Toit du Bournillon?

Posté en tant qu’invité par Joel:

:rolleyes: Bonjour ,

Je recherche des infos ou topo sur les 14 longueurs du toit de Bournillon .
Bonnes infos sur les 5 première longueurs , mais pour la suite ? Le bivouac ???..

Merci à tous et bonne grimpe !!!

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

[quote=« Joel, id: 1012538, post:1, topic:98346 »]:rolleyes: Bonjour ,

Je recherche des infos ou topo sur les 14 longueurs du toit de Bournillon .
Bonnes infos sur les 5 première longueurs , mais pour la suite ? Le bivouac ???..

Merci à tous et bonne grimpe !!![/quote]
et dire que certains on fait la trilogie en moins de 36 heures excusez du peu
devil hooks
badaboum
et le porche de bournillon

Je n’ai pas vérifié mais le topo complet est probablement dans le Coupé Vercors N et O. Mais, cet ouvrage est difficile à trouver => bibliothèques.

J’avais fait les cinq premières longueurs il y a quelques années puis descente en rappel au bout du toit. La suite est entièrement équipé de plaquettes plus récentes que celles du toit.
Il y a toujours moyen de bivouaquer pendu à un relai, mais ça ne doit pas être super confort. Je pense qu’il vaut mieux y aller dans l’optique de tout faire dans la journée. De mémoire, le topo complet mentionnait plusieurs échappatoires au delà de la 5ème longueur.
Je regarderai si je n’ai pas plus d’infos dans mes papiers de l’époque…
Mais c’est quand même surtout le toit qui est sympa, après ça devient super répétitif…

Il y a 10 ou 15 ans, deux potes (Philippe Freyburger et Luc Schicklin) l’ont fait dans son intégralité, dans la journée. D’après leur dire, il faut quand même une bonne condition physique, ils ont fait l’essentiel, à corde tendue pour gagner du temps et la dernier longueur pour arriver sur le plateau s’apparente à de l’escalade verticale sur foret vierge (frontale pour risque de sortie de nuit conseillée)

J’ai retrouvé un article avec un historique de la voie par les frères Rémy, ainsi que les détails techniques sur la voie, et notamment les échappatoires, si certains sont intéressés, faites le savoir, j’enverrai l’article par mail.

Posté en tant qu’invité par Sans moi:

Classiquement la voie « liberté » ( c’est de l’humour Suisse) au porche du Bournillon se fait en 2 jours:
J1 les 5 longueurs du toit puis redescente en laissant une corde fixe.
J2 remontée de ladite corde puis c’est reparti pour un jour de contorsions inconfortables.
Ceci dit B Gravier et B Arnaud détiennent le record en 5h30 je crois. Dans ce cas encordement à 20 m, corde tendue et téléphérique de dégaines tout ça sans trop flâner. Il y a aussi des tentatives avortées avec descente au milieu du toit et retour à la nage. Chacun son truc. En tout cas baudrier de travaux accros indispensable. Bon courage.

les hamacs pour être confort aux relais ça va pas mal
(je n’ai pas fait la sortie après le toit)

Posté en tant qu’invité par sans moi:

[quote=« baghirati, id: 1014675, post:8, topic:98346 »]

les hamacs pour être confort aux relais ça va pas mal
(je n’ai pas fait la sortie après le toit)[/quote]
Et un petit coussin pour caler la tête …par contre les chaussons ne sont pas utiles.

pour le toit dans l1 éventuellement quand même , après le toit je suppose que si

Posté en tant qu’invité par Joel:

Merci à tous pour vos différente réponses , toujours très intéressé pour des infos et cet article que tu proposes ;je te laisse mon mail joelchapot@yahoo.fr

Je prévoie les 14 longueurs en 2 jours pour le mois de Juin ! Bivouac en falaise ( pour le délire )
Bonne préparation pour l’artif , pour les relais je prévois un hamac court en U ( trés confort et reposant pour le dos ) sellette et baudrier acro, une bonne motivation et voila, il ne reste plus qu’à attendre le jour J !!!

A+ et bonne grimpe …!!!

Posté en tant qu’invité par kiboo4711:

J’ai retrouvé un article avec un historique de la voie par les frères Rémy, ainsi que les détails techniques sur la voie, et notamment les échappatoires, si certains sont intéressés, faites le savoir, j’enverrai l’article par mail.

Salut je serais aussi intéressé par cet article Je te laisse mon mail : vuillardm@aol.com

Merci d’avance :slight_smile: