Tomber sans se blesser

Non seulement il reste tanqué sur ses pieds, mais en plus il ravale le mou : le choc était couru d’avance, corde derrière la jambe ou pas…
ça fait rêver un assureur pareil…

J’ai eu droit à deux entorses également sur des plombs : un vol au 2ème point séché volontairement, je valide, préférant la p’tite entorse de retour en paroi que le retour au sol…
Et un vol sous le relais… Séché parce que l’assureur n’avait pas bien compris que j’étais moins lourde que lui…
Depuis, « j’teste » régulièrement mes binômes en plombant exprès quand c’est bien vertical, y a pas mieux pour se rendre compte du dynamisme à donner à la corde et du poids de chacun…
Mais j’crois que j’vais me mettre à la marche dans la boue en complément !

Sylvain : En gv, si t’es vaché un peu long et moins lourd que l’grimpeur, tu t’envoles et c’est parfait ! Sinon, pas évident à gérer mais… c’est déjà une bonne base d’avoir envie de dynamiser !

[quote=« v0i2n9ce, id: 1740589, post:20, topic:153206 »]Pour ma part, j’ai une vision tout a fait opposée a la tienne Paul G :confused:

L’assurage dynamique est une base de l’escalade pour le grimpeur « débrouillé », j’entends, juste après le stade de débutant.
Un petit lien trouvé pour illustrer l’assurage dynamique: http://www.pierre-blanche-escalade.fr/conseil-276-fiche-securite-n-10-quot-l-assurage-dynamique-et-le-comportement-de-l-assureur-quot-.html.

Si tu chutes plusieurs fois en étant seché par ton assureur, même avec la dernière corde du marché, tu risques d’être un peu tassé à la fin de ta séance :lol:

En se repoussant de la paroi lors de la chute tu vas y atterrir encore plus vite, du coup risque accru pour les chevilles lors de la réception. Pour peu qu’il y ai des grosses prise ou volume en plus sur la zone dans laquelle ton assureur te pose, l’entorse n’est plus très loin.[/quote]

OK, c’est assez naturel en couenne, qd on est à qq pas de la falaise pour voir son 1er.
Mais en grande voie, tu fais comment ?

bel exemple de jfb_
d’ailleur plus tu sèches plus t’as de chance que le mec se retourne, bon la comme tu l’as dis y avait le pied,

la seule fois ou j’ai eu une entorse c’est mon assureur qui avait séché la corde comme un malade.
c’était pourtant en SAE.
ET soit dit en passant, le casque devrait toujours être mis en falaise (si tu te retournes, c’est plus les jambes qui arrivent en premier sur la paroi c’est la tête ou les bras, qui sont bien moins puissants pour amortir)

Salut, moi je dirais qu’il ne faut justement pas être loin de l 'aplomb du premier point, pour dune part éviter le tirage qui conduira à un séchage en règle et d autre part pour ne pas donner trop de corde si on se fit emporter… en dernier lieu pour ne pas etre attiré vers l 'avant et se manger le mur…
A l aplomb, tu n a pas besoin de voir le grimpeur (avec un peu d habitude…) tu sens bien quand ça tire et au pire la première dégaine t’arrete pouvnt eviter la chute au sol du copain…

En grande voie, déjà en général tu es sur des cordes à doubles qui amortissent mieux de part leur élasticité. et d’autre part, tout comme en couenne, tu peux dynamiser en restant statique, en faisant glisser la corde dans le système d’assurage (sans la lacher… c’est la main « assureuse » qui part loin du frein et qui acccompagne jusqu’au frein…). en sécurité tu peux mettre la deuxième main sur la corde qui part au grimpeur mais elle ne freine pas sinon brulure…

Pour dynamiser il suffit bien souvent de 50cm de corde freinée mais au bon moment, c’est plus une question de « timing » que de longueur de corde a « filer ».

