Time out sur module d'upload d'image

Je viens d’essayer d’uploader 17 photos (toutes > 2Mo) et j’ai dû le faire en deux fois sans quoi rien de se passe: le « sablier » finit de tourner puis les boutons « enregistrer » et « fermer » deviennent inopérant et plus rien ne se passe.

Au fait @Bubu je crois que personne n’a répondu à mes deux questions posées plus haut : [quote=« catherine, post:25, topic:181916 »]

  • Se peut-il qu’il y ait une saturation mémoire côté poste client avec des traitements d’images à la suite ?
    Par exemple avec non effacement mémoire de la zone utilisée pour l’image précédente ?
  • Se peut-il que la zone temporaire sur le serveur cafouille dans certains cas ?
    [/quote]
    et en bonus j’en ai une 3 ème :
  • y a t-il un redimensionnement des images pour qu’elles rentrent dans un format particulier (3:2 ou 2:3 par exemple) ?

En effet, j’air remarqué qu’il fallait éviter de poster plus de 10 photos à la fois, sinon c’est à peu près sûr que ca coince.

Hello Catherine
je pense que personne n’a ce genre d’infos pour te répondre.

Non

Le redimensionnement se fait seulement pour les images > 2Mo et les proportions d’origine sont conservées.

Merci @alexduchablais pour tes réponses.
Je me demande aussi s’il n’y aurait pas un pb lié aux exifs des photos ?

Maintenant c’est moi qui ai des problèmes de time out.
Ca fait 3 jours que j’essaie de télécharger une images de 1,17Mo qui ne doit pas être redimensionnée, et je me prends un time out à chaque fois.
Je viens d’essayer avec une image de 1,28Mo que j’ai déjà chargée sur c2c (et même plusieurs d’un coup) il y a qq mois, et ça ne fonctionne pas non plus.
Pourtant à 23h30 ce n’est pas le pic de fréquentation de c2c.

Par ailleurs, sur le principe je ne comprends pas pourquoi il y a un time out si court. C’est de l’upload, le débit est 10 fois plus lent que le download pour la plupart des connexions. Ce n’est pas comme le chargement d’une page, où un time out sur la requète à la BD est utile, et ne dépend que du serveur et de sa charge, pas de la connexion.
Si on est sur mobile en 2G, l’upload peut prendre 2min par photo (je l’ai déjà fait sur la V5 et je n’ai pas eu de time out).

1 Like

Une modif a été faite sur l’upload d’image en demo

Est-ce des gens qui ont regulièrement des soucis peuvent tester si ca va mieux !

Test depuis mon PC au bureau: pas discriminant car j’ai une bonne connexion et donc l’upload fonctionne très bien avec la démo et la prod.
Test depuis mon mobile: upload réussi de 6 images d’un coup alors que ça plantait auparavant. A confirmer par d’autres tests, mais ça a l’air d’améliorer :slight_smile:

Hello,

En fait il semble que le composant qui réceptionne les photos uploadées ait une capacité limitée pour traiter les connections concurrentes. Lorsque plusieurs personnes chargent simultanément des photos, on atteint parfois la capacité max du composant, et des uploads supplémentaires à ce moment se soldent par un timeout. Un peu analogue à une station de péage sur l’autoroute, lorsqu’il y a plus de voitures que de caisses ouvertes, un bouchon commence à se former. Et évidemment, les upload « lents » (connection mobile 2G, etc) amplifient le problème. Si l’hypothèse est correcte, ça expliquerait l’aspect aléatoire de ce problème.

Ce que j’ai mis en place sur le site de démo, c’est un système « tampon » en amont qui a une meilleure gestion de la concurrence. Le système de réception des photos est caché derrière, et ne sera désormais plus bloqué à attendre les bytes qui arrivent au compte goutte. La seule chose qui lui reste à faire c’est de redimensionner les images et les stocker sur disque. Sa capacité de traitement (nombre d’images par minute) est donc indirectement améliorée.

Reste à voir maintenant si cela se vérifie en pratique… :slight_smile:

J’attend un peu plus de feedack avant de mettre en place tout ça en prod.

Ca a l’air de fonctionner.
J’ai enfin pu uploader la photo qui m’a valu des timeout en prod depuis une semaine.
Je viens de tester en prod, toujours le timeout, pourtant ça a chargé plus vite que sur la démo, et personne ne chargeait de photo à ce moment là.
Je pense que le problème vient d’ailleurs, mais ton système le résout quand même.

J’ai essayé plusieurs fois hier de mettre une photo sur notre sortie : ça mouline, les %augmentent… puis ça repart au début des % Au bout de 2 ou 3 fois j’ai le message de timeout. Dommage de perdre ce qui a été « mouliné » jusqu’à 75% et de repartir à 0… :sob:
Bon j’ai laissé tomber au bout de quelques essais, pas envie d’y passer tout mon forfait.

Tu as fait les tests sur le site de démo ou sur le site de prod ?

J’ai essayé sur le site de prod seulement.

Pourrais tu faire l’essai sur la démo ? Marc a installé un correctif.

Je viens d’upload 24 photos d’un coup sans soucis. Il faudra lancer des upload concurrent pour tester le truc

Je viens de réussir en prod à mettre 3 photos (à la suite, pas ensemble) sans problème.
A noter : ce soir j’ai recadré mes photos smartphone pour qu’elles soient en format 3:2
Peut-être que le format non standard des photos smartphone peut poser pb ?
Je viens de tester sur la demo j’ai pu insérer sans pb ma photo smartphone non retouchée.

Merci à tous pour votre feedback !
Je viens de mettre le correctif en place sur les serveurs de production. À première vue tout roule, mais tenez-moi au courant si vous remarquez quoi que ce soit avec l’upload des images, merci :slight_smile:

Merci !
Co fonctionne pour les photos que je n’arrivais pas à enregistrer.

D’autre retours? Quelqu’un a revu le bug ces derniers jours?

Salut, sur la sortie 991006 saisie tout à l’heure, j’ai envoyé une quinzaine de photos d’un coup (3 Mo en tout environ), ça m’a mis « erreur 500 » au bout d’une minute.
J’ai re-uploadé dans la foulée exactement les mêmes photos, ça fonctionne (mais je peux pas les éditer? bizarre)

Le probleme d’edit est un bug qui sera resolu à la prochaine release.

Pour l’erreur 500, sans être sur, je parierai sur une surcharge ponctuelle du serveur. Un coup de pas d’bol en gros.