Tique infectée à Trébache

Une sympathique tique m’a généreusement contracté une borréliose lors de ma visite au secteur d’escalade de Trébache (au-dessus de Corbeyrier) cet été.
Couvrez-vous ou attendez la fin de la saison pour faire la marche d’approche dans la jungle du départ!

20 à 30% des tiques sont infectées, il ne faut pas considérer qu’une zone est à tiques saines et une autre à tiques infectées.
Ce printemps et début d’été, j’ai systématiquement attrapé des nymphes de tiques lors de mes balades en Chartreuse et Vercors et même une fois dans les Ecrins (au pire c’était une toute les 5mn).
La première fois j’en ai trouvé 8 sur moi une fois rentré chez moi.
Ensuite je surveillais en marchant, ce qui m’a permis de constater qu’une nymphe monte sur la jambe à 30cm/mn (et une adulte à plus d’1m/mn), donc faut tout le temps regarder, ça ralentit pas mal la rando…
Avec des pantalons on en attrape moins, mais à moins que ce soit bien fermé aux chevilles, elles peuvent rentrer quand même, et du coup on ne les voit pas…
Avec des collants c’est mieux (et avec une combinaison encore mieux :smiley: ).

plus d’infos : http://www.tiquatac.org

Et vérifier aussi le cuir chevelu, un passage dans des branches basses et on se retrouve avec une nymphe dans les cheveux bien au chaud.

Lime c’est le citron vert, la maladie c’est Lyme, et ça se traite très bien avec des antibiotiques, même a un stade avancé!

Ce sont des grimpeuses comme vous. Elles s’accrochent à notre passage dans les herbes et se baladent après sur notre corps pour trouver un coin bien chaud, propice pour nous pomper le sang.

A combien d’altitude en avez-vous chopées ?

C’est surtout au printemps qu’il y en a beaucoup, cela fait un moment que je n’ai plus été piqué.
Il peut en avoir jusqu’a 1500 m, mais plus rare au dessus de 1200 m. Certaines personnes les attirent et il suffit de les faire passer devant soi et vous en aurait aucune!
Si vous vous contrôler très bien le soir et vous les otez avant 24 h, vous ne risquez pas grand chose.
Mais souvent je ne les voie pas, les larves sont tellement minuscules et placées à des endroits bien incongrues! mais dans la nuit, je sens la démangaison et je peux les enlever.
En plus beaucoup de personnes supportent très bien le fait d’être positif, les bucherons par exemple qui se font piquer tous lers jours. Personnellement, après une prise de sang, j’ai appris que j’était positif, à force de me faire piquer; mais pour le moment cela ne me dérange pas, peut être que je suis immunisé. Mais il parait que la maladie peut surgir des années après!

En effet, la borréliose se traite aux antibios, contrairement à la méningoencéphalite (plutôt présente au nord de la Suisse).
Mais si on peut éviter, c’est mieux!
Bonne grimpe!