J’ai passé pas mal de temps a me renseigner sur l’escalade dans la region et apparemment au fil des années le spot s’est vraiment dégradé. Pour notamment plusieurs raisons.
- Le rocher est tout patiné en dessous de 6c sur la majorité des spots de Tonsai/Railay
- L’eau est polluée par la quantité phénoménale de longboat qui se déplace en permanence. Ce qui fait aussi du bruit continu.
- Il y a vraiment beaucoup de monde sur les plages et les voies.
- Les bungalow a Tonsai se sont retiré dans la jungle pour faire place à un resort. Résultat c’est la fête des moustiques et de la fièvre Dengue. Railay c’est remplis de touriste en haute saison ce qui ajoute du bruit et fait exploser les prix.
- La pollution environnante se ressent apparemment dans l’air et dans l’eau. Ducoup si c’était pas pour la grimpe autant aller ailleur… Même Koh Yao Noi plus près est plus sympatique
- Il fait super chaud et peut être que pour vraiment grimper avec tous les points précédent c’est plus sympa ailleur ? En plus la nuit on se retrouve tout mouillé quand il fait 26° sans clim…
Je précise que j’y suis jamais allé mais que j’ai lu des centaines d’avis de ces 2 dernières années sur facebook, reddit et planetmountain de personnes qui visite pour la première fois ou étaient habituées et les mêmes points reviennent souvent… Aussi que je suis au conscient que je participe a la pollution en y allant mais que j’essaye de trouver des manières de minimiser mon impact en déplacement et sur place…
D’ou ma question.
Est-ce que Tonsai/Railay est devenu un ex-paradis qui ne vaut plus vraiment la peine de visiter pour l’escalade ? Ou est-ce que ceux qui y sont allés récemment trouvent au contraire que les points évoqués sont mineurs et que ca reste quand même la Mecca en thailande ?