Posté en tant qu’invité par david:
Je pense que si tu veux connaitre quelques histoires, ben va zy l’an prochain… et profite pour un sommet. Ou pour faire les arretes du soleil.
Je pense que si tu veux connaitre quelques histoires, ben va zy l’an prochain… et profite pour un sommet. Ou pour faire les arretes du soleil.
Posté en tant qu’invité par au_summum:
Bon …je devrai attendre…assez longtemps, je ne suis pas encore sure si c’est possible l’année prochaine.
Il faudrait peut-être que je m’inscrive aussi à un des clubs d’alpinisme ou de randonnée en montagne pour faire un sommet ou les arretes du soleil (je vois pas ce que c’est, je suis plutôt débutante) ou pour tout autre excursion de groupe.
Posté en tant qu’invité par harmonik:
les aiguilles d’Arves, c’est encore plus joli début mai quand les prés sont blancs de narcisses en fleurs tellement il y en a, et en plus à cette époque il n’y a personne!
merci, David pour tes conseils de balades ci-dessu en vanoise dont certains avec passage par le refuge de la dent parrachée.
Je viens de trouver un extrait de vidéo sur internet, histoire d’avoir un aperçu de la chouette ambiance au « refuge de la dent parrachée ».
C’est sur le site de ‹ Skitourgame 2007 ›(peut-être que cela vous dit qqch) :
http://www.skitour.fr/blog/squal/794-skitourgame-2007
Pour voir l’extrait de vidéo « la pointe de labby en sabot de refuge… »
, cliquer sur ce lien :
Bon amusement !
Ouais… J’imagine avec les fleurs…
Niveau frequentation: 20-21 aout, on etait seul pendant je ne sais combien de temps au sommet… et totalement seul a la descente aussi. Montée… euh… idem (on tient pas les horaires, c’est pas faute d’essayer meme en se plantant de chemin!).
Eh ouais en v’la une…
C’est meiux comme cela:
Posté en tant qu’invité par stef:
Ha cette soirée à la parrachée …
grosse ambiance (j’y etait …)
Mais c’est toujours un plaisir de le retendre de la voix de franck, puis ils en toujours des fraiche de la saison :-))
Mefiez vous des loups la nuit quand même
Posté en tant qu’invité par cc:
ouais super Stef! Je remonte avec toi! Pour le refuge bien sûr et un peu pour la bouteille peut-être…
David,on y remonte quand tu seras par chez nous pour fêter ta venue si ça se fait ? (vivement !!!)
Moi qui est fait ma première nuit en refuge après une vingtaine de nuit à la belle étoile ou en bivouac durant l’été…j’ai aucun regret! Refuge excellent!!
Posté en tant qu’invité par cc:
N’hésite pas à y aller… Vas-y en fin d’été quand c’est sec,c’est assez rando si tu préfères…
Même moi je l’ai fait c’est pour dire !
Et c’est vraiment à « vivre » une fois au moins!!
Demande à David, il connait bien le chemin et il te fera même pas faire de petits détours maintenant…hein david!
Ouais ouais… fallait tenir l’horaire, d’ou le detour pour admirer la breche de la Loza.
Au fait pour hier soir: j’ai juste eu un probleme de bouchon a vis sur une bouteille d’infusion… quand je remuais… c’est pour cela que j’y ai tremper un peu les levres… Te dis pas le parfum avec la dose que j’y ai mise: jaune comme noir, seche ou pas… un regal!!!
Encore 10 a 15 jours et ce sera parfait ou meme plus.
Juste pour info: je pourrais tres tres prochainement passer t’en deposer… Ouais ouais…
ma venue… ben ca a evolue cette nuit… si si… et je pense que ca va dans le bon sens.
cc a écrit:
ouais super Stef! Je remonte avec toi! Pour le refuge bien sûr
et un peu pour la bouteille peut-être…
David,on y remonte quand tu seras par chez nous pour fêter ta
venue si ça se fait? (vivement !!!)
Moi qui est fait ma première nuit en refuge après une vingtaine
de nuit à la belle étoile ou en bivouac durant l’été…j’ai
aucun regret! Refuge excellent!!
qu’est ce qui faut pas faire pour ramner une bouteille … non mais je vous jure
Par contre la prochaine ca sera avec des spatules au pied (sinon va falloir attendre trop longtemps !)
david a écrit:
Ouais ouais… fallait tenir l’horaire, d’ou le detour pour
admirer la breche de la Loza.Au fait pour hier soir: j’ai juste eu un probleme de bouchon a
vis sur une bouteille d’infusion… quand je remuais… c’est
pour cela que j’y ai tremper un peu les levres… Te dis pas
le parfum avec la dose que j’y ai mise: jaune comme noir, seche
ou pas… un regal!!!Encore 10 a 15 jours et ce sera parfait ou meme plus.