Sinon, pour la vidéo, c’est vraiment une truffe d’assurer sec comme ça… vu le dévers y a moyen de faire un trou sympa dans l’air et la c’est un trou dans le mur…

Voler c’est effectivement une question d’habitude et de confiance en son/ses assureurs quels que soient les différences de poids (j’assure très souvent du +15kilos et me fait assurer par lui aussi 'au huit :wink: ) sans le moindre problème…

Soit dit en passant, c’est bien que les gens soient libre de faire comme ils veulent, dune manière générale c’est plus sécure mais employer le terme « devrait toujours » me gène un peu…

[quote=« Paul G, id: 1740603, post:22, topic:153206 »]OK, c’est assez naturel en couenne, qd on est à qq pas de la falaise pour voir son 1er.
Mais en grande voie, tu fais comment ?[/quote]

Tu laisses « filer » quelques dizaines de centimètres de corde au moment où elle se tend :slight_smile:
Et comme ca tu peux éviter la petite vire juste au mauvais endroit ou la tête dans le surplomb :cool:

Edit: Pris de court par Jujub :lol:

[quote=« Jujub, id: 1740616, post:26, topic:153206 »]

Soit dit en passant, c’est bien que les gens soient libre de faire comme ils veulent, dune manière générale c’est plus sécure mais employer le terme « devrait toujours » me gène un peu…[/quote]

déstresse!
j’ai mis « devraient » et pas « doivent »

[quote=« billoutte, id: 1740645, post:28, topic:153206 »]

[quote=« Jujub, id: 1740616, post:26, topic:153206 »]

Soit dit en passant, c’est bien que les gens soient libre de faire comme ils veulent, dune manière générale c’est plus sécure mais employer le terme « devrait toujours » me gène un peu…[/quote]

déstresse!
j’ai mis « devraient » et pas « doivent »[/quote]

Je ne suis pas stressé, juste que j’aime bien avoir le choix et quand on voit à priori les nouveaux textes sur l ‹ encadrement qui disent casques obligatoires aux clients (ça c’est bien légitime!!) et aux encadrants (ça ça va en faire ch… plus d’un), ce n’est qu’à titre d’exemple car je n › encadre personne moi (façon de parler^^).
C’est juste le fait d’imposer, je fais une réaction immédiate :slight_smile: .

Après perso, je préfère largement ne pas avoir de casque et être dynamisé comme dans un fauteuil (quitte à prendre 10m), qu’avec le casque et me faire sécher comme le gars dans la vidéo… pas toi?

Vu qu’il se casse le poignet, un casque ne lui aurait pas servi à grand chose …

Je suis entièrement d’accord avec toi, faut être pragmatique, c’est sur
Par contre je trouve quand même que beaucoup (en falaise) ne portent pas de casque alors qu’ils le devraient (et j’ai déjà vu plusieurs fois des gens se prendre des objets en toute sortes sur le coin du portrait alors que la falaise était saine à première vue).

[quote=« Le Rico, id: 1740847, post:30, topic:153206 »]

Vu qu’il se casse le poignet, un casque ne lui aurait pas servi à grand chose …[/quote]

C’est bien mon point de vue!! la comparaison avec la vidéo était juste à titre d’exemple…(d’ailleurs l’assureur lui en a un… :rolleyes: )

Perso, je ne met jamais de casque en couenne (j’y arrive vraiment pas…) et essaie de toujours en mettre en grande voie…Dès fois j’hésite comme pour « alix » au verdon ou des parois bien déversante…mais s’il y a des rappels à effectuer je le prends…

A mon avis, l’assureur aura beau dynamiser, si la jambe est du mauvais côté de la corde, le « tombeur » se retrouver tjrs tête en bas, et risquera tjrs de cogner la tête.
Perso, je demande avant tout à l’assureur d’être vigilant… et à ma tête à moi d’avoir son casque.

Qq un aurait-il le nb de trauma crânien annuel lié à l’escalade en France ?

[quote=« Paul G, id: 1741212, post:33, topic:153206 »]

A mon avis, l’assureur aura beau dynamiser, si la jambe est du mauvais côté de la corde, le « tombeur » se retrouver tjrs tête en bas, et risquera tjrs de cogner la tête.
Perso, je demande avant tout à l’assureur d’être vigilant… et à ma tête à moi d’avoir son casque.[/quote]

Et bien pas vraiment, 'est sur que si la jambe est derrière la corde tu te retourneras quoi qu’il arrive. Mais il va y avoir une différence fondamentale si l’assureur dynamise ou pas!!
S’il ne le fait pas tu risques de cogner fortement la tête car la force n’aura pas été absorbée par le freinage dynamique alors que s’il dynamise tu peux au pire racler un peu mais si tu gaines bien, tu ne taperas pas grand chose.

Pour avoir assure quelques chutes tête en bas, j’ai toujours dynamiser ++ (sans risque de vire ou de retour au sol bien évidemment) et la chute a été enrayée en douceur sans bobo (et sans casque mais encore une fois, c’est un choix qui ne regarde que le pratiquant…)

Pour en revenir au sujet initial à savoir tomber sans se blesser, pour moi :
-avoir l’habitude de tomber pour ne pas se raidir ou avoir un mauvais réflexe (attrapé une dégaine au vol ou la corde en dessous…sentir quand la corde passe derrière…)
-Etre dynamiser

Je touche du bois mais toutes les chutes que j’ai pu assurer ou que j’ai pu me mettre n’ont jamais donné lieu à des blessures aussi petites soient elles…(Pourvu que ça dure)

La chute d’un grimpeur entraine un ballant ,plus l’assureur bloque la corde plus ce ballant sera important et plus l’impact sur le rocher sera violent , le seul moyen de limiter le ballant c’est de laisser du mou dans l’assurage .La vidéo est l’exemple type de l’assureur gros blaireau en chef. :cool:

Je ne suis pas sûr que le terme « laisser du mou dans l’assurage » soit bien choisi. Car si cela signifie simplement donner de la corde en plus cela va rallonger la chute. Ce qui compte, c’est le comportement de l’assureur au moment où la corde se tend … à savoir sa capacité à étaler dans le temps la force qu’il applique pour retenir le grimpeur, bref, dynamiser.

J’aurai pas dit mieux!

Et que les assurances et la sécurité sociale soient des caisses mutualistes, donc que la population paie pour certains accidents pouvant être évités, cela effleure-t-il les têtes non protégées ?
Un caillou, une chute… Le casque devrait être porté plus fréquemment oui (j’ai autant de mal que vous à le mettre).

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

j’ai peut être trop le réflexe « alpinisme » mais dès que je suis au pied d’une falaise je sais pas pourquoi mais j’ai toujours l’impression que quelque chose va me tomber dessus… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par gravity:

[quote=« Lulu002, id: 1740594, post:21, topic:153206 »]Non seulement il reste tanqué sur ses pieds, mais en plus il ravale le mou : le choc était couru d’avance, corde derrière la jambe ou pas…
ça fait rêver un assureur pareil…[/quote]

Non je ne pense pas.
L’assureur prend du mou donc raccourci la hauteur de chute : bon réflexe.

MAIS ici le phénomène est violent car au moment de tension de la corde le grimpeur démarre un looping arrière à vive allure qui s’ajoute à celle du pendule normal dans ce cas (surplomb). Résultat : grosse vitesse de retour vers le mur.
Se remémorer les images de saut à l’élastique : les gars attachés par les pieds qui sautent sans plonger se retournent violemment quand l’élastique se tend (et pourtant c’est un élastique…).

C’est pas de chance, mais il en a eu de pas se fracasser la tête…
Je pense que personne n’aurait vraiment pu faire bcp mieux que l’assureur en question.
Je pense que l’erreur vient du grimpeur (au taquet et corde derrière la jambe).