Oui, mais à la maison, on va inspecter tout de même.
Tiques
merci pour le lien, je vais sérieusement réfléchir à cette histoire de vaccin contre l’encéphalite.
Les tiques semblent m’adorer. Au printemps, j’en ai très souvent, même sans faire de hors sentier.
J’ai attrapé la maladie de Lyme il y’a 12 ans après une morsure de tique en Chartreuse (secteur Chalais - c’était une toute petite, une nymphe. on croit parfois, à tort, que les nymphes ne refilent pas de maladie, mais c’est faux).
Ce weekend j’étais en rando dans les Bauges, j’en ai retiré 2 en rentrant + une en cours de rando
Coïncidence ?
J en ai choppé une aussi vers là bas en 2020, et j’ai eu une boursouflure pendant deux semaines au niveau de la morsure.
Mon médecin m avait donné des antibiotiques dans la foulée…
a l’époque il y’avait vers là-bas un élevage de daims, et j’ai appris ensuite que les daims sont de « bons réservoirs » pour la maladie de Lyme. Je ne crois pas que l’élevage existe encore, mais ils ont peut être laissé derrière eux tout un tas de tiques porteuses de la bactérie, qui l’ont transmise aux autres espèces, …
Surtout le lendemain, en particulier pour les nymphes qui ne se voient pas au début (et/ou qui ne se fixent pas tout de suite?) Cela m’est arrivé plusieurs fois de m’inspecter soigneusement le soir au retour d’escalade ou de VTT et de ne rien trouver et d’en trouver une le lendemain, accrochée à un endroit que j’avais pourtant soigneusement inspecté la veille !
(Par chez moi, elles sont vraiment toute petites).
Et dès le mois d’avril, j’utilise du répulsif pour le bas des jambes quand je grimpe.
Bonjour,
peux tu nous dire quel genre de répulsif tu utilises et est-ce vraiment efficace ?
J’ai déjà essayé avec un anti moustique sans certitude.
les répulsifs moustiques marchent aussi avec les tiques.
Que choisir en a testé.
Les principes actifs habituels fonctionnent bien, Icaridine, IR3535, ou bien 4-(2-Nitrophenyl)dibenzo[b,d]furan (extrait d’eucalyptus modifié) (sauf le DEET qui semble moins efficace).
Par exemple, Insect’écran familles, Moustifluid zones tropicales, ou bien Cinq sur Cinq actif d’origine végétale.
J’utilise actuellement celui « naturel » de décathlon. Il est très efficace contre les moustiques: j’ai grimpé un jour à Chamarande entourée d’un nuage de moustiques, dont beaucoup de moustiques tigres: pas une seule piqûre . Pour les tiques, je ne sais pas exactement car il n’y en a pas tant que cela dans les coins où je vais (ou c’est que je ne les attire pas spécialement
: ) en tout cas toutes les fois (assez rares tout de même: moins d’une fois par an) où j’ai retrouvé une tique sur moi, je n’avais pas mis de répulsif (c’est maintenant que j’en mets dès le mois d’avril, avant, j’oubliais, surtout quand il n’y avait pas de moustiques).
Il faut vraiment un spray préconisé pour les tiques. Certains font les deux.
Il y a du choix. Perso, j’ai l’Insect Ecran « vêtements » (Perméthrine, donc chimique, efficace mais à ne pas vaporiser sur les chaussons car la gomme devient glissante…) et le Pranarom anti-moustiques et tiques (à base de citriodiol, huilles essentielles de géranium, eucalyptus citronné).
A Chamarande, effectivement, il y a pas mal de moustiques costauds. Avec mon spray (efficace pour les tiques cela dit), les moustiques y venaient quand même piquer sur les zones « non vaporisées »…
C’est vrai qu’en utilisant un répulsif, on réduit fortement les risques. Attention aussi aux lendemains de pluie quand les températures sont douces (15-20 degrés) : là, les tiques sont vraiment de sortie. Quand il commence à faire vraiment chaud (au-dessus de 25-27°C, elles se font plus rares parce qu’elles rentrent dans le sol.
Ou les coller avec un bout de strappal.