Top refuge de la dent parrachée

Posté en tant qu’invité par rapha:

l ascension de la dent parrache represente un bonne bavante bien chiante. sympa a faire quand les couloirs sont en neige. la course devient longue fastidueuse penible etc… il s agit de marcher pendant toute la course dans les pierriers. non seulement on en tire aucun plaisir lors de la progression mais en plus c limite dangereux a la descente. Bref en fait je n ai jamais compris l acharnement des gens a faire ce sommet en ete.

Posté en tant qu’invité par ZAZ:

Salut

Si tu débutes l’alpinisme, commence par des écoles de neige et de glace : tu apprendras ainsi les gestes essentiels liés à l’alpinisme (marche en crampons, marche encordé, savoir utiliser le piolet, savoir enrayer une chute, etc, etc). Je trouve pas très cohérent (voire dangereux) de vouloir débuter l’alpinisme par une course PD quand on n’a aucune expérience. De plus, la Dent Parrachée, en été (je l’ai faite fin août), est une course d’alpinisme qui demande un minimum d’expérience…si tu veux continuer à en faire. Bon début dans l’alpinisme, va s’y progressivement et dis-toi que ta sécurité c’est toi qui la fait.

Isabelle

Posté en tant qu’invité par au_summum:

Merci rapha et ZAZ, pour vos avis et mise en garde concernant la difficulté de l’ascension de la dent parrachée. Pour vous rassurez tous, jamais eu l’intention de m’aventurer sur un terrain inconnu et mal préparée. C’est pourquoi je me renseigne ici et ailleurs aussi. Et je tiens fort compte de vos avis et conseils.Je veillerai à être bien encadrée. Et si on me déconseille cette ascension pcq trop dangereux vu mon inexpérience, je comprends et je ne tenterai rien et ferrai ce qu’on me conseillera.

Je suis pas familiarisée avec les termes d’alpinisme. Quand j’ai lu que cette ascension est qualifiée de « PD » (j’avais compris "pas difficile). Puis j’ai appris par les messages postés que c’est plein de ‹ caillasses › , risques de chutes de pierres…, que c’est mieux quand c’est recouvert de neige. Bref, j’ai bien compris que ce n’est pas aussi simple et qu’il y a des risques…

Franny

Posté en tant qu’invité par Zoom:

Les cotations en alpinisme sont souvent « subtiles »: PD veut effectivement dire PEU difficile.

Mais peu difficile, est-ce que çà veut dire pas difficile du tout (auquel cas, mieux vaut dire F comme Facile ?), ou un peu diffficile quand même ? :-))

Mon expérience me fait pencher pour la deuxième option: PD, c’'est parfois un peu plus diffficile que ce que l’on avait imaginé, surtout si les conditions météo se gâtent…
Et encore , je ne parle pas des différences entre les courses F+ et PD_ sinon , on n’est pas sortis…

Bons débuts dans la montagne, çà va te plaire …

Posté en tant qu’invité par david:

PD F AD??? Euh… ca doit surtout dependre de la personne qui le pratique. On ressent du D sur du PD par exemple ou du F sur du D. Jsute une question d’appreciation.

Mais F, PD, AD… repondent a des critères: pas d’escalade, longueur de la course, terrain…