Todra

Posté en tant qu’invité par Flop et malaise:

Recherche des infos sur l’escalade au Maroc en général et le Todra en particulier : qualité des voies, équipement, période …

Au sujet du Todra, il y aurait des travaux (bruyants) dans les gorges, info -avis?

D’avance merci

Bonjour,
Je ne suis pas retourné au Todra depuis deux ans.
La gorge n etait pas goudronnée avant et l electricité est aussi arrivée.( au moins, c est mieux que les gpes electrogenes)

Coté voies, il y a de tout, de la couenne aux grandes voies, bien equipees ou terrains d av
Il doit me rester un topo vieux de plus de 7 ans je vais essayer de remettre la main dessus.
Coté hébergement, plusieurs hotels dans les gorges et la solution genre chambre d hotes
Coté periode, j y suis allé en avril, septembre ,octobre
Mais je pense qu on doit pouvoir y grimper souvent ( le plus dur ca doit etre de juin a aout)
Hesite pas si t as besoin de tuyaux

De mon coté , j ai entendu parler d un nouveau spot en direction de tamtatouch, si tu as des infos je suis preneur

A+

Jan

Posté en tant qu’invité par Lizard13:

Hello,

Ai grimpé au Todgha ya qlq années, la route et son flot de bus ont avancé dans les gorges depuis ...

Selon les grimpeurs que j'ai croisé au Maroc il y a un an, ce n'est vraiment plus très calme. Le nombre et la variété des voies n'ont pas du changer mais maintenant au bord de la route pour bon nombre. 

Pas mal de grandes voies, rocher TRES agressif pour la peau et la gomme des chaussons, équipement variable ... , les enfants aiment toujours aller dévisser qlq plaquettes ... ce peut être "embêtant" aux relais ou demander d'engager jusqu'au 2ème (ou 3ème) point ... en emmener avec toi. Belles voies en terrain d'AV à faire.  Le Topo de l'époque (édité il y a peut être 10 ans) était à revoir, pas mal de manques, il doit y avoir autre chose depuis.

Sinon, dans les autres sites moins fréquentés (pour l'instant) : Amellago : avec moins de grandes voies mais bcp de choses à faire sur un rocher du même type. Ambiance plus authentique. Un grimpeur local a participé à l'équipement des voies, il peut te fournir les infos nécessaires et le topo. Il tient un gite =>  http://mimounamellago.lstauf.info/ 

Et sur la période, j'y suis allé  à chaque fois en octobre / novembre.

N’hésites pas si je peux te renseigner.

A +

Lizard.

Posté en tant qu’invité par jean bambois:

Salut nous revenons du Todra, là-bas du 7 au 17février. Les travaux de la nouvelle route continuent et la piste a disparu. Pour grimper à l’entrée des gorges il faut attendre un jour de relâche. Vous n’aurez plus que le moteur des générateurs à encaisser, car l’élec n’est toujours pas arrivée. Au delà c’est beaucoup mieux. Attention dès avril le tourisme est de masse.
Rocher rouge abrasif excellent pour les pieds, mais attention aux doigts dans les murs à réglettes.
Pas mal de voies de 200m et plus.
Le topo c’est obligatoirement Hassan sur place, garanti à vie!
L’étoile des gorges est sympa mais plus cher que dans le village 500m avant.

Bonjour,

J’ai aussi prevu d’aller au Maroc en avril pour faire du trek et de l’escalade - j’ai pense aux gorges de Todra, mais je suis de plus en plus sceptique etant donne toutes les infos sur l’evolution negative de ce site.

J’ai trouve un topo tres schematique ici: http://perso.climbing.mageos.com/topotodra.htm

Quelqu’un aurait-il quelque chose de plus complet et de plus recent.

Sinon pourriez-vous me suggerer d’autres sites ou il aurait pas mal de voies en 6a max (plusieurs longeurs et equipement correct de preference;-)

Peut etre aussi que quelqu’un a fait un trek de haute montagne a cette periode (mi avril) qu’il pourrait particulierement conseiller?

Merci d’avance pour toutes vos infos et suggestions!

Luke