Tichodrome échelette

Merci pour les photos, effectivement fort jolies. Surtout quand on considère à quel point il doit être difficile à photographier.
En règle général, photographier des oiseaux de petites tailles est l’un des domaines de la photographie le plus compliqué. Mais alors ce tichodrome, avec sa vivacité et son incapacité à rester en place plus de 2s, doit certainement remporter le pompon !!!

Posté en tant qu’invité par Ticho:

ok moi c’était au Petit Desert

[quote=« FMJ, id: 1772585, post:41, topic:148325 »]Merci pour les photos, effectivement fort jolies. Surtout quand on considère à quel point il doit être difficile à photographier.
En règle général, photographier des oiseaux de petites tailles est l’un des domaines de la photographie le plus compliqué. Mais alors ce tichodrome, avec sa vivacité et son incapacité à rester en place plus de 2s, doit certainement remporter le pompon !!![/quote]

En fait le ticho n’est pas une espèce difficile à prendre en photo. Il n’est pas particulièrement farouche (par exemple beaucoup moins que les fauvettes des garrigues, les monticoles ou le coucou -celui-là c’est un vrai coriace !-), pas spécialement rapide (bien moins que les pouillots par exemple) la seule difficulté est de trouver un endroit propice. Comme il n’est pas très fréquent et qu’il est souvent haut sur les falaises les opportunités ne sont pas là tous les jours (par exemple ce matin j’en ai trouvé un que je ne connaissais pas dans les calanques dans un coin où il sera difficile à étudier), mais si les conditions sont bonnes ce n’est pas plus difficile qu’un cincle.

Merci Bros et tous pour les photos de ce magnifique oiseau qui fait mon bonheur à chauque fois que je le rencontre.

Posté en tant qu’invité par Oz:

J’ai observé hier soir 2 ou 3 oiseaux qui se baladaient sur la falaise du Falkenstein (67) et ca ressemblait beaucoup au tichodrome. Ils remontaient la falaise en « marchant » a la verticale, pis s’envolaient rapidement, puis revenaient.
Un long bec fin, un dos fris, et une étrange faculté à grimper à la verticale.
Etait-ce bien des tichodromes?

Posté en tant qu’invité par Oz:

[quote=« Oz, id: 1773062, post:45, topic:148325 »]J’ai observé hier soir 2 ou 3 oiseaux qui se baladaient sur la falaise du Falkenstein (67) et ca ressemblait beaucoup au tichodrome. Ils remontaient la falaise en « marchant » a la verticale, pis s’envolaient rapidement, puis revenaient.
Un long bec fin, un dos fris, et une étrange faculté à grimper à la verticale.
Etait-ce bien des tichodromes?[/quote]
Un dos gris pardon.

ça y ressemble; en vol tu aurais dû voir un beau rose fuschia sur les ailes

Posté en tant qu’invité par tikto:

le site de grimpe dans le vallon.

Ok merci

Vu un autre individu en dessus de Grenoble samedi 24. Au Désert de l Écureuil vers midi.
2 en 2 semaines, de belles vacances… J en avais seulement vu 2 auparavant!

hier là : /routes/57084/fr/montagne-de-morettet-combe-d-oyans-le-pilier-oublie

J’en ai vu à Fontvieille (un couple), à Mouries, il y en avait un à Claret plusieurs années de suite mais pas vu cette année…

Ah :slight_smile: peux-tu être plus précis pour Fontvieille et Mouriès (orientation paroi et heure) stp ? merci !

j’en ai vu un le 5 novembre après-midi sur la falaise de l’Aiguille de Buis les Baronnies. Il faisait super bon.

aujourd’hui à Lans. Secteur « loin des yeux ».

rien à voir, mais ce joli oiseau mon « delachaux » me dit que c’est une sitelle torchepot ? et bien je n’en avais jamais vu auparavant sur ma fenetre, c’est normal ou y’a une raison climatique ?

[quote=« vieux piton, id: 1785109, post:56, topic:148325 »]

rien à voir, mais ce joli oiseau mon « delachaux » me dit que c’est une sitelle torchepot ? et bien je n’en avais jamais vu auparavant sur ma fenetre, c’est normal ou y’a une raison climatique ?[/quote]
ça dépends où tu habites… Par chez nous (Jura vaudois), on en voit régulièrement dans le jardin, surtout en hiver. Facile à repérer, c’est le seul oiseau qui arrive à descendre la tête en bas le long des troncs d’arbres.

[quote=« vieux piton, id: 1785109, post:56, topic:148325 »][/quote]
Tout dépend où tu habites. Mais si tu as mis une boule de gras, d’après ce que je vois, ça attire les bestioles. Chez moi, dans le Doubs, j’en ai 2 ou 3 par jour à la mangeoire.

je suis dans le jura sud (français :wink: à 850 m ; qui" descend tête en bas" il me semble je vois l’été des grimpereaux aussi.
Bizarre j’avais jamais vu cette sitelle…

[quote=« vieux piton, id: 1785120, post:59, topic:148325 »][/quote]
La sittelle (2 « t ») est un piaf tout à fait commun dans nos régions. Quant aux grimpereaux, ils grimpent plutôt la tête en haut et du bas vers le haut, le long des troncs.