Tôlé ou vitré ?

ben toi …

:smiley:

(sinon, sur le fond je suis d’accord avec toi… même si je vais prendre ma voiture pour faire 2,6 km pour aller sur le site de grimpe et « gagner » ainsi facile 15-20 mn :wink: ).

J’ai pas dit qu’on pouvait faire 2 km en 5 mn, j’ai dit qu’on « perdait » 5 mn en le faisant à pied, par rapport à un véhicule (à moins que tu ne fasses de la téléportation instantanée, ton véhicule a aussi besoin de temps pour faire ces 2 km, surtout si c’est un chemin caillouteux, pentu et qui semble scabreux pour un véhicule, d’après la description de Bernard). Mais je t’accorde que j’ai été généreux pour les performances sportives de notre ami.
Mais j’te dis, sur sa photo de profil, y paie pas de mine, il a l’air tout sage et tranquille, mais il explose tous les records!

Je prenais bien évidemment ce temps en compte.
à 20 km/h (ce qui est lent en voiture, même sur une piste peu carrossable) on va mettre 6 mn pour faire 2km.
A 6 km/h (ce qui est rapide pour de la marche, surtout si ça monte) on va mettre 20 mn.
gain de temps 20 - 6 = 14.
Tout ça pour dire que j’ai raison et que tu as tord bien sûr (et pour troller, faire partir le topic en sucette de demander encore plus de bande passante et d’espace disque sur les serveurs de C2C. L’hébergeur me reverse un pourcentage. Et comme il paye en francs suisses, ça chiffre vite :smiley: )

idem pour moi mais une tôlée. on dormait à 2 dedans sur un plancher avec les caisses de matos sous ce plancher. Bonus : en camping on montait la tente pour faire un local matériel. il faut savoir que les vitres c’est une grosse déperdition de chaleur et ça condense et c’est dur à réchauffer. sans vitres latérales c’est une habitude à prendre pour manœuvrer tant et si bien que 20 ans après avec une voiture normale à 4 portes vitrées je fais tjrs mes créneaux aux rétroviseurs. :wink:

Bonsoir,

Allez, pour vous mettre d’accord : j’ai mis 1/2 H de plus à monter à pied que je n’aurais mis avec un véhicule adapté, et j’ai mis 1/4 H de plus à descendre à pied que je n’aurais mis à faire le retour en véhicule. 3/4 H sur la journée, ce n’est pas très important, je reconnais. Mais comme le cas se reproduit souvent pour les randos que je fais, comme je vieillis et que je veux quand-même atteindre les sommets, je me pose la question d’arriver à réduire certaines approches. Bien sûr, il serait mieux que je trouve un 4x4 électrique mais ça semble difficile, il ne faut pas tomber en panne d’électricité sur un chemin où aucune dépanneuse ne passera. J’avais pensé à un hybride, mais les prix sont dissuasifs.

Bernard

Je suis pour ma part rangé des voitures mais ma copine en a une (qu’elle conduit).

L’ouverture d’esprit n’a rien à voir avec la distance que tu parcourt pour tes vacances, sinon ça se saurait que le club Med ouvre les esprits… (par exemple).

Ben ouais.
Il ouvre même des opportunités.

T’es tombé d’une cigogne ou bien ?

1 Like

Ouverture d’esprit, n’est peut être pas le bon terme, mais pour ma part je sais que mes voyages (bien évidement ni club med, ni voyage organisés) plus ou moins lointains (pour le boulot et mes loisirs) grace aux échanges sur place m’ont fait comprendre beaucoup de choses sur différentes cultures, façon de penser,…et c’est plus compliqué si tu ne bouges pas de chez toi. Mais tu as le droit de penser le contraire !

