Tôlé ou vitré ?

Bonsoir,

Est-ce vraiment pire que de dormir sur un lit en mezzanine, ou sur la couchette supérieure en train ou en bateau ?

La tente classique, quand elle est mouillée, je la réinstalle au soleil dès qu’il y en a et elle sèche ainsi. Je pense pouvoir faire la même chose ?

Je n’envisage pas d’emporter plus de choses que pour un bivouac classique. Quand j’installe la tente de bivouac, je suis bien obligé de tout remettre dans le sac ou sur moi avant de la replier, je pense que ce sera pareil.

C’était mon appréhension, mais j’ai vérifié : le poids maximum indiqué sur les barres de toit ne s’applique que pour la charge portée en roulant. A l’arrêt, le toit de la voiture peut supporter le poids de la voiture (elle ne doit pas s’écraser sous son poids en cas de tonneau). Donc même à 2 dans une tente et avec pas mal d’affaires, on n’atteindra pas ce poids. Pour la circulation, les barres supportent 60 kg, ça suffit pour les modèles que j’ai vus.

Oui, je pensais bien mettre un palan.

Est-ce absurde de laisser la tente accrochée au palan, au-dessus de la voiture ? J’ai un garage avec une hauteur d’environ 10 mètres (il est dans une ancienne grange)

Cela aurait été aussi mon idée, mais je ne suis pas seul à décider.

En tous cas, merci pour le message, ça permet de vérifier pas mal de choses.

Bernard

Bonsoir,

5,3 l / 100 km (et non pas par km, évidemment), c’est ce que nous consommons avec notre voiture essence actuelle. La prochaine sera à essence aussi, et nous espérons rester sur le même niveau de consommation. Dommage que les hybrides rechargeables soient si chères, sinon la technologie m’aurait bien plu. Mais il faut le double de prix pour avoir un modèle convenable (30 à 50 000 € au lieu de 15 à 20 000)

Bernard

Y’a pas l’option frittée ?
OK je sors…

Pas grand chose à rajouter aux réponses concrètes que les autres ont fait; perso je suis plus pour le tollé, avec rajout d’un lanterneau et/ou une fenêtre, le vitré c’est moins discret et pour l’isoler c’est un peu compliqué. Et la conduite n’est pas forcément plus compliquée qu’avec un vitré, suffit de mettre des fenêtres à l’arrière si t’es pas à l’aise sans rétro intérieur, et de rajouter un rétro pour l’angle mort passager.

Peut-être pas. Il y a les manips de fermeture/ouverture, mais sur un petit modèle c’est peut-être pas trop casse-gueule (enfin sur les grands non plus faut pas déconner, mais dans le noir et sous la pluie…).

Mais la tente classique ne conserve pas ton matelas à l’intérieur donc s’il y a un soucis d’étanchéité ou de la condensation tu t’en fiches. Le seul problème qu’on a eu, c’est une infiltration en conduisant car on avait mal fermé la bâche (c’était pas un coffre, mais le sol se repliait au dessus de la voiture et on fermait par une bâche qui était zippée tout autour).

Je sais pas si c’est vraiment conseillé, je crois que je n’oserai pas, sauf si c’est vraiment bien spécifié sur la notice du palan. En général c’est pour de l’utilisation ponctuelle, pas du stockage ce genre d’appareil. Et ça fait balançoire pour chat, promontoire à piafs…

Avant d’acheter, ça peut aussi se louer.

Bon la discussion s’est bien éloignée de ma préoccupation initiale, mais c’est pas gênant, et habituel sur un forum.
Soit dit en passant et bien que n’ayant également aucun rapport, des fourgons (par ex l’expert puisque c’est lui que j’ai cité) existent en essence et accessoirement je rigole en pensant que l’époque où on redira que finalement le diesel est moins polluant - fastoche, on parle pas des mêmes choses- n’est certainement pas si lointaine.
J’ai sans doute pas assez insisté sur le mot fondamental: sommairement. Aménager sommairement. Je ne veux pas du tout transformer mon véhicule en pseudo camping-car (et donc il n’y aura absolument pas toute ma vie (!) dedans), en gros je veux faire ce que je fais actuellement avec ma voiture mais avec bien moins de galère et beaucoup plus de place (j’ai une Sandero, je dors dedans confortablement mais il faut avant le départ retirer la banquette arrière, avancer et plier le siège avant droit, installer mon système de couchette, du coup plus aucune place passager, et je ne peux dormir que seul dedans). Mes activités naturalistes rendent totalement impossible la formule location, et la tente de toit qui m’a tenté un moment est à oublier (un de mes copains en a une et a fini par la vendre, vraiment pas pratique).
Bref en relisant ceux qui ont essayé de me répondre et en réfléchissant à mes activités (l’escalade n’en étant qu’une parmi d’autres) il me semble que le vitré serait plus adapté mais il y a quand même l’argument du prix, de la garde-au-sol et aussi, dans une moindre mesure, de l’isolation

Hello,
J’ai la même réflexion depuis quelques années donc je me permets de me joindre à la conversation. Une 206, c’est vraiment pas confort pour dormir!
J’ai d’ailleurs appris le mot ludospace récemment.

