Tichodrome échelette

hello, à saint antonin noble val, secteur de la madeleine (face sud!!!) vers 13 heures, le 10 mars.

Pas dans les Bouches-du-Rhône ou le Var, mais…

Vu un tichodrome à l’arête sud du Pilier du Bosc (gorges de la Madale, Caroux, Hérault) le 13 mars en fin d’après-midi.

Ça sera intéressant de voir les dernières mentions de la saison à basse altitude… Ouvrez l’oeil ! :slight_smile:

ils partent quand ?
(la flemme de googleiser).

Toujours délicat de répondre à ce genre de question sans rentrer dans les détails. Le tichodrome est un migrateur courte distance néanmoins il est probable que dans les alpes du nord il retourne sur ses lieux de repro plus tard que dans les alpes du sud ou les pyrénées. Le problème est que lorsque tu en vois un il ne te dit pas d’où il vient. Bref: j’en ai déjà vu dans les BdR en avril en plumage nuptial. Disons en gros qu’entre mars et fin avril ils doivent remonter.

ca m’aide guère ça. Surtout que moi, dans le Vercors 4 montagnes, je suis dans le Sud des Alpes du Nord ? ou le Nord des Alpes du Sud ?

T’as qu’à déménager dans le sud du nord des alpes du sud des alpes du nord. ça me rappelle le nom d’une voie que j’avais ouverte (nom d’actualité avec les diversions actuelles sur les cotations de Sainte-Victoire): « Guère plus mais pas moins »

:smiley:

pire, tu recherches toujours des infos sur le tichodrome ?

En tous cas le Tichodrome de Besançon est à nouveau à la Citadelle depuis une vingtaine de jours.
A Voreppe ce sont 4 Tichos qui ont été vus dans la falaise (non loin du parcours de dry tooling).

On a vu un individu ce 29 déc en face S des Cornettes de Bise!

Zoo oui cela m’intéresse toujours

Ah, alors : à la Sainte Victoire : vu un ticho le 27 en L1 de la Dullisa Roque Vaoutarde et vu le 28 deux fois sur l’arête des trois pointes aux piliers de Suberoque (le même?)… Super.
(Magique, mais c’est pas ton coin : vu un à la Grotte à la Marie du Jura le 15 décembre…).

Vu!
A la sainte victoire, paroie de la vierge, le 16/12, orientation sud.
Au cap Canaille, secteur 14 juillet, le 17/12, orientation sud.
Aux dentelles de montmirail, chaine de gigondas, orientation sud, le 22/12.

Pour la science :fist:
:slight_smile:

Merci zoo. Peux-tu me dire si au moment de l’obs la paroi était à l’ombre ou au soleil ?
Et merci aussi à opif (et même question avec une précision: globalement Canaille n’est pas orientée au sud mais plutôt sud-ouest: mais la paroi n’est bien sûr pas rectiligne, veux-tu dire que là où tu l’as vu c’était sur une facette plein sud ?)

C’était au soleil, il faisait chaud contre la falaise plein sud vers 13 h et 14 h.

Au cap canaille, sur le secteur du 14juillet, l’oiseau sus nommé était en train de pourchasser quelques insectes sur la voie nychtémère, qui il est vrai est plutôt orientée sud ouest, et était alors en plein soleil vers 14h…
Toutes mes confuses!:slight_smile:

1 Like

ça c’est de la précision ! :slight_smile: ce secteur est en effet bien fréquenté par le ticho, faudrait analyser la microfaune locale, c’est pas de la tarte !

Tiens, j’ai vu ces oiseaux hier pour la première fois, en falaise (ou du moins c’est la première fois que j’y faisait attention).
C’est très joli, mais un peu surexcité comme oiseau (un passereau, quoi).

?? Surexcité ? Pour info par exemple les corbeaux sont des passereaux, les bécasseaux n’en sont pas et sont presque tout le temps en mouvement
Tu dis CES oiseaux. Plusieurs en même temps ?