[quote=« jp13, id: 1741552, post:80, topic:153206 »]A Jujub,
Merci pour la vidéo. Trois remarques:
- Ce n’est pas tout à fait la même choses que les videos de l’Ensa. Il ne s’agit pas d’expérimenter mais d’illustrer un propos avec un exemple ad hoc.
- Les conditions sont donc choisies pour que cet exemple soit visuellement frappant : chute de facteur très faible (<0.2) et charge légère (30 kg). De ce fait la force de choc même en l’absence de toute dynamisation est faible. L’abaisser de quelques newtons en dynamisant va complètement changer la donne et avoir un effet spectaculaire : le maillon casse ou pas.
- Pour finir, la comparaison est faite entre une situation ou la corde est attachée au sol, situation dans laquelle il n’y a aucune possibilité de dynamisation passive, et une situation ou il y a à la fois dynamisation active et passive. Elle ne renseigne donc en rien sur ce qui se passe quand l’assureur dynamise activement son partenaire. Je me pose donc la même question que Paul G. Est ce que, contrairement à la dynamisation passive, la dynamisation active, du fait du temps de réaction de l’assureur, n’intervient pas après l’arrêt de la chute?[/quote]
Oui, tu as raison ce n 'est pas une vidéo de l’ENSA avec dynamomètre etc…
par contre, je trouve que ça démontre bien justement la différence entre pas de dynamisation, dynamisation passive (10m de corde pour un facteur de 0.2) et une dynamisation active.
Cette dernière situation renseigne donc bien sur ce qui se passe lorsque l’on dynamise justement: on voit qu’un maillon plastique qui casse sous 15kilos en statique en facteur 2, ne casse pas en dynamisation passive et que lorsqu’on passe à 30 kilos on est obligé de dynamiser activement si l on veut que ça tienne.
Cela prouve bien que la dynamisation active a un effet réel et observable sur le facteur de chute (il le diminue en absorbant la force…) et par conséquent tes chevilles s’en portent bien mieux lorsque tu as un assureur qui s’est laissé entrainer voire qui a bien sauté par rapport au mec qui aura reculé et qui t’auras encastré dans la roche…
Quand à la question sur le fait que la dynamisation active n’interviendrait qu’après le choc… Je n’y crois pas car lorsque cela se produit tu sens vraiment la différence dans la corde, en premier lieu ça sèche et une fois que c’est absorbé tu descend encore d’un mètre en mode moulinage. ça c’est une dynamisation ratée, lorsqu’elle est réussie, tu la sens vraiment bien (façon de parler n’y voyez rien de grivois… pardon) et lorsque tu assures tu sens vraiment bien comme tu montes à la verticale or si la dynamisation n’intervenait qu’après, tu ne te ferais pas entrainer vers le haut.
Après ce serait bien de démontrer tout ça avec des tests ENSA avec calcul de force dynamomètre etc… en attendant c’est mon point de vue par rapport aux chutes que j’ai pu assurées et que j’ai pu me mettre…En attendant si quelqu’un reste sceptique veut tester en pratico/concret sur le terrain, je réitère ma proposition de venir grimper et prendre des plombs (promis on prendra ma corde
et je commence l’école de vol) .Mais interdit de me sécher par mauvaise foi et dire :« tu vois j’avais raison… » 
ps: je suis dans le 13 et 84
ps2: c’est vrai que J2 ben ça fait longtemps…quand aux propos de XX je ne sais pas si je dois le prendre pour moi et si je dois m’en sentir honoré ou pas :lol: