Tôlé ou vitré ?

Bonjour à tous
J’envisage l’achat d’un fourgon genre expert ou équivalent pour l’aménager sommairement (quelques coffres de rangement une couchette pour deux). A votre avis quels sont les avantages et inconvénients respectifs entre la version vitrée et la version tôlée ?

Tolé :

  • : discrétion pour dormir en ville
  • : moins cher
  • : manoeuvre un peu plus délicate
  • : moins d’aération possible (mettre un toit ouvrant/lanterneau)
  • : si utilitaire après 4 ans controle polution tous les ans
  • : ils ont souvent qu’une porte latérale (je parle pour les plus petits de genre partner ou c’est moins pratique quand tu es 2)

Vitré :

  • polyvalent
  • discretion plus difficile quand tu veux dormir en ville

Avec la version tôlée, tu es plus limité en nombre de places assises.
En revanche, c’est plus facile pour l’isoler, si jamais tu veux l’utiliser quand il fait un peu froid.

Version tôlée, avec une vitre ouvrante côté conducteur et un lanterneau

Ni l’un ni l’autre, bivouac peu impactant pour l’environnement -pour peu que tu chies pas partout- avec ton véhicule normal ou location pour participer à l’économie locale des lieux que tu visites.

4 Likes

Ben ça dépend ce que tu as comme véhicule « normal »…c’est quand même pas top confort/pratique…
La location faut programmer, tu as des horaires, impossible de changer de plan au dernier moment,…
Pour moi le véhicule discret aménagé c’est l’idéal, mais je comprends que d’autres préfèrent d’autres pratiques !

Bonjour,

Nous sommes un peu dans la même réflexion, mais nous avons ajouté des critères :

  • Garder les vitres et les sièges arrières pour pouvoir transporter les petits-enfants ou des copains de rando quand on part autrement que pour dormir dans la voiture,
  • Avoir un coffre assez grand pour les sacs ou bagages quand nous sommes 4, mais pas aussi grand que si nous voulions dormir dedans (sinon ça fait une voiture trop longue, moins agréable à conduire et à garer),
  • Avoir une voiture qui reste confortable et économe en usage normal.
    Avec ces critères, il semble que la solution vers laquelle nous pourrions nous orienter serait une tente coffre de toit, facilement amovible pour là majorité des circonstances où nous ne dormirons pas dans la voiture.
    Ce qui nous ramène à des choix beaucoup plus variés, il suffit que nous trouvions une voiture pas trop longue pour être bien manœuvrable en ville et dans les parkings, avec un chassis assez haut pour passer un peu sur les chemins. Finalement peut-être qu’une Sandéro Stepway pourrait nous convenir.

Bernard

Aucun rapport avec mes questions, mais pour savoir: c’est quoi un véhicule normal ? Et on peut pas utiliser au quotidien un petit fourgon, c’est alors pas un véhicule normal ? Je dis ça parce que je comprends pas: un expert en config de base est annoncé à 5,3 l/km en utilisation mixte, c’est–dire pareil que ma voiture classique en fin de vie, côté impact environnemental je vois pas la différence.

Florence et Thierry merci :slight_smile:

Nous, on a fait le choix de ne pas acheter de fourgon pour cette raison. Chacun fait le choix qu’il veut. On campe et on loue, et parfois, on s’y prend la veille ou le jour même … Et tu serais de très mauvaise foi de trouver que l’impact n’est pas directement lié au poids du véhicule (de même génération).

On a fait le choix de la remorque pour le bordel. Forcément, plus t’es lourd, plus tu consommes. On trouve ça plus souple que le fourgon. Et ça sert pour plus de choses que le fourgon le reste du temps … Travaux-travaux.

C’est de ne pas prendre des vacances loin de chez soi qui serait une avancée, mais ça …

Je ne juge pas, j’expose une alternative à la vitre et la tôle.

Pour avoir testé (itinérance pendant 2 semaines en Corse, tente sur 4x4), c’est quand même pas super pratique :

  • faut bien te rendre compte que tu dors à environ 2m de hauteur (donc échelle pour monter et descendre et une seule entrée)
  • s’il pleut, s’il y a de la rosée, faut la faire sécher (tu me diras c’est pareil avec les tentes classiques, sauf que vu le prix, tu ne vas pas la laisser moisir celle-ci et c’est plus compliqué à secouer)
  • il faut la vider quand tu roules donc par rapport à une tente classique, ton coffre est quand même encombré
  • tu as intérêt à vérifier si tes barres de toit sont capables d’accepter toute la charge
  • à 2 c’est compliqué à mettre en place et à enlever (c’est lourd et c’est haut), sauf à avoir un palan chez soi (bon, on avait une version 3 ou 4 places, sur un 4x4 donc plus haut qu’une voiture classique, mais tu as déjà essayé de monter un paquet de dimension 120cmx220cmx30cm de 50kg à 1.65m de hauteur ? Je ne suis pas certaine que tu fasses l’exercice tous les we).
  • c’est pas forcément très simple à stocker dans le garage

Le gros plus c’est le matelas assez confortable et le sol plat sans accroc (pour peu qu’on cale la voiture comme il faut).
Mais à refaire, je prendrais une/des tente(s) 2s et un bon matelas autogonflant.

2 Likes

Ce qu’il faut c’est revenir au fondamentaux de l’alpinisme:
Des vacances dans les Alpes uniquement pour les bourgeois et les rentiers.
Ainsi les masses ignorantes ne pourront plus se moquer de notre ex-ministre adoré

1 Like

Du point de vue impact environnemental, c’est incontestable,…mais d’un point de vue ouverture d’esprit, c’est pas certain…

Merci pour ta tentative d’explications, évidemment tu ne connais pas mes utilisations, ni mon vécu avec voiture et tente (voire remorque) et on ne parle sans doute pas de la même chose.

Bah de toute façon en ce domaine on est tous en pleine contradiction. tous mes copains naturalistes grands défenseurs de la planète partent deux fois par an en Afrique, Australie, Amérique etc … et les rares qui ne partent jamais loin font sans arrêt des sorties « pas loin » c’est à dire dans un rayon de 100km, mais plusieurs fois par semaine et au bout du compte … Avec au total (vacances, travail, courses) 15000 km par an j’ai pas l’impression d’être un sédentaire à côté. Et ceux qui n’ont pas de voiture comptent sur les copains pour aller les chercher chez eux…

3 Likes

Moi le premier ! Mais c’est déjà pas mal d’en avoir conscience, et cela évite de se placer en moralisateur…
Pour revenir au sujet, sur les utilitaires tu as parfois la possibilité de choisir une garde au sol relevée, voire plaque de u protection, si tu prends des pistes (très souvent dans le sud, en espagne, qui sont des routes autorisées), cette option est rarement dispos sur des fourgons vitrés 9 places

Ah ça c’est sûr que c’est un critère important pour moi

en diesel qui pollue…

sinon, j’ai pensé au truc aussi. Et le pb du fourgon, c’est que

  • au quotidien, ca pollue plus qu’un autre véhicule.
  • tu as toute ta vie dedans. Et donc tu poses ta voiture sur des parkings qui craignent bien niveau vol avec toute ta vie dedans quand tu vas sur les spots de grimpe.

Je pense que si j’avais la place de stocker et les moyens, j’envisagerais l’achat d’une ptite caravane.

Parce que que tu crois que tes affaires sont plus à l’abri dans une caravane ?

1 Like