Juste pour info: je pourrais tres tres prochainement passer
t’en deposer… Ouais ouais…
Et attention tous les 2 tenter pas de refourguer de la marchandises de contrebande sans m’en avertir, j’ai des contact au douane moi (il a y qu’a voir comment on passe facilement tous les controles :p)
Puis en ce moment j’ai des petits soucis de liquidité (avec la perte de ma CB)
HUm du liquide… j’en ai quelques litres du bon en train de se bonifier!!!
david a écrit:
"> Pour un passage dans le refuge: ben Dent Parrachée: course PD.
Fait gaffe aux caillasses.
…Bonne balade."
J’aimerais faire le sommet de la dent parrachée (en 2008, c’est envisageable), pas seule car parmi tous ces cailloux, difficile de trouver le bon chemin. Je me suis seulement promenée dans les alpages (moyenne montagne) cet été, mais aucune expérience en haute montagne. Donc je cherche un groupe ou quelqu’un d’expérimenté.
Je rappelle juste que je suis débutante en alpinisme. J’ai eu l’occasion de commencer par un peu de randonnée en montagne cet été 2007 (comme je l’ai déjà mentionné dans les post précédents), j’ai de bonnes conditions physique : je peux marcher des heures (avec pauses régulières) même si cela monte très fort. Pour ces randonnées simples en suivant les sentiers balisés, de bonnes chaussures de marche suffisaient (pas de bâton). Je n’ai jamais utilisé de crampons, raquettes et tout autre matériel d’alpinisme.
Comment faut-il s’équiper pour cette ascension ? Peut-on louer le matériel ? N’ est-ce pas trop difficile pour un débutant ? Pas trop d’escalade sur pente raide pour atteindre ce sommet ?
Est-ce plus facile en été ? Ou est-ce mieux quand la neige recouvre les ‹ caillasses › ?
Posté en tant qu’invité par cairn-oc:
Tu ne reste pas sur tes apprioris du refuge alors!
Comme tous sommets, c’est de la haute montagne avec les joies et risques qui y sont associés.
Même si ce sommet est coté PD, cela ne veut pas dire que c’est simple.
Casque, piolet, crampons, chaussures d’alpi (que tu peux louer un peu partout) corde, baudrier et autre accessoires de sécurité.
Le plus important, trouver un(e) « leader (euse) » qui t’encadrera t’encouragera et t’évitera de faire des erreurs.
Il est toujours plus facile et plus agréable de monter des pierriers lorsqu’ils sont en neige. Toutefois même les éboulis se montent!
La dernière partie n’est pas à franchement parlé dure, un peu aérienne mais sans plus.
Un beau sommet d’où tu peux admirer le parc de la vanoise.
Si c’est pour ton 1er vrai sommet, je te conseil de te « tester » avant sur le dôme de chasseforet. c’est a coté, plus facile et la marche sur les glaciers de la vanoise y est somptueuse. ça te permettra aussi d’avir une 1ère approche de la marche en crampon.
Merci pour tes conseils, cairn-oc. Suivant ton avis, pour un apprentissage progressif et prudent, j’essayerai de commencer par la marche au crampon sur le dôme de chasseforet. Pour la dent parrachée, on verra plus tard. Il faut juste que je trouve un(e) « leader(euse ».
Posté en tant qu’invité par visse:
Ouais enfin vas-y avec quelqu’un d’expérimenté quand même au Chasseforêt car il y a de réels risques de crevasses (un peu moins par les pentes Est, mais plus raides), tandis qu’à la Parrachée, c’est plus un risque de chute de pierres.
Entre dôme de Chasseforêt et dent parrachée, je suis déterminée à faire l’ascension de la dent parrachée (pas en solo) et j’irai biensûr au refuge de la dent parrachée, l’année prochaine en 2008.
Les mois d’avril, juillet, août, m’arrangent le mieux parce que je dois tenir compte des dates et horaires d’ouvertures de remontée(s) mécanique(s).
Dans la rubrique « partenaires, disponibilités » sur ce même site, sous un autre pseudo « franny »(presque mon prénom), j’ai passé une annonce (sujet 'dent parrachée) pour rechercher un(e) partenaire expérimenté(e) ou un groupe (une cordée) intéressé(e) par l’ascension de ce sommet.
Si l’un d’entre vous (ou si vous connaissez d’autre(s) personne(s) intéressée(s)), envisage de faire ou refaire l’ascension de la dent parrachée en 2008 en solo ou en groupe, en faisant en plus une étape par le refuge de la dent parrachée, (et si on veut bien de moi) cela m’intéresse.
Merci d’avance.
Franny