Time out sur module d'upload d'image

Bon, visiblement c’est toujours le meme bazar pour mettre des images, ca fait plus d’une heure que j’essaye. a force de faire des timbre poste ca fini par venir mais faut essayer 25 fois avant d’y arriver. Franchement décourageant. Timeout sur le traitement de l’image!
et puis le site est d’une lenteur quelque soit la connexion qu’on a …ca rame

J’ai le même problème.
Décourageant. Car je constate que j’ai beau réessayé 20 fois, si une photo ne marche pas, ça ne marchera pas.
Autre souci : il faut dans ce cas supprimer la photo pour apercevoir le bouton « enregistrer », je me suis fait avoir sur 2 sorties, je ckique sur « fermer » et non, perdu, ,j’ai perdu toutes les photos et légendes il faut recommencer … :frowning:

Il faudrait savoir si le problème se situe au niveau du serveur ou des postes client.
Petites questions aux développeurs (je ne sais pas du tout comment c’est programmé)

1- y a t-il un traitement important de chaque image sur le poste « client » (pc, tablette, smartphone) ?

2- pourrait-il y avoir des problèmes au moment du traitement des images sur le poste client :

  • utilisation de code obsolète
  • problème avec l’antivirus
  • particularités des images mal géré
  • saturation mémoire (mémoire mal effacée suite au traitement précédent…)

3 - y a t-il un traitement important sur le poste « client » au moment de l’envoi final ?

4- Au fait : les images traitées sont-elles envoyées au fur et à mesure dans « le cloud », dans une zone temporaire, en attendant validation finale par l’utilisateur, ou bien sont-elles envoyées seulement à la fin ?

Oui, il y a redimensionnement si l’image est trop grosse. et si elle fait 15Mo, ça demande plus de traitement que si elle fait 2,2Mo (au lieu de 2Mo max pour éviter le redimensionnement).

Elles sont envoyées une par une dans une zone temporaire du serveur, et quand on valide à la fin, il y a juste la création des docs image à faire sur le serveur.

Merci @Bubu pour tes réponses.

  • Se peut-il qu’il y ait une saturation mèmoire côté poste client avec des traitements d’images à la suite ?
    Par exemple avec non effacement mémoire de la zone utilisée pour l’image précédente ?

  • Se peut-il que la zone temporaire sur le serveur cafouille dans certains cas ?

avec 16GB de RAM, ma machine est a peine reveillée par ce process. et puis c’est que pas une question de taille initiale de l’image. J’ai des images en 900x675 qui plantent comme des 16Mpix!

Impossible d’uploader des images… j’essaie depuis hier et au mieux j’ai réussi à obtenir une image toute noire ()
Le reste du temps j’ai un message de timeout. J’ai essayé avec des images directement sorties de mon APN (taille > 3 Mo) ou avec des images redimensionnées (taille<2 Mo) mais aucune changement…

Même pour l’affichage des images de sorties, on n’obtient que des images noires… Ça fait ça à tout le monde aussi ?

Pas mieux ici, j’essaie depuis une demi-heure d’uploader des images sans succès, alors qu’elles ne sont pas si grosses (750KB en moyenne). Le timeout semble être bien trop sensible, merci de le laisser à plusieurs minutes, tout le monde n’a pas la fibre à Grenoble :slight_smile:

Je viens d’essayer d’uploader 17 photos (toutes > 2Mo) et j’ai dû le faire en deux fois sans quoi rien de se passe: le « sablier » finit de tourner puis les boutons « enregistrer » et « fermer » deviennent inopérant et plus rien ne se passe.

Au fait @Bubu je crois que personne n’a répondu à mes deux questions posées plus haut : [quote=« catherine, post:25, topic:181916 »]

  • Se peut-il qu’il y ait une saturation mémoire côté poste client avec des traitements d’images à la suite ?
    Par exemple avec non effacement mémoire de la zone utilisée pour l’image précédente ?
  • Se peut-il que la zone temporaire sur le serveur cafouille dans certains cas ?
    [/quote]
    et en bonus j’en ai une 3 ème :
  • y a t-il un redimensionnement des images pour qu’elles rentrent dans un format particulier (3:2 ou 2:3 par exemple) ?

