Tonsai/Railay (Thailande) Toujours valable en 2020?

J’ai passé pas mal de temps a me renseigner sur l’escalade dans la region et apparemment au fil des années le spot s’est vraiment dégradé. Pour notamment plusieurs raisons.

  1. Le rocher est tout patiné en dessous de 6c sur la majorité des spots de Tonsai/Railay
  2. L’eau est polluée par la quantité phénoménale de longboat qui se déplace en permanence. Ce qui fait aussi du bruit continu.
  3. Il y a vraiment beaucoup de monde sur les plages et les voies.
  4. Les bungalow a Tonsai se sont retiré dans la jungle pour faire place à un resort. Résultat c’est la fête des moustiques et de la fièvre Dengue. Railay c’est remplis de touriste en haute saison ce qui ajoute du bruit et fait exploser les prix.
  5. La pollution environnante se ressent apparemment dans l’air et dans l’eau. Ducoup si c’était pas pour la grimpe autant aller ailleur… Même Koh Yao Noi plus près est plus sympatique
  6. Il fait super chaud et peut être que pour vraiment grimper avec tous les points précédent c’est plus sympa ailleur ? En plus la nuit on se retrouve tout mouillé quand il fait 26° sans clim…

Je précise que j’y suis jamais allé mais que j’ai lu des centaines d’avis de ces 2 dernières années sur facebook, reddit et planetmountain de personnes qui visite pour la première fois ou étaient habituées et les mêmes points reviennent souvent… Aussi que je suis au conscient que je participe a la pollution en y allant mais que j’essaye de trouver des manières de minimiser mon impact en déplacement et sur place…

D’ou ma question.
Est-ce que Tonsai/Railay est devenu un ex-paradis qui ne vaut plus vraiment la peine de visiter pour l’escalade ? Ou est-ce que ceux qui y sont allés récemment trouvent au contraire que les points évoqués sont mineurs et que ca reste quand même la Mecca en thailande ?

Le « paradis » des grimpeurs qu’ était Railay/Tonsai il y a 20 ans est mort et enterré.

c’ est devenu le paradis des « honey-moon » en hôtels dit de luxe (il y en a 1 de vrai luxe près de la plage de Phrah Nang) et des touristes « à la journée », nouveaux riches Russes Chinois & Co qui y viennent en speedboat (gros hors bord avec 3 moteurs de 225 CV au cul / près de 700 cv…)

1/ de toute façons en dessous de 6b ça n’ avait pas vraiment d’ intérêt. Oui, les qq voies faciles qui servent aux « écoles » d’ escalade sont patinées. Pour le reste, pas spécialement.
Par contre, c’ est plus la capacité à grimper par +/- 30 °C qui compte. 30 ° de 8h du mat à 18h00 / (nuit). à l’ ombre bien sûr. (plein de secteurs orientés différemment. Avec de la marche entre certains secteurs).
2/ bruit oui. pollué, pour la mer, pas plus qu’ ailleurs dans ce coin. Pour ce qui est les arrières des hôtels/guest house, mieux vaut ne pas trop regarder (et se boucher le nez , surtout quand ils brulent du plastique).
3/ sur les 2 plages à touristes: oui.
4/ Il doit rester qq bungalows sur les hauts de Tonsai, à 15/20 mn de marche dans la jungle. Roots à souhaits… délabrés (en attente que le bail de location soit à termes et repris par un gros investisseur pour faire un nouvel hotel…)
5/ KYN plus près ?? de quoi ? d’ Où. KYN est très différent. peu touristique, mer trouble. 1 jolie falaise équipée (tout titane, par Mike) mais pas facile d’ accès. (mer ou grosse bartasse).
6/ en saison la plus favorable (Décembre à Mars) autour de 32 en journée avec petite brise de mer, (et 26/27 la nuit). Après Mars: + chaud. Si tu restes 3 jours en thailande, difficile de s’ habituer à ces températures nocturnes sans clim. Si tu restes 3 mois, no problèmo…

J’ ai du y passer +/- 45 jours de 2000 à 2013. Beaucoup de grimpeurs à l’ époque y passaient 1, 2, 3, 6 mois par an et tous les ans…
Je ne peux pas répondre pour aujourd’hui, mais globalement, c’ est un endroit assez magnifique si tu fais abstraction du bruit, des touristes, des thais qui ne sourient plus sauf si tu sors les liasses (comme dans les endroits touristiques de Thailande ).
Certes, l’ ambiance grimpeurs/rasta/roots ou « Oxbow » des années 90/00 est quasi disparue, mais il me semble que ça reste un endroit à voir. à grimper. Dont des GV (pas fait de GV là bas pour moi) qui ont l’ ait magiques…

Nous y sommes allés pour la première fois 15j fin décembre 2015 et nous y sommes retournés 15j fin décembre 2017. Je ne sais pas ce qu’était ce paradis avant donc pas de comparaison possible mais voici mon avis perso. Globalement Tonsai est bien plus sympa, tranquille, dépaysant, cheap que Railay même si les spots de grimpe sont très bien aux deux endroits. Tout se fait très bien à pied c’est vraiment pas très loin (40 mn max) entre cobra wall (bout de Tonsai) et The keep (quasi bout de Railay) et avec plein de spots entre les 2.
Il y a très peu de voies usées et il y a des voies démantes à partir de 6a/6a+. Tu grimpes souvent en 3d.
Eau polluée je ne sais pas mais claire, chaude, sans déchet et le top de s’y plonger après ou pendant une bonne séance çà je sais que c’est trop bon ! Le bruit des long tail est en effet très pénible mais il y a pas mal de spot où on les entend peu voire pas du tout.
Du monde sur les plages de railay oui, mais moins que sur la côte l’été et pas tant que çà à Tonsai.
Pour les bungalows, je ne sais pas mais effectivement il y a un nouveau resort juste au dessus de la plage de Tonsai (pas construit fin 2017 mais ca en parlait beaucoup à l’époque notamment pour l’accès à la plage depuis les autres resort et bungalows.
Pas ressenti la pollution environnante ni dans l’air ni dans l’eau. C’est loin d’être bangkok ! Tu es tout de même quasi dans la jungle et les pieds dans l’eau. Certes il y a les longtails et les groupes électrogènes mais c’est la seule vraie nuisance.
Ben oui, il fait chaud mais c’est trop bon et ça grimpe quand même sans trop de problème sûrement grâce à l’air marin quasi toujours présent du moins à cette saison ! J’ai eu beaucoup plus de mal dans le val pennavaire au mois d’août :sunglasses:. Par contre, toujours grimper à l’ombre sinon liquéfaction immédiate.
Il y a tellement d’endroits que j’ai envie de découvrir que je ne sais pas si j’y retournerai mais c’est vraiment un super souvenir. Et oui on est des touristes nantis parmi beaucoup d’autres donc faut pas espérer le rocktrip roots et authentique mais l’ambiance grimpe est cool et les thaïlandais sourient toujours avec ou sans billet.
Et pour finir, tu parles aussi de KNY. On y est allé les 2 fois mais pour faire un break. Très chouette, calme mais oublie l’escalade. Spots en très très mauvais état d’équipement (sauf celui mentionné par @arm13) et accès bien complexes. On y a fait de très chouettes tours en kayak de mer. Ko phi phi est bien mieux pour deux trois jours d’escalade mais c’est Railay puissance 10 pour le monde et le bruit mais peu de grimpeurs surtout des fêtards !

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