre vis pesant 50g).
Ces problématiques d’auto-assurage sont tellement spécifiques que cela me parait assez délicat d’en parler avec 5 photos et 10 lignes. Chaque discipline à ses spécificités et ce n’est jamais sans risque de faire dériver progressivement une technique d’une discipline vers l’autre. La doc FFS parle de Muskif à Ovoide parfait.
Les 20cm de vol qui résulte de ton système sur la photo 4 ne sont probablement pas un problème avec une stat de spéléo mais il est certains que cela ne va pas améliorer la durée de vie d’une corde d’escalade. Un Croll, Basic, Poignet etc… sont des systèmes sur lesquelles je n’aime pas tomber sur une corde de grimpe (même des petits vols répétitifs de 20cm) => pas de moux, c’est pourquoi je préfere le croll au beaudrier positionné avec le trou du haut. L’inconvénient du bloqueur se prenant dans l’échelle (voir doc ffs) n’existe pas en grimpe.
En lisant la doc de la ffs, j’ai l’impression que vous faites la monté à l’echelle avec 1 seul point d’assurage sur la corde. Ca m’interpele car je préfère doubler en artif. Mais la logique est différente, j’imagine que l’echelle et la corde sont généralement vertical et dans le même axe. Ce n’est pas le cas en grimpe (devers, traversé). Dans les cas de devers, traversé, vous progressez bien avec 2 systèmes d’assurance. Non?
Salut,
J’ai utilisé pour ma part pour la première fois mon Basic en top-rope il y a 2 mois. Je précise que c’était mon premier top-rope (bien flippant tout de même!).
La notice de Petzl du Basic est très claire sur le fait que le produit est bien prévu pour être utilisé en top-rope.
Néanmoins, je pense avoir fait une c…ie en utilisant un mousqueton HMS poire (Petzl Attache), celui ci a en effet tendance à se mettre de travers!
Je pense demander conseil à un BE la semaine prochaine. Il me semble que le mieux pour éviter ce problème serait d’utiliser un mousqueton de type ovale symétrique, quelqu’un pourrait-il me confirmer ?
Merci d’avance!
Posté en tant qu’invité par tw:
le croll n’est pas conçu pour l’autoassurage en escalade
il est prévu pour la remonté sur corde doublée avec une poignée + pédale + longe (technique spéléo)
pour l’autoassurance du haut en escalade il faut utiliser un basic avec un mousqueton ovoide (type spéléo) relié directement un pontet ce qui correspond effectivement à la technique de remontée spéléo avec échelle
je suis ancien spéléo et grimpeur depuis trente ans et je n’ai jamais eu de problème avec cette technique
pour rassurer l’auteur du message précédent je suis diplômé dans les deux disciplines
bonne grimpe
rv
@tw: merci pour ces précisions!
Salut,
je viens de m’acheter un basic et je vais faire ma première expérience top rope très bientôt.
on m’a conseillé de l’utiliser avec un torse pour plus de sécurité:
sur le mode d’emploi petzl, il faut juste accrocher le haut du basic à son baudar. il parait que ce n’est pas très sur, si le truc se retournait lors d’une chute…?
Posté en tant qu’invité par inquiet:
Bonjour à tous,
Je sais que beaucoup sont satisfaits du croll ou basic en top-rope. Cependant, inquiet de nature, je préfère doubler tout équipement pour la sécurité. Pour un relais on est d’accord pour dire qu’il est préférable d’avoir deux points plutôt qu’un seul. Pourquoi en est-il différemment pour le bloqueur ? Est-il absurde d’imaginer une casse mécanique sur la partie mobile d’un croll ou d’un basic ? Ne serait-il pas préférable d’avoir un deuxième équipement au cas où ? si oui lequel ? autobloquant ? deuxième basic ? shunt ?
[quote=« inquiet, id: 1074566, post:17, topic:65995 »]Bonjour à tous,
Je sais que beaucoup sont satisfaits du croll ou basic en top-rope. Cependant, inquiet de nature, je préfère doubler tout équipement pour la sécurité. Pour un relais on est d’accord pour dire qu’il est préférable d’avoir deux points plutôt qu’un seul. Pourquoi en est-il différemment pour le bloqueur ? Est-il absurde d’imaginer une casse mécanique sur la partie mobile d’un croll ou d’un basic ? Ne serait-il pas préférable d’avoir un deuxième équipement au cas où ? si oui lequel ? autobloquant ? deuxième basic ? shunt ?[/quote]
Sincèrement ça serait une erreur de vouloir doubler, tu te retrouverais dans une configuration plus complexe avec plus de gène et de risques d’erreurs. Pour le doublage des points il y a toujours l’inconnu du facteur rocher et l’incertitude qualitative de la pose de l’ancrage alors que les pièces usinées sont « garanties » pour l’usage qui en est fait. Sinon tu doubles aussi la corde, les systèmes d’assurance, etc… Si tu es d’un naturel inquiet grimpe dans des voies « plaisir », sous ta limite pour commencer. Ensuite tu peux faire ce que je fais souvent, après avoir installer le système tu monte un peu et tu te jettes et là tu comprends que tu as prends plus de risque en conduisant ou en traversant la route! Bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par inquiet:
J’ai remarqué que lorsqu’on tombe le basic a tendance à pivoter et se mettre à l’horizontale , la corde faisant alors une sorte de S. En mettant dans le trou du bas un deuxième mousqueton (qui entoure la corde, comme pour celui dans les deux trous du haut) le basic reste alors vertical. Cette manière de faire est-elle à déconseiller ?
Ya t-il des risques d’endommager la corde avec le bloqueur en cas de « chute » ?