En effet, j’air remarqué qu’il fallait éviter de poster plus de 10 photos à la fois, sinon c’est à peu près sûr que ca coince.

Hello Catherine
je pense que personne n’a ce genre d’infos pour te répondre.

Non

Le redimensionnement se fait seulement pour les images > 2Mo et les proportions d’origine sont conservées.

Merci @alexduchablais pour tes réponses.
Je me demande aussi s’il n’y aurait pas un pb lié aux exifs des photos ?

Maintenant c’est moi qui ai des problèmes de time out.
Ca fait 3 jours que j’essaie de télécharger une images de 1,17Mo qui ne doit pas être redimensionnée, et je me prends un time out à chaque fois.
Je viens d’essayer avec une image de 1,28Mo que j’ai déjà chargée sur c2c (et même plusieurs d’un coup) il y a qq mois, et ça ne fonctionne pas non plus.
Pourtant à 23h30 ce n’est pas le pic de fréquentation de c2c.

Par ailleurs, sur le principe je ne comprends pas pourquoi il y a un time out si court. C’est de l’upload, le débit est 10 fois plus lent que le download pour la plupart des connexions. Ce n’est pas comme le chargement d’une page, où un time out sur la requète à la BD est utile, et ne dépend que du serveur et de sa charge, pas de la connexion.
Si on est sur mobile en 2G, l’upload peut prendre 2min par photo (je l’ai déjà fait sur la V5 et je n’ai pas eu de time out).

1 Like

Une modif a été faite sur l’upload d’image en demo

Est-ce des gens qui ont regulièrement des soucis peuvent tester si ca va mieux !

Test depuis mon PC au bureau: pas discriminant car j’ai une bonne connexion et donc l’upload fonctionne très bien avec la démo et la prod.
Test depuis mon mobile: upload réussi de 6 images d’un coup alors que ça plantait auparavant. A confirmer par d’autres tests, mais ça a l’air d’améliorer :slight_smile:

Hello,

En fait il semble que le composant qui réceptionne les photos uploadées ait une capacité limitée pour traiter les connections concurrentes. Lorsque plusieurs personnes chargent simultanément des photos, on atteint parfois la capacité max du composant, et des uploads supplémentaires à ce moment se soldent par un timeout. Un peu analogue à une station de péage sur l’autoroute, lorsqu’il y a plus de voitures que de caisses ouvertes, un bouchon commence à se former. Et évidemment, les upload « lents » (connection mobile 2G, etc) amplifient le problème. Si l’hypothèse est correcte, ça expliquerait l’aspect aléatoire de ce problème.

Ce que j’ai mis en place sur le site de démo, c’est un système « tampon » en amont qui a une meilleure gestion de la concurrence. Le système de réception des photos est caché derrière, et ne sera désormais plus bloqué à attendre les bytes qui arrivent au compte goutte. La seule chose qui lui reste à faire c’est de redimensionner les images et les stocker sur disque. Sa capacité de traitement (nombre d’images par minute) est donc indirectement améliorée.

Reste à voir maintenant si cela se vérifie en pratique… :slight_smile:

J’attend un peu plus de feedack avant de mettre en place tout ça en prod.

Ca a l’air de fonctionner.
J’ai enfin pu uploader la photo qui m’a valu des timeout en prod depuis une semaine.
Je viens de tester en prod, toujours le timeout, pourtant ça a chargé plus vite que sur la démo, et personne ne chargeait de photo à ce moment là.
Je pense que le problème vient d’ailleurs, mais ton système le résout quand même.

J’ai essayé plusieurs fois hier de mettre une photo sur notre sortie : ça mouline, les %augmentent… puis ça repart au début des % Au bout de 2 ou 3 fois j’ai le message de timeout. Dommage de perdre ce qui a été « mouliné » jusqu’à 75% et de repartir à 0… :sob:
Bon j’ai laissé tomber au bout de quelques essais, pas envie d’y passer tout mon forfait.

Tu as fait les tests sur le site de démo ou sur le site de prod ?