2 Likes

Bonjour : Peugeot Expert utilitaire sans hésiter ! (si tu es seul ou que vous êtes que 2 et envisagez de le rester à 2).
La version « mi-longue » (il y a 3 longueurs de court à long) pour être à l’aise dedans (tu dors et tu as encore un peu de place).
Vitres derrière les sièges et sur la porte arrière (tu caches tout avec des plaques isolantes si besoin).
Motorisation 1.6 turbo diesel avec adblue.
Options intéressantes : radar et caméra de recul, 2 sièges avant pour passer facilement de la cabine à l’habitacle, porte s’ouvrant à l’horizontal (comme les bagnoles classiques).
Véhicule super et top à conduire et qui consomme assez peu.
Pour les aménagements attention, 3 solutions :

  • Tu démontes tout à chaque contrôle technique
  • Tu fais toi et fais homologuer à la dreal
  • Tu fais faire par un aménageur de van (mais hyper cher)
    Si d’autres questions n’hésites pas.
    Si tu peux (ce que je te souhaite) : achète neuf car il faut à mes yeux voir sur du long terme (tu vas l’aménager et l’impact environnemental s’améliore avec les nouvelles versions et nouvelles normes.
2 Likes

J’ai aussi beaucoup appris de personnes vivant à moins de 100 km de chez moi, mais ayant un mode de vie, un état de d’esprit, une culture et une histoire différente.
Je crois qu’il faut prendre du recul par rapport aux ressources consommées pour nos loisirs et arrêter MAINTENANT de faire de la m**de et « voyager » à tout va ! Tes enfants et petits enfants te remercieront ;).

Je suis d’accord avec toi, le voyage est très intéressant du poitn de vue humain, il n’en reste qu’un moyen parmi d’autres de cultiver sa tolérance et ouverture d’esprit, surtout qu’avec d’autres modes de transports, le voyage commence au pas de sa porte, à condition d’ouvrir les yeux :).

Je crois avoir fit le tour de mon côté de cette petite disgression, si cela peut aider les futurs propriétaires de vans à faire moins de kilomètres, c’est encore mieux ! :slight_smile:

2 Likes

Au final, t’as choisis ce que tu voulais ?

Perso, j’ai acheté un T4 court 2.5TDI de 2003, aménagé par un particulier. C’est vraiment top à 2 ! Et en roulant à 80, ça consomme peu (6L).
Il est tollé, cabien séparé mais vitré et hayon vitré teinté. Discret ET pratique.

Non je cogite encore :slight_smile:

Si tu veux on a un super c25 à te vendre, tôlé avec des vitres, aménagé, et tu peux même voir la route sous tes pieds quand tu conduis !

Y a un moteur ou bien on pousse avec les pieds dans les trous du plancher ?

1 Like

Ah non y a un moteur! Même qu’il démarre très bien et roule très bien aussi !
C’est juste qu’il est bouffé par la rouille donc il a une contre visite

Zut, c’est le truc le plus pénible à régler (avec la pollution dans certain cas), faut greffer soit des éléments d’occasion, soit neuf, y a du boulot, surtout si c’est des éléments creux, pour du plancher c’est faisable.

1 Like

Pour être exacte il manque 3 petit % au frein à main et y a du jeu dans la timonerie de direction en plus. Des trucs qu’on aurait sûrement réglé bien avant, mais on a un peu stoppé l’entretien dessus à partir du moment où la corrosion perforante est devenue un motif de contre visite.
Et le pire c’est que rien n’est noté pour la pollution!
et la distrib a 7 ans :rolling_eyes:

Mais sinon il a toujours bien roulé et roule encore

C’est le pb avec ces véhicules, il faut agir de manière continue (voire préventive) si tu ne veux pas que tout te tombe dessus d’un coup. La timonerie c’est souvent, les silentblocs qui se détériorent, les pièces ne coûtent rien mais il faut un de la main oeuvre et un peu d’outillage. Le frein à main un dépoussiérage tambour AR peut suffirevoire un changement de machoire/tambour.

Bonjour,
En cette saison hivernale qui commence, ma chère petite titine va trouver un nouveau propriétaire et je fais l’acquisition d’un Berlingo fourgonnette rallongé (mais 5 places et vitré à l’arrière)

Je m’en remets aux expérimentés en ce domaine:

  • Des conseils pour isoler thermiquement les vitres? (solutions amovibles souhaitées) => Je pensais à un bricolage avec de l’isolation de porte de garage+ contre-plaqué.

  • Des conseils pour éviter la condensation, le gel à l’intérieur? => Je pensais à l’ajout d’un lanterneau mais j’ai du mal à comprendre s’il y a une aération une fois fermé ou s’il y a un système de ventilation (et si oui, comment il est alimenté)

Lucas