Je me posais la même question: Tolé/ vitré
Mais ma principale hésitation était surtout la suivante: Utilitaire 2 places ou Ludoplace 5 places avec sièges ammovibles?
Si vous avez les avantages/inconvénients à l’usage, je suis preneur.

De même, je ne veux pas ma vie dedans, je veux simplement dormir confort s’il jamais il pleut/neige/grêle à l’extérieur et que je ne veux pas sortir la tente ou pour palier aux campings/aire de repos si besoin de dormir sur un long trajet.

J’ai pris la même alternative (pas de camion)…c’est pas forcément l’idéal…mais c’est pas nul non plus.
Et pourtant je bouge déjà pas mal, en famille et entre copains.

si on se risque à un bon comparatif comme l’a fait Thierry.Rien de nouveau tout avait été dit au dessus. Voilà comment ça marche.

Les + :

  • bien moins cher à l’achat (en gros une économie de 5 à 50 k€)
  • si t’as qu’une seule voiture/fourgon .tu peux aller au boulot avec ta voiture « normale » sans avoir l’air d’un manouche, ou d’un vacancier. et les accidents associés à tes trajets maison/ boulot ou supermarché.
  • en vacances, tu consommes un poil plus « local » sur place si tu prends des locations, le resto…etc…comme l’as dis @gros …mais rien d’obligatoire…tu peux aussi faire l’Auvergnat,
    « 0 euros » dépensés.
  • pas de surconsommation d’essence lié au fourgon

Les - :

  • t’es dans la mouise si il pleut ou qu’il fait froid => location obligatoire => surcout
    -faire et défaire les coffres de bagages, sel poivre, duvet matelas tente, fini par être chiant tout les WE
    -les copains qui ont des camions démarrent pour le WE en 5 minutes…quand toi tu met 1h à faire ton coffre.
    -moins simple de se poser …ça demande plus de temps (30min à 1h de plus que de tirer le frein à main et de dire : c’est là )
    -t’es encore plus « à l’arrache », si tu bivouac en tente sur un parking…là tu mesures ton inconfort.

Les + qui sont aussi des moins :

  • de pas avoir la facilité de te poser sur les parkings t’obliges souvent à marcher un peu, et réfléchir plus à la ou tu dors…et tu trouves des coins de rêve un peu + loin que le parking.

Voilà.

Bon été à tous, en fourgon ou pas !

@+

ben oui. Tu la laisses pas sur le parking de la Gardiole elle :grinning:

je fais 4,5 l moi ici en montagne (et pareil sur l’autoroute). Mais avec un fourgon je ferais beaucoup plus forcement. (poids /prise au vent).

Bon comme je cumule,… j’ai un camion aménagé (un T3 de 30 ans, avec forte valeur sentimentale que je garde, c’est le seul sur lequel je peux intervenir moi même pour les entretiens/réparation - aucune éléctronique qui fait chier) et un Partner (que l’on appelait pas encore Ludospace) en 5 places.
Pour les ludospaces je penche plus pour un 5 places car si tu es 2, c’est compliqué d’avoir un utilitaire 2 places avec 2 portes coulissantes . Autant sur un fourgon une seule porte est suffisante sur un ludospace c’est chiant quand tu es 2 . Personnellement, je n’ai aucun aménagement sur le partner, j’ai enlevé les sièges et l’on dort avec un petit matelas direct sur le sol.

2 Likes

Autrefois j’ai eu une 4L F6, deux places, vitrée, pas de porte coulissante mais une seule à l’arrière. J’avais aménagé des coffres de la largeur des passages de roues, une petite table pliante je l’ai gardée longtemps et j’en étais ravi. Je la regrette encore.

3 Likes

Ma pierre à l’édifice…

A l’heure actuelle j’ai un Iveco Daily (gros volume, très confort, consomme 9-11 L/100km). L’idéal pour vivre dedans, moins idéal pour faire des trajets quotidiens.

Mon mode de vie étant en train de changer (sédentarisation) je vais le revendre à un pote et je réfléchit à quoi prendre à la place.

Je pense opter pour un véhicule vitré, pour les raisons suivantes:

  • modulable 5/7 places ou enlever les sièges et dormir à 2
  • catégorie VP et non CTTE (utilitaire) donc pas de contrôle antipollution un an sur 2
  • j’ai besoin parfois d’emmener des clients en montagne (3 sièges insuffisants)
  • je veux revenir à une consommation décente (que ce soit diesel ou essence m’en fout tant qu’on tourne dans les 5L/100km)
  • il est plus facile de mettre des rideaux aux fenêtres du véhicule que de percer une ouverture dans un fourgon tolé (sans parler des restrictions avec leur nouveau CT casse-bonbon). Je dormirai dans le véhicule principalement à la belle saison donc l’isolation devient quelque chose de secondaire.

Après toutes ces considérations et sachant que le budget est loin d’être extensible (entre 4 et 6000€ après revente du camion 4000), j’envisage:
-dacia logan mcv

  • espace
  • zafira
  • partner berlingo et similaires

j’ai entendu différents sons de cloche sur dacia logan (+ comme -), mon avis étant, comme c’est un véhicule basique sans fioritures, moins de pannes disons annexes.
il a un coffre assez impressionnant pour une voiture basse. on y dort à 2 plutôt confortablement.
il y a des occasions pas trop vieilles (2008-2012) à moins de 150000km avec kit distri déjà refait pour 4-5000€…

voilà où j’en suis.

1 Like

Bonsoir,

Aujourd’hui, j’ai constaté que j’avais plus de 2 km de piste « carrossable » à faire à pied parce que ma Clio ne passait pas dès le 1er virage. Du coup, j’ai mesuré les obstacles sur cette piste, et j’en ai conclus que si j’avais eu une Sandéro Stepway comme je pensais, je ne serais pas passé non plus, il aurait fallu au minimum un Duster. D’ailleurs en haut, je n’ai trouvé qu’un Suzuki Samurai et un Land Rover. Bon, 2 km à marcher, ça n’est pas grave, on n’est pas en sucre. Mais je suis toujours dans les hésitations pour mon prochain véhicule.

Bernard

Il y a des solutions pour augmenter la garde au sol, chez peugeot Dangel propose des modifs : https://www.dangel.com/ sur des partner/berlingo mais à des tarifs assez dissuasifs.
Si tu es mécano, il y a aussi des possibilités de réhausse (au moins sur l’ancien modèle) mais bon faut mettre les mains dans le cambouis…

En ce moment j’ai une Renault espace. Le top. C’est grand et large avec un coffre jusqu’au siège avant de plus de 2m10. Les sièges arrières s’enlevent facilement et le coffre est plat . Je l’avais payé 6000 euros pour 180 000 km. Prendre une annee supérieure à 2008 pour avoir une chaîne à la place d’une courroie de distribution.
Tout le reste correspond à tes critères.

Intermède moralisateur qui me concerne aussi. Ne croyez pas que je vous fasse la leçon, c’est juste une petite réflexion.

Et… n’as-tu pas été heureux de faire ces 2 kilomètres à pied?

Et… le paysage aurait été sans doute encore plus beau sans ces deux verrues…
Vivement que seules les autoroutes soient accessibles aux véhicules automobiles privés! Et allez, même pas les autoroutes.

Bon, c’est vrai que, comme le dit la chanson, 2 kilomètres à pied, ça use les souliers… mais ce serait peut-être mieux de les user plutôt que d’user la couche d’ozone et mes pneus (tout ça pour gagner à peine 5 minutes).
A propos de pneus usés, savez-vous que dans les lacs intérieurs européen, une forte proportion du plastique, ce sont des microparticules qui proviennent de l’usure des pneus? Et que ça forme une sorte de « sable plastique » pas très bon pour la santé desdits lacs (euphémisme).
Alors l’hypocrisie des sacs en plastique (quand on les aura enfin éradiqué, le monde ira bien), c’est bien joli, mais il faudrait aussi parfois réfléchir à ne pas rouler quand on peut marcher.

https://vsashop.ch/img/A~Français/3?xet=1548688295341
(notamment pages 5(!) & 10-17)

Tiens, je ne savais pas, mais c’est la même chose dans les océans (ce qui est logique), sauf qu’on ne voit que ce qui est en surface (le « continent plastique » et les plages souillées)… mais le fond ne va guère mieux que les lacs intérieurs, semble-t-il…

Fin de l’intermède, je vais démarrer ma voiture.

2 km à pied en à peine 5 mn ?

2 Likes

Qui a dit ça?

Déjà, tu connais pas Bernard qui est un monde au-dessus de ton image d’athlète, et en plus, je te parle de gagner 5 minutes sur un chemin caillouteux, pentu et qui semble scabreux pour un véhicule, d’après sa description. Donc le véhicule met 10 minutes et toi 15 en coupant les lacets etc… bon, c’est une estimation généreuse, je te l’accorde.

Mettons 10 minutes Mais 10 minutes où tu pourras observer des troglodytes mignons qui s’ébattent dans les broussailles et des hermines qui rentrent de la chasse, ça me semble plutôt 10 minutes de vie gagnées que 10 minutes de perdues sur un trajet aseptisé avec ton gros 4x4.

Enfin, c’est mon opinion et je la partage, comme dirait un type avec un chapeau melon.

J’ai souvent dormi dans la voiture, siège conducteur ou passager baissé à fond, et tout le barda dans le coffre, pour mes week-ends en montagne.
La première nuit est inconfortable, il faut s’habituer à une position presque couchée et étroite (il faut dormir sur le dos et ne pas bouger). Pas de problème de pluie, l’isolation est meilleure que dans une tente. Le temps d’un week-end et en le faisant régulièrement, ça devient confortable, et bien plus rapide que le camping.
Mégane 1, Astra 2, 207. Des voitures banales…