Tichodrome échelette

ah… je ne m’intéresse qu’occasionnellement aux oiseaux c’est pour ça ! (mon truc c’est les insectes);
En tout cas le tichodrome ne doit pas être en voie de disparition? j’en vois aussi bien ici que dans le sud.

Non il y en a dans toute la France :wink:

Ah ben oui… j’ai parlé trop vite. Ça m’apprendra. La prochaine fois, je la bouclerai avant de raconter des âneries !

:d

Posté en tant qu’invité par Yno:

Vu un à Lignerolles (allier) dans l’après midi du 6/12

Vu un tichodrome à St Triphon, dans la dalle S vers 15h, dès que ça a passé à l’ombre.

Vu un à St Léger du Ventoux (secteur Dessous chics) la semaine dernière.

Posté en tant qu’invité par preles:

vu le 20/12 à preles secteur eliane.

1 tichodrome observé en Franche-Comté sur le clocher d’une église
2 tichodromes observés régulièrement sur une falaise proche de Grenoble (orientation Ouest)

cliquer sur l’image

A l’automne 2015 et en ce début d’hiver j’ai vraiment été maudit, la chance me fuyait autant que les tichos. Du mal à en trouver de nouveaux, quand j’en vois c’est toujours trop haut, trop loin et mon étude qui piétine. Alors ce matin pour essayer d’enrayer la maudite spirale amorcée pendant ces vacances dont je n’ai pas pu profiter, météo oblige, avant le lever du soleil, j’étais au pied de la face sud de Sainte-Victoire, bien décidé à en découdre avec ces piafs qui cet hiver me fuient avec ardeur: aujourd’hui ce sera eux ou moi, tel la chèvre de monsieur Seguin prêt à me battre contre l’adversité jusqu’à la mort ! :smiley:
3h30 de traque, après moult ruses, des montées et descentes qui m’ont fracassé les guibollesj’en ai trouvé deux nouveaux là où je les flairais depuis un bon moment. En bonus une découverte (à confirmer) sur leur alimentation hivernale. Et tant qu’à faire une photo souvenir :slight_smile:

Superbe photo !
Belle ténacité de ta part :smiley:
Je suis bien curieuse de connaître cette découverte alimentaire (si ce n’est pas secret).

Bravo car c’est peut-être l’un des oiseaux les plus difficiles à shooter sous nos latitudes. Et à mon humble avis l’un des plus beaux.

[quote=« catherine, id: 1794535, post:71, topic:148325 »]Superbe photo !
Belle ténacité de ta part :smiley:
Je suis bien curieuse de connaître cette découverte alimentaire (si ce n’est pas secret).[/quote]
pas de secret mais je préfère attendre d’être sûr de moi, histoire de ne pas dire de sottise !

Merci, mais non ce n’est pas un oiseau difficile à shooter, il faut de la ténacité pour trouver le bon site, mais après c’est simple. les fauvettes des collines par exemple c’est plus compliqué. Par contre je suis d’accord: il est très joli. Et s’il te plaît une autre pour toi :slight_smile:

Super; aujourd’hui à la Sainte j’en ai pas vu :frowning: (ça caillait!) mais la semaine dernière j’en vu un chez moi dans le jura (plein sud Becquet Larrivoire)…

Vue un tichodrome ce matin (11h) au sud d’Entrages (Alpes de Haute Provence) au niveau du lieu dit « les Portes » sur une falaise le long du sentier qui descend sur la Clue de Chabrières.

Avant hier au Petit Desert, secxteur Mais t’es Haut.

Pire, vu un Ticho hier vers 17 h gambadant sur le socle de la Carrière à la Ste Victoire.

:slight_smile: Merci ! as-tu pu remarquer si sa gorge était noire (plumage nuptial du mâle) ou blanche ?

eee…non, il était à contre jour et on faisait un rappel ! :